Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Le géant qui sentait les petits pieds

De
76 pages
Le gentil géant Malabar est essentiel dans la vallée du Talc. Il protège les habitants des dragons et des envahisseurs ou détourne le cours de rivière quand les champs ont besoin d’eau. L’unique problème avec sa présence est de taille : le géant pue des pieds alors que les habitants ont le nez bien sensible. À cause de son odeur, les oiseaux cessent de voler, les poissons nagent sur le dos , le lait des vaches tourne et certains habitants s’évanouissent. On lui offrira des bas tricotés à même la laine de tous les moutons du paturage… mais ils prendront vite l’odeur de ses pieds. On lui fabrique des bottes avec les vêtement en cuir de tous les habitants… mais le même phénomène se produit et les bottes empestent bien vite. C’est alors qu’on lui donne un gigantesque savon et qu’on lui apprend à laver ses pied. Enfin, le problème est réglé… jusqu’à ce que le géant souffle un baiser vers les habitants et révèle ainsi son haleine atroce. Aussitôt, les oiseaux cessent de voler, les poissons nagent sur le dos...
Dans la discrète vallée du Talc vit un géant du nom de Malabar. C’est un gentil géant, qui veille sur tous les habitants de la vallée.
Il les protège contre les envahisseurs des pays voisins. Il repousse les dragons qui osent s’aventurer sur son territoire. Il arrive à détourner le cours des rivières pour irriguer les champs cultivés. Bref, il est le grand ami de tout le monde. Il n’y a qu’un seul problème, et il est de taille…
Les pieds de Malabar puent !
Ils sentent les petits pieds !
Et sentir les petits pieds est une calamité dans la région, car les gens qui y vivent ont le nez très sensible aux odeurs. Près du géant, on pourrait croire que dix mouffettes ont arrosé la vallée tellement ça sent mauvais.
Les oiseaux cessent de voler, les poissons nagent sur le dos, le lait des vaches tourne, les genoux des habitants flanchent, certaines personnes s’évanouissent, d’autres se pincent les narines du nez, nez qu’ils ont très fin, convient-il de le rappeler.
Dans la vallée, un cri unanime résume bien l’état de la situation :
« Ça puuuuue ! »
Le pire dans tout ça, c’est que le pauvre Malabar n’a aucun odorat ; il ignore donc les tourments qu’il cause. Il faut vite trouver une solution au problème de ce géant aux pieds qui puent.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Collection dirigée par Stéphanie Durand
Du mêmE àuEu çhEz QuÉbEç AmÉIquE série capitaine static Capitaine Static 6 – Mystère et boule de gomme, bande dessinée, 2014. Capitaine Static 5 – La Bande des trois, bande dessinée, 2012.
Capitaine Static 4 – Le Maître des Zions, bande dessinée, 2010.  • FINàlIŝE àu Ix Tàmààçk 2012
Capitaine Static 3 – L’Étrange Miss Flissy, bande dessinée, 2009.  • FINàlIŝE àu Ix JoE SçhuŝE (CàNàdà) E  • 3 oŝIIoN àu Pàlmàèŝ CommuNIçàIoN JEuNEŝŝE 2010-2011  • SÉlEçIoN 2011 dE Là EvuE dEŝ lIvEŝ ou ENfàNŝ (BIblIohèquE NàIoNàlE dE FàNçE)
Capitaine Static 2 – L’Imposteur, bande dessinée, 2008.  • FINàlIŝE àu Ix BÉdÉlyŝ JEuNEŝŝE 2009 E  • 4 oŝIIoN àu àlmàèŝ CommuNIçàIoN-JEuNEŝŝE 2009-2010
Capitaine Static 1, bande dessinée, 2007.  • LàuÉà du Ix Hàçkmààçk, LE çhoIx dEŝ jEuNEŝ, 2009  • PIx du lIvE DIŝINçIoN Tàmààçk 2009 E  • 2 oŝIIoN àu àlmàèŝ CommuNIçàIoN-JEuNEŝŝE 2008-2009  • FINàlIŝE àu Ix BÉdÉlyŝ JEuNEŝŝE 2008  • FINàlIŝE àu Ix RÉàl-FIllIoN du FEŝIvàl dE là bàNdE dEŝŝINÉE fàNçohoNE dE QuÉbEç 2008  • FINàlIŝE àu Ix BÉdÉIŝ Càuŝà 2008  • FINàlIŝE àu Ix du lIvE jEuNEŝŝE dE là VIllE dE MoNÉàl 2008
Les Merveilleuses Jumelles W., roman, 2012.
Le Chat de garde, roman, 2010.
Récompense promise : un million de dollars, roman, 2008.
AlAin M. Bergeron illustrAtions de Pierre-Yves CezArd
PojE dIIgÉ à SÉhàNIE DuàNd E GENEvIèvE BIèE, ÉdIIçEŝ Conception graphique : Sara Tétreault Révision linguistique : Eve Patenaude Illustrations : Pierre-Yves Cezard
Québec Amérique e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays. Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
CààlogàgE àvàN ublIçàIoN dE BIblIohèquE E AçhIvEŝ NàIoNàlEŝ du QuÉbEç E BIblIohèquE E AçhIvEŝ CàNàdà
Bergeron, Alain M. Le géant qui sentