//img.uscri.be/pth/c5065cf21c566a1bdf5c25ca63b1bd7d397dafbf
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La voix des rêves

De
140 pages
Qui l'emporte en astuce du lièvre, du singe ou du renard, miroirs des peuples du monde ? Le lettré confucéen et le samouraï sont confrontés au désir et au silence. Quelle intégration veut-on quand on est aborigène d'Australie ? La farandole des contes évoque ces rêves qui donnent le sens de notre vie. Elle parle de voyages en des mondes anciens et intemporels qui survivent en nous au plus profond de notre âme d'enfant.
Voir plus Voir moins
Yann BENOIST & Bernard LACOMBE
La Voix dES rêves Contes des peuples anciens
L av o i xd e sr ê v e s Contes des peuples anciens
Collection TERRAIN : récits & fictions dirigée par Bernard Lacombe La collection «TERRAIN :récits et fictions» prend en compte l’ambition des sciences sociales, sciences du récit par excellence, d’intégrer l’ensemble des formes d’écriture. Ajustant la forme de l’écrit au sens du terrain, explicitant ainsi l’expérience qu’ils ont vécue, les auteurs de cette collection interrogent, par leurs textes, le sens du récit dans les sciences sociales et le poids de la fiction dans le discours scientifique. Le logo de la collection est dessiné par Chantal Pairaud-Lacombe. Il représente un serpent bwaba du Burkina Faso. Déjà parus Jean-Yves Boursier,Armand Simonnot, bûcheron du Morvan, Communisme, Résistance, Maquis, 2013. Jean-Claude Leprun,Terrains de recherche. Chroniques du quotidien d’un scientifique, 2010. Paulin Nguema-Obam,Mythes et légendes fang, 2009. Elisabeth Levasseur-Schreiner,Mémoires d’une Bavaroise en pays de Caux, 2009. Henri Bouillon,L’Héritage de sang, 2009. Yann Benoist,Sans-logis de Paris à Nanterre. Ethnographie d’une domination ordinaire, 2009. Abdallah Gnaba,La mémoire réinventée. Chronique anthropologique d’une association vietnamienne de Paris, 2008. Marie-France Rezcek,Le Tabac dans tous ses états, 2008. Bweni Soalma,La case aux fétiches – légende des savanes d’Afrique (Burkina – Niger), 2008.
Yann BENOIST& Bernard LACOMBE
L av o i xd e sr ê v e s Contes des peuples anciens
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02356-4 EAN : 9782343023564
A chaque homme appartient un monde où des objets familiers lui font signe. Ahmad Al-Qalyoûbî Trad.: René R. Khawam
Il est nécessaire… que nous soyons affrontés à rien d’inconnu mais seu-lement à ce qui nous appartient depuis longtemps. Il… va falloir aussi appren-dre progressivement à comprendre que ce que nous appelons le destin, loin d’entrer de l’extérieur dans les hommes, sort de ceux-ci.Rainer Maria Rilke Lettre VIII à un jeune poète 12 août 1904 (trad.: Josette Calas & Fanette Lepetit)
Yann BE N O I S TJeune chercheur en anthropologie, Yann BENOISTtravaille à l’Unité de recherche en sciences humaines et sociales de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif. Ilenseigne l’anthropologie dans différentes universités de la Région Parisienne (Créteil et Paris 11) et à Nice; enseigne également à l’Espace Régional de Formation des Professions de Santé de Rouen. Fortement impliqué dans la diffusion des résultats des recherches dans la société civile, il donne des conférences sur les sujets dans lesquelles se déploient ses compétences. Il avait déjà réalisé une bande dessinée sur un script de B. Lacombe,publiée dans l’ouvrage d’Amy Lao(2012),Du Tao à la Sorbonne, l’ethnologue Richard Pottier(Ed. L’Harmattan). Il a soutenu une thèse sur les sans-logis fréquentant le CHAPSA et produit deux ouvrages dans cette collection. Il s’intéresse, égale-ment à titre professionnel, aux disciplines sportives, telle que l’apnée qu’il pratique et sur laquelle il commence à écrire des articles d’analyse.Grand lecteur de bandes dessinées, on ne peut douter qu’un jour, à l’occasion d’une auto-analyse que favorise toujours la lecture intensive, le démangera le désir de nous en éclairer les ressorts qui font que tant de nous soient accros à ce genre (même Cédric Villani, Médaille Fields, avoue sans vergogne sa passion des mangas dans sonThéorème vivant). Cet ouvrage redonne l’occasionà Yann Benoist de reprendre ses premières amours : le dessin.
La colorisation du dessin de couverture a été réalisée par Awa Garance, graphiste:www.gueule-de-loup.com 8
Ouvrages : 2009 :Les sans-logis face à l’ethnocentrisme médical. Approche ethnologique d’un système de soins2008 :Sans logis de Paris à Nanterre. Ethnologie d’unedomination ordinaire
Articles : Benoist Y. & Terrolle D., 2012, «Grande pauvreté, médecine et domination sociale ; Job et les vétérinaires »,Illusio,8/9. Benoist Y, 2008, «Vivre à la rue et se soigner, les SDF (Sans domicile fixe) du CHAPSA (Centre d'hébergement et d'Accueil aux Personnes sans Abris) et leur santé»,Sciences sociales et santé,volume 26 n°3 : 5-34. Autres communications à colloques et séminaires.
9