Kady

De
Publié par

Issue de parents pauvres, Kady, dès son enfance, montra des signes qui auguraient qu'elle allait devenir une personnalité. Choquée par la vie dissolue menée par sa mère, elle prit la ferme décision de rester chaste jusqu'à son mariage.
Publié le : lundi 2 mai 2016
Lecture(s) : 7
EAN13 : 9782140009075
Nombre de pages : 122
Prix de location à la page : 0,0075€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Adama FankéléTraoré
KadyUne indigente chaste
Une indigente chaste
Roman
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
Kady Une indigente chaste
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Lucien BALOSSA,À Magniongui, un enfant est né,2016. Michèle MALDONADO,La bonne parole, Une coopérante en Afrique anglophone,2016. Abderahim AHMAT,Un parcours difficile,2016. Joachim OLINGA,Les métis de ma mondialisation,2016. Henri MOUTOUBE,Les Scieurs de Branches, Un manager dans l’engrenage infernal du monde professionnel,2016. Emmanuel GOUJON, Clotilde RAVEL, Héloïse VOISIN (dir.), Eclats d’Afriques, Nouvelles,2016. Lulla Alain ILUNGA,Quand le maïs devient chaud,2016. Maximin Beugré GNADJRO,La Dérive du Nénuphar,2016. Gilbert GBESSAYA,A deux dans la cabane, 2016. Philippe MPAYIMANA,Rwanda, regard d’Afrique. Only forward looking, 2015. Adélaïde MUKANTABANA, L’innommable Agahomamun-wa, 2015 Nicole FAUCON-PELLET,Je viens du jardin des cafés, Une vie éthiopienne, 2015 El Hadji DIAGOLA,Merci, les femmes !, 2015 Paterne BOGHASIN,La ruine et la malédiction, 2015 Jean-Baptiste BOKOTO APANDA,Une histoire de violences, Je suis Charlie au Congo, 2015 Jean DUBUS,Là-bas, entre terre et ciel, 2015. Fred JULIANI,Contes et mécomptes d’Afrique et d’ailleurs, 2015. Jean-François Sylvestre SOUKA,Madame Gentil, 2015. Thierry VUNOKA,Héros anonymes, 2015. Jérémie MULIKARE,La vie des pygmées Batwa au Rwanda, 2015. Irène ASSIBA d’ALMEIDA et Sonia LEE,Essais et documentaires des Africaines francophones. Un autre regard sur l’Afrique, 2015.
AdamaFANKÉLÉTRAORÉ
Kady Une indigente chaste
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08124-3 EAN : 978234308124-3
Avant-propos
« L’argent est la clé du monde », « L’argent n’a pas d’odeur », « Tous les moyens sont bons pour s’enrichir ». Voilà la pensée de beaucoup de gens, de nos jours. C’est pourquoi, mentir, escroquer, assassiner, se prostituer, pour avoir de l’argent, pour s’enrichir ; ne constituent plus des faits rarissimes.
L’égocentrisme, la jalousie, la cupidité, la concupiscence, poussent certains individus à vouloir s’accaparer de plus de biens, gagner plus d’avantages que les autres, ce qui les amène à provoquer des conflits.
Certaines personnes ne supportant pas la souffrance, ou gagnées par la concupiscence, sans tendance agressive contre les autres, tombent facilement dans l’avilissement (débauche, prostitution).
Par contre il y a des hommes et des femmes qui, malgré l’insuffisance de leurs biens ou leur indigence totale, n’outrepassent pas leurs droits, ne bafouent pas les principes moraux ou religieux en vue d’améliorer leurs conditions.
Dans un monde où la perversion des mœurs est constante, où le libertinage est de règle, qu’une fille cherche à garder sa virginité jusqu’au jour de son mariage, cela a-t-il un sens ?
Quel que soit le degré de mutation d’une société il y a des valeurs, des vertus des hommes qui résistent et qui subsistent. Il y a des principes moraux qui ont existé dans la société depuis des millénaires et qui continuent d’être respectés de nos jours.
7
Le pédagogue russe Makarenko a, à travers ses œuvres souligné l’importance de la maîtrise des sens, de l’inhibition sexuelle. Il a écrit : — « Savoir dominer ses sens, son imagination, l’apparition du désir, c’est là une science des plus précieuses et dont la valeur sociale n’est pas suffisamment appréciée » À Makarenko « Œuvres en trois volumes : V3 » — « L’instinct sexuel, instinct d’une immense force active laissé à son primitif état « sauvage » ou renforcé par une « sauvage » éducation, ne peut que devenir un phénomène antisocial. Mais contenu et anobli par l’expérience sociale, par l’expérience de l’union avec les hommes, de la discipline et de l’inhibition, il deviendra un des fondements de l’esthétique la plus élevée et du plus radieux bonheur humain. » À Makarenko « Œuvres en trois volumes : V3 »
Comme Makarenko l’a bien évoqué, si l’instinct sexuel est canalisé il sera à la base d’autres vertus, d’autres aptitudes qui conduiront l’homme au bonheur.
Il y a de nos jours, dans de grandes villes où l’on pense que les mœurs connaissent les plus grandes mutations, par rapport aux zones rurales, de grandes filles, de 18 à 25 ans, ou plus, souvent des universitaires, qui sans être soumises à une vie austère imposée par les parents, sans dogme religieux, ayant une liberté totale dans leur vie (peuvent rentrer et sortir de la maison comme elles veulent), qui gardent leurs virginités jusqu’au mariage.
L’auteur met en exergue, à travers ce récit (Kady une indigente chaste), le fait que la continence sexuelle recèle l’avantage non seulement de protéger l’individu contre les maladies contemporaines : sida et autres IST, mais aussi de renforcer sa capacité de résistance face aux difficultés de la vie quotidienne et sa volonté d’aller de l’avant, de prospérer.
L’ouvrage, mais aussi en relief la possibilité pour l’homme en général et plus particulièrement la femme, de garder sa dignité, quel que soit son degré de pauvreté et quelle que soit la
8
valeur du bien qu’on lui offre en échange d’un acte qui la conduit à la turpitude.
Le récit souligne également le fait que l’autonomie financière des filles et des femmes, à travers la mise en œuvre de leurs propres activités génératrices de revenus contribue à renforcer leurs volontés de résistance aux biens proposés par les hommes en vue d’abuser d’elles.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.