Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

J'aurai vingt ans dans deux jours

De
138 pages
Lan est née à Hanoï au début des années 90, au moment de l'ouverture du Vietnam. Comme les jeunes de sa génération, elle n'a pas connu la guerre, elle ne croyait pas à la guerre, aux bombardements. Elle a 20 ans, étudiante de français dans une université de la capitale, sa vie est belle et pleine d'avenir. Pourtant une grande épreuve va frapper cette jeune fille. Lors d'une hospitalisation, elle devra être amputée des deux jambes. Que s'est-il passé dans son histoire pour être victime de ce drame ? En publiant ce témoignage intime et bouleversant, l'auteure veut aussi rendre hommage aux familles de vétérans, invalides de guerre.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Đổi mới
concours pour obtenir une bourse du gouvernement français afin de poursuivre
Pourtant, une grande épreuve va frapper cette jeune fille. Lors d’une
hommage aux familles de vétérans, invalides de guerre qui lui ont confié des
« Ce roman bouleversant de Tran Thi Hao s’achève sur cette volonté de Lan, sur la phrase française qui l’exprime et sur la phrase similaire en vietnamien. La concision est en effet une caractéristique frappante de son écriture romanesque, et je serais tenté de dire que ce roman a la brièveté de ces presque vingt ans. Mais on ne peut qu’être frappé aussi par la richesse du texte et en particulier par la poésie qui se mêle à la prose dans une parfaite continuité. Cette poésie est vivante dans les lettres d’amour qu’échangent les deux jeunes gens. Elle s’épanouit dans des citations de poètes vietnamiens, français… (…) Qu’ils s’achèvent dans le bleu ou dans le blanc de l’aube, ces deux romans d’Anne Wiazemsky, publié en 1996 et ce roman de Tran Thi Hao sont deux chefs-d’œuvre du roman d’amour contemporain. »
, née au Vietnam, écrivaine, docteur ès lettres de l’Université Paris IV-Sorbonne, professeur de français et de littérature française à l’Université de Hanoï, est actuellement chercheuse en linguistique et en littérature française et professeur de littérature vietnamienne à Paris. Auteure de plusieurs articles, reportages, nouvelles, romans, elle écrit à la fois en vietnamien et en français.
Tran Thi Hao
J’aurai vingt ansdans deux jours Roman
Préface de Pierre Brunel
J’aurai vingt ans dans deux jours
Illustration de couverture :Rue de Cho Lon, Saigon, Marcelino TRUONG, acrylique sur toile de jute, 2009
4
Tran Thi Hao J’aurai vingt ans dans deux jours Roman
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09667-4 EAN : 9782343096674
DU MÊME AUTEUR
En français :
La jeune fille et la guerre(roman). Ed. Le Harmattan, Paris, 2007 Une introduction à la connaissance du Vietnam(essai). Ed. Le Harmattan, Paris, 2007 A toujours ma concubine(roman) Ed. Le Harmattan, Paris, 2010 Proverbes, dictions, locutions usuels en français et en vietnamien(dictionnaire). Ed. Le Harmattan, Paris, 2010 La dernière Impératrice d’Annam : Nam Phuong la sacrifiée(roman). Ed. Le Harmattan, Paris, 2014
En vietnamien : Illusions des études à l’étranger(recueil de nouvelles). Ed. de la Culture et de la Communication, Hanoï, 2006 Un après-midi au Luxembourg(nouvelle). Ed. de la Culture et de la Communication, Hanoï, 2006 Ngân(roman). Ed. de la Culture et de la Communication, Hanoï, 2007 Des fleurs dorées de pruniers devant la tempête(roman). Ed. de la Littérature, Ho Chi Minh – ville, 2009 Histoire d’amour de l’impératrice Nam Phuong(roman). Ed. de la Littérature, Ho Chi Minh – ville, 2010 ; Réédition en 2014, Ed. de l’Union des écrivains du Vietnam.
À la mémoire des Vietnamiens – victimes de l’Agent orange
8
REMERCIEMENTS
Qu’il me soit permis de remercier sincèrement et profondément mon Professeur M. Pierre BRUNEL, membre de l’Institut de France, professeur émérite à l’Université Paris IV-Sorbonne qui a gentiment accepté de préfacer mon roman, mes amis Dominique de MISCAULT, journaliste, auteure de plusieurs articles, livres, Jacques WUST, écrivain, pour leur aide et leurs suggestions précieuses dans la lecture de tout ou d’une partie du roman.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin