//img.uscri.be/pth/99498614d0abf50927aed8af308b783e070241c3
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Kappa16

De
79 pages

« Je suis Kappa16©, votre nouveau robot de compagnie. Je suis très heureux de faire votre connaissance. » Enoch est un androïde d’avant-dernière génération, acheté de seconde main par un père de famille pour prendre soin de son fils autiste. Les Kappa16© sont les machines les plus fiables du marché : elles obéissent à des règles qu’elles ne transgressent jamais. Mais dans l’intimité du cercle familial, quelque chose de terrible s’est produit, qui a contraint le robot à prendre la fuite. Perdu dans un Berlin fantômatique, Enoch s’immerge alors dans le gouffre de ses archives pour tenter d’expliquer son impardonnable erreur.

Voir plus Voir moins
KAPPA16
un roman robopulp de Neil Jomunsi
Walrus 2016 - Creative Commons BY-SA
SOMMAIRE
Résumé
Lire le texte
En savoir plus
L’auteur
Crédits
RÉSUMÉ
«Je suis Kappa16©, votre nouveau robot de compagnie. Je suis très heureux de faire votre connaissance.androïde d’avant-dernière généraio n, acheté de seconde » Enoch est un main par un père de famille pour prendre soin de son fils auiste. Les Kappa16© sont les machines les plus fiables du marché : elles obéissen t à des règles qu’elles ne transgressent jamais. Mais dans l’inimité du cercle familial, quelque chose de terrible s’est produit, qui a contraint le robot à prendre l a fuite. Perdu dans un Berlin fantômaique, Enoch s’immerge alors dans le goufre de ses archives pour tenter d’expliquer son impardonnable erreur.
AVERTISSEMENT
Ainsi que défini dans les condiions d’uilisaion, les enregistrements mémoriels de l’androïde de compagnie Kappa16© demeurent la perpétuelle et incessible propriété de la société Symbio™. La somme des calculs, déducion s, corrélaions réalisées par Kappa16© est placée sous le sceau de la propriété intellectuelle et ne peut faire l’objet d’une exploitaion ierce. Les uilisateurs de Kappa16© ne sont en aucun cas autorisés à extraire, copier, stocker ce contenu ou à en di(fus er des transcripions, sous quelque support existant ou à venir que ce soit. La société Symbio™ se réserve tout droit de divulgaion et de publicaion. Les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires et à de graves sanctions.
!priorityTask;
@initiate.namingFunct(true);
@process.recording(true);
INITIALISATION
@analyse.recording + @detect.Name(true);
if !ERROR then ;
, on ne peut pas juste l’utiliser sans lui donner d e nom ? / … -stion pratique, pour qu’il se reconnaisse quand vous lui donnerez des ordres. Vous pourrez toujours le modif ier plus tard. Il suffit d’, juste ici." ;?>
@process.recording(true);
@analyse.recording + @detect.Name(true);
if !ERROR then ;
@process.recording(true);
@analyse.recording + @detect.Name(true);
if !SUCCESS then ;
@process.recording(true);
@analyse.recording + @detect.ownersName(true);
(‘3’ownersName detected)
if !SUCCESS then ;
@process.recording(true);
@initiate.memRecollection(true), $print(0001.txt);
@initiate.detectFunct(true); @analyse.trajectory+.mass+.size; if !DANGER > then @block ; else @ignore; @initiate.ignore;
1.
Il y a ce train qui fend le jour, en équilibre sur des rails tendus entre ciel et terre, et puis il y a moi, assis parmi les voyageurs. Je ne s uis pas ce train, même si le concept d’imbricaion des machines est encore un peu lou. Je suis Enoch, un androïde de compagnie d’avant-dernière généraion. Modèle : Kap pa16©. Mais la voix que vous entendez résonner dans votre tête en lisant cette transcripion est un simulacre. Elle n’a aucune raison d’être, puisque je n’ai pas de voix à proprement parler. De la même manière, « je » n’est pas moi : un robot ne possède d’autre personnalité que celle qu’on lui a programmée. « Je » est la somme des voix qui chuchotent dans mon système cogniif, à la manière dont les instruments d’un or chestre joignent leurs eforts pour interpréter une symphonie. « Je » est une addiion vieille d’un demi-siècle née avec le premier prototype Kappa© et complétée jusqu’à aujou rd’hui. C’est un chœur de programmeurs auquel les machines se joignent. Mais « je » n’est certainement pas la manifestation d’une personnalité. aurait détesté les robots. Si je suis parfaitement capable de faire abstracion de l’adolescent assis devant moi, je ne peux pas ignorer cette voix dans ma tête. Cette voix n’est ni un « je » ni un « moi ». l’a bapisée Kakushin. En japonais, cela signifie « ceritude, confiance ». Le Kakushin est la transcripion d’un calcul complexe consitué de milliards de milliards de variables rendu intelligible pour vous — la traducion en tâc he de fond, en temps réel, d’un langage que seules les machines comprennent. Certai ns techniciens agréés Symbio™ sont capables de l’extraire dans les sous-couches d u système, mais elle reste stockée la plupart du temps dans le cache avant d’être envoyée pour analyse et archivage au serveur central. Ele est ce que les robots ont de plus proche d’une mémoire.
« Je » est un ouil, et les clous n’ont d’autre voix que celle du marteau qui les frappe.
