//img.uscri.be/pth/d22c50e37c66bee11826fd6c967c78f93d8197ba
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'inconnue du Lancastria

De
234 pages
Avril 1941. Grièvement blessé au cours d'une enquête, menée de sa propre initiative, à contre-courant des directives du moment, le Commissaire François Mélis, de la Police Judiciaire de Paris, se retire, en congé de convalescence, et en semi-pénitence, dans sa maison de Pornic où il passait déjà ses étés d'enfance. La côte, occupée par les Allemands, est encore marquée par le naufrage tragique du Lancastria, un transport de troupes britannique, bombardé et coulé par la Luftwaffe en juin 1940. Un an plus tard, l'Océan continue de rejeter des corps. En essayant de percer le mystère de l'un deux, Mélis et Geneviève Tussaud découvrent un autre aspect de l'Occupation.
Voir plus Voir moins
L’INCONNUE DU LANCASTRIA
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-09874-9 EAN : 9782296098749
Philippe BONNAMY (www.philippe-bonnamy.fr)
L’INCONNUE DU LANCASTRIA
Du même auteur : !Levol de Mercure (Denoël) !L’aventure de la création d’entreprise (Démos)
La couverture de ce livre a été réalisée à partir d’une carte marine ancienne des Éditions Maritimes et d’Outre-Mer (NAVICARTE) avec l’autorisation du détenteur actuel du fonds, les ÉDITIONS GRAFOCARTE (125, rue Jean-Jacques Rousseau, 92132 Issy-les-Moulineaux), auxquelles l’auteur adresse ses remerciements.
Remerciements à tous ceuxqui, d’une manière ou d’une autre, m’ont aidé dans l’écriture de ce roman et en particulier, par ordre simplement alphabétique, à Damien Bonnamy, Marcel Cassou, Daniel Coyaud, Sylvie de Bellefonds, Alain Jégou, Jacques Marvillet, Sylvie Monnet, Claude Pouligny, François Veslot, Félicité Veslot-Bonnamy, et Jean Wolff. … et un remerciement spécial à mon éditeur sans qui, naturellement, et selon l’expression consacrée, rien de ceci ne serait arrivé.
.
« Ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c’est le vent » (Edgard Faure)
Avertissement :
Le roman s’inspire librement des évènements de l’époque oùil se situe, du printemps quarante et un au printemps quarante-deux. Entre autres : le naufrage du Lancastria, le raid sur Saint-Nazaire et, d’une manière générale, tout ce qui, selon l’historien Henri Amouroux, a transformé, dans cette période, « quarante millions de pétainistes » en un « peuple révolté ». Avec quelques libertés de détail, la géographie des lieuxest, elle aussi, respectée. Mais l’intrigue et les personnages relèvent de l’imagination et toute ressemblance avec des personnes ayant ou pouvant avoir existé serait une pure coïncidence.