L'irrésistible ascension du président Mumba

De
Publié par

On est en 2038, soit 12 ans que le président Mumba, qui a quitté l'archipel des Îles Mélunes situé quelque part entre l'Afrique et l'Asie du Sud de 2016 à 2026, ait quitté le pouvoir. Il livre ses mémoires sous forme d'interview à une journaliste. Dans son récit, il retrace son parcours, la conquête du pouvoir, son exercice et les secrets de ce qui est devenu une success story. Il porte en fait un nouveau regard aussi bien sur les problèmes spécifiques de la gouvernance de son pays natal que sur la situation des autres pays africains en voie de développement.
Publié le : lundi 2 mai 2016
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782140008849
Nombre de pages : 188
Prix de location à la page : 0,0112€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
dirigé l’archipel des l’Afrique et l’Asie du Sud de 2016 à 2026, ait quitté le pouvoir. Il livre ses mémoires sous forme d’interview à une journaliste au nom de Henry Kate Nida. Dans son récit, le Président retrace son parcours, la conquête du pouvoir, son exercice et les secrets de ce qui est devenu une . Il porte en fait un nouveau regard aussi bien sur les problèmes spécifiques de la gouvernance de son pays natal que sur la situation des autres pays africains en voie de développement. À travers cette interview, un tableau sans concession des maux qui rongeaient sa société. Aussi, il relève les limites dans la conduite de l’action publique et pointe du doigt, l’enjeu du système de transmission des valeurs d’un monde en construction au rythme du temps qui passe.
participé ou dirigé plusieurs missions d’appui aux réformes de l’État dans plusieurs pays subsahariens en période post-crise (Chef de mission ou Conseiller technique successivement en RDC, en Guinée Conakry, en Guinée Bissau et au Mali dans le cadre de l’action de reconstruction de l’État
d’autres situations qui ont été le théâtre de crise dont le Burundi, le
aussi participé à des missions dans des pays d’une relative stabilité
d’évolution démocratique.
Saandi ASSOUMANI
L’IRRÉSISTIBLE ASCENSION DU PRÉSIDENT MUMBA
Roman
Préface de Witold Mikulowski
L'irrésistible ascension duprésident Mumba
Saandi ASSOUMANIL'IRRESISTIBLE ASCENSIONDU PRESIDENTMUMBA
Roman Préface de WITOLD MIKULOWSKIL’Harmattan
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09171-6 EAN : 9782343091716
Remerciements
À Docteur Cissé pour ses encouragements
Dédicace
À ma petite fille Daïmah, dont la voix chantant continue à vibrer au fond de moi
À Maman, Merci d’être encore là !
Préface
C’était pour moi un grand plaisir et une profonde satisfaction de lire ce livre consacré à la description des problèmes actuels et aux conditions de réussite de la gouvernance des pays postcoloniaux d’Afrique. J’ai fait la connaissance de son auteur, tout à fait au début de sa carrière professionnelle, quand j’ai dirigé dans les années 1991-94 un projet de la réforme administrative dans son pays et lui travaillait comme expert national en informatique de ce projet. C’est seulement une bonne vingtaine d’années plus tard, que j’ai appris avec grande satisfaction que M. Saandi Assoumani a fait ensuite une brillante carrière professionnelle d’abord dans l’administration de son pays et après dans la coopération internationale, comme expert et consultant dans plusieurs pays d’Afrique francophone et lusophone. Ce livre constitue une preuve palpable qu’il a non seulement bien réussi une carrière d’expert, mais il nourrit de fortes convictions comme en témoigne cette importante contribution à la réflexion sur les réalités et les perspectives de développement de la théorie et de la pratique dans le domaine de la gestion publique.
À première vue, ce qui distingue ce livre des autres publications consacrées à la même problématique de la gouvernance dans les pays africains subsahariens, et de ce fait, le rends plus intéressant et agréable à lire, c’est sa forme. Il s’agit en fait d’une sorte de projection à la fois rétrospective et futuriste de l’évolution du système de gouvernance d’un pays imaginaire qu’il nomme les Îles Mélunes, sous la forme d’interview accordée en 2038 par un ancien Président au nom deMumbaqui est supposé avoir exercé ses fonctions, durant deux mandats successifs entre 2016 et 2026. La description dudit pays fait assurément penser aux Comores, le pays natal de l’auteur.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.