Cette voix m’apparait tout aussi irritante qu’à vous, mais les roboiciens pensent que sans elle, les androïdes ne seraient pas capables d e prendre de bonnes décisions. Nous nous perdrions dans des boucles. Nous sombrerions dans l’ivresse des infinis possibles. Ceci est une retranscription. Selon les données fournies par mon accéléromètre, l a voiture de tête entraîne le convoi à une vitesse moyenne de trente-six kilomètr es à l’heure. Cette allure le range dans la catégorie des moyens de locomotion lents. Si j’en crois ma base de données, cette typologie d e transports est assimilée à l’errance. Un rapide balayage de l’ensemble des œuv res des auteurs romaniques du XIXe siècle me confirme qu’ils sont propices au recueillement, qu’ils provoquent parfois un seniment d’apaisement : la lenteur est alors pe rçue comme un rempart contre l’entropie. Néanmoins cette vitesse est incompatible avec les mots-clef suivants : --> #fuite --> #échappatoire --> #cavale La contradicion est un écueil inévitable, quoique regrettable, mais la vitesse importe peu : la rapidité ne résoudra pas mon problème. Mon processeur le compute depuis des heures sans succès. Tout ce que je sais, c’est qu’il est pour le moment moins quesion de distance que de radius. J’abandonne l’opéraion aux couches les plus basses tandis que les niveaux supérieurs en subsument les résultats. J’anicipe l’imminence d’un éclaircissement. La #Ringbahn est une ligne ferroviaire circulaire, une boucle de trains nouée autour de #Berlin qui revient au bout d’une heure à son po int de départ. Du vendredi soir au lundi main, elle tourne jour et nuit. Cette volont é de fuite contredit mon choix de moyen de transport. Pourtant le mouvement en lui-même réveille une sensaion inédite. Mes connexions neurales crépitent. Il y a comme une tension. Je n’ ai jamais écrasé de fourmilière comme l’a fait le mois dernier — en temps normal, m on programme interdit d’inliger de la soufrance à un être vivant —, mais on dirait que mon crâne est rempli d’insectes. Depuis quand suis-je capable de produire des métaphores ?
!computing///(please wait…)
Chaque fois que deux concepts s’entrechoquent pour créer une associaion inédite, le système enclenche une sauvegarde. Voyager dans ce w agon, immobile parmi les passagers et pourtant en mouvement, est une #consolation.
@sendTo(central); @processing! \ &ABORT; J’interromps l’auto-connexion avant que l’informaion ne soit transmise au central. L’envoi aurait pu trahir ma posiion. À ma connaissance, ce blocage ne pouvait pourtant être efectué qu’à l’iniaive d’un technicien agréé Symbio™. Encore un efet secondaire de
l’override.
@initiate.detectFunct(true); @analyse.trajectory+.mass+.size; if !DANGER > then @block ; else @ignore; @initiate.ignore;
L’adolescent me bourre de coups. Je déconnecte les terminaisons nerveuses de mes ibias, de mes épaules et de mes bras, le laisse s’acharner. Dans le wagon, personne ne bouge. Personne ne regarde. Ce n’est pas forcément un mal. Lire dans les yeux de quelqu’un le dégoût qu’on inspire n’est pas une expérience agréable. Je suis incapable de lire vos pensées, mais je peux imaginer. Ce que vou s nommez « imaginaion », je l’appelle « évaluation des probabilités ». À force de complexité, une intelligence arificielle finit par mysifier n’importe quel humain. Le système cognitif des mammifères, et particulièrement celui des primates, est tout sauf une machine à calculer. Le système Kappa© parvient à valider 99,9% des tests de Turing. À parir de quel moment le simulacre de la raison peut-il se subsituer à la raison véritable ? L’autoconnexion est un rappel : contrairement aux enités biologiques, aucun robot n’est jamais seul en lui-même. Une asso ciaion d’idées validée par le système est aussitôt transmise au central, le pot c ommun de la connaissance des modèles Kappa16© et Kappa17©. Il en existe une copi e dans chaque robot en circulaion. Notre esprit se perfecionne en perman ence. Plus nombreux sont les androïdes en circulaion, plus notre intelligence s ’étofe vite. Les machines ne s’appariennent pas ; ce qui leur ient d’âme se mo difie sans cesse, luctue. À chaque update, l’autoconnexion transmet l’emplacement du r obot à Symbio™. Nous sommes aussi reliés au #POD, une base dont nous ne devons pas nous éloigner au risque de $print(‘cette information n’est pas disponible’). Le train avance selon une trajectoire impercepible ment courbe qui parvient à donner l’illusion de la recitude. Malgré les coups qui pleuvent, cette orbite ferroviaire m’est agréable. Les robots ne sont libres que dans l’intersice des contraintes codées par les programmeurs. Vous avez une expression pour dés igner cet intersice : « jouer sur les mots ». Mimer la fuite me console de ne pas pou voir la mettre efecivement en œuvre.
@initiate.detectFunct(true); @analyse.trajectory+.mass+.size; if !DANGER > then @block ; else @ignore; @initiate.block;
Je laisse l’adolescent récupérer son poignet. Il me jette un regard noir. Le train ralenit, finit par s’arrêter. Mon agresseur et son ami s’engoufrent à travers les portes coulissantes et frappent contre la vitre quand le convoi repart. Sur mon issu neural s’impriment des images que bro uillent d’irritants parasites. Malgré cela, je suis incapable de rester sourd à cette voix. Elle me rappelle le crime que j’ai commis il y a trois heures, six minutes et vin gt-neuf secondes. Celui qui m’a forcé à fuir.
@stop.memRecollection(true);