Le détestable cousin

De
Publié par

Ernest en a assez d’être toujours puni à la place de Mathis. Son cousin est un expert en mauvais coups. Il est même considéré
comme un ange alors que c’est un petit démon. Comment faire pour piéger cet imposteur et révéler son vrai visage ?
Publié le : mercredi 18 février 2015
Lecture(s) : 10
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782895799528
Nombre de pages : 44
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Le détestable cousin
ne istoire crite et illustrée par Paul Roux
À Simon, le seul cousin d’Angélique, ma fille. Paul
Au trot
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Roux, Paul, 1959-
Le détestable cousin
(Cheval masqué. Au trot) Pour enfants de 6 ans et plus.
ISBN 978-2-89579-669-5
I. Titre. II. Collection : Cheval masqué. Au trot.
PS8585.O891D47 2015 PS9585.O891D47 2015
jC843’.54
C2014-941502-8
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015 Bibliothèque et Archives Canada, 2015
Direction éditoriale : Thomas Campbell, Gilda Routy Révision : Sophie Sainte-Marie Mise en pages : Janou-Ève LeGuerrier
© Bayard Canada Livres inc. 2015
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour des activités de développement de notre entreprise.
Bayard Canada Livres inc. remercie le Conseil des Arts du Canada du soutien accordé à son programme d’édition dans le cadre du Programme des subventions globales aux éditeurs.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la SODEC. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Bayard Canada Livres 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 Téléphone : 514 844-2111 ou 1 866 844-2111 edition@bayardcanada.com bayardlivres.ca
Imprimé au Canada
978-2-89579-952-8
CHAPITRE 1
La catastrophe
En ce matin froid et gris, Ernest sort de chez lui furieux, en claquant la porte. — Ce n’est pas possible ! marmonne-t-il. Je vais encore devoir supporter cette sale petite peste pendant lasemaine de vacances. Quelle plaie !Il va encore me gâcher mon congé, j’en suis sûr ! Ernest va, une fois de plus, subir la présence de son cousin Mathis, un garçon plutôt imprévisible.
3
4
Ce lointain cousin, Ernest ne le voit que deux fois par année. En juillet, ses parents l’envoient une semaine chez lui, à la campagne. Puis, en mars, Mathis vient passer une semaine en ville. — Si les gens savaient… bou-gonne Ernest. Ami de tous ses copains et chouchoudes adultes, ce garçon frise la per-fection ! Du moins, c’est l’impression qu’il donne. Sous son air charmant et son beau sourire, Mathis n’est qu’un détestable gamin qui collectionne les mauvais coups. Futé et calculateur, Mathis adeux talents.
Il ne se fait jamais prendre la main dans le sac et il se débrouilletoujours pour qu’un autre soit puni à sa place. Plusieurs fois victime des manigances de son cousin, Ernest en sait quelque chose. L’ été dernier, même s’il a clamé son innocence, Ernest a été blâmé pour avoir défoncé la moustiquaire de la porte du chalet.
5
On l’a aussi accusé d’avoir mis de la boue sur la couverture brodée de tante Vicky. Retrouvées à proximité, ses chaussures boueuses ont bienévidemment confirmé sa culpabilité. Cela lui a valu une terrible punition : faire la vaisselle pendant trois jours !
CHAPITRE 2
Un plan génial
En route pour l’école, Ernest n’a pas hâte d’annoncer la nouvelle à ses amis. Ils sont tous tombés sous le charme de ce serpent. Il entend déjà leurs commentaires: — Mathis est si gentil et serviable !dira Cassandra. — Et avec lui, on ne s’ennuie jamais! ajoutera Steve.
7
Ernest en a assez d’être toujours puni à la place de Mathis. Son cousin est un expert en mauvais coups. Il est même considéré comme un ange alors que c’est un petit démon. Comment faire pour piéger cet imposteur et révéler son vrai visage ?
Fiches d’activités : bayardlivres.ca
32 pages
40 pages
48 pages
72 pages
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

La surprise de Valentine

de dominique-et-compagnie

Le voleur de coeur

de bayard-canada