//img.uscri.be/pth/8056623651628fc2fa1b410475f448bd8b05cdd7
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'héritage du juste

De
110 pages
L'héritage du juste retrace l'itinéraire de deux hommes aux destins parallèlement exceptionnels, déterminés, plus que Sisyphe, à pousser leur pierre le long des collines d'une Afrique non pas toujours puirrie en amont, mais qui tarde à décoller. Une Afrique aux paradoxes à tranfigurer, éthniquement ou idéologiquement.
L'oeuvre est un appel à l'effort, un hymne d'espoir pour la jeunesse.
Voir plus Voir moins
L’Héritage du Juste
Du même auteur Amour et perfidie, Sopecam, 2007
Moustapha Ramadan Nlend L’Héritage du Juste Roman
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13167-5 EAN : 9782296131675
A mes chers enfants, Amira, Jafar et Hanifa
Avertissement Cette œuvre est une fiction. Aussi, toute ressemblance ou vraisemblance avec certaines personnes ou faits existants ou ayant existé n’est que pure coïncidence.
Avant-propos
Bien que la propriété intellectuelle (PI) ait un impact majeur sur la société toute entière, on note avec regret que le grand public ne se sent malheureusement pas concerné par la question. Pourtant, la PI est au cœur de la vie quotidienne de chacun.
Cette réalité peu reluisante me sert de prétexte pour justement mettre ma qualité d’écrivain au service de cette cause. Dès lors, le défi pour moi est d’attirer l’attention du grand public et de susciter son intérêt pour cette matière. Je souhaite de la sorte, apporter ma modeste contribution à la compréhension et partant, à l’appropriation de cette discipline ô combien importante pour le progrès et le bien-être de l’humanité.
Sur la question, des ouvrages abondent certes, mais à qui s’adressent-ils ? A un public plus ou moins spécialiste de la matière, ou tout au moins au fait de ces questions-là.
Des efforts appréciables ont été faits, notamment au niveau de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour initier les jeunes à la PI, à travers des supports tels la bande dessinée. Cependant, il convient de relever que dans l’une ou l’autre catégorie de ces productions intellectuelles, le grand public n’est véritablement pas pris en compte.
Au demeurant, la question qui s’est posée à moi était celle-ci : Comment créer une œuvre qui a priori, intéresserait tous les publics - hommes de science, élèves et étudiants, hommes de médias, hommes politiques,
9
enseignants, opérateurs économiques, etc. - et ferait comprendre à tous, un domaine très souvent ignoré, ce, à travers un récit fait d’euphorie et de dysphorie, répondant aux critères basiques d’une œuvre littéraire ?
On le sait tous, le roman, lieu du rêve, du vraisemblable, de la fiction, agit sur la dimension émotionnelle, car il s’agit en somme de transmettre, de communiquer des sentiments et des émotions au lecteur, de lui faire vivre des moments d’évasion.
Dès lors, il peut paraître singulier, voire insolite et même prétentieux de se donner l’ambition d’utiliser ce registre pour traiter d’un domaine pointu du droit, et même de l’économie, avec tout le sérieux que cela suppose.
Tout de même, qu’on ne perde pas de vue que l’auteur est un professionnel de la communication, nourri aux théories de cette discipline. Aussi, je reste convaincu que l’acte de lecture accompli, le scepticisme initial, va rapidement céder la place à l’émerveillement.
En effet, au-delà de la dimension littéraire qu’éclaireraient d’autres types d’approches, je prends à mon compte le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente qui renseigne à suffisance sur le type d’action à mener quand il s’agit de persuader un public en phase dite de précontemplation. Autant le dire, mon intention première est justement de persuader. Il s’agit pour moi d’amener mon lecteur à prendre conscience de l’intérêt que la propriété industrielle présente pour lui ; ce faisant, à produire en lui un changement d’attitude vis-à-vis de celle-ci, dans l’intime espoir que cela induise plus
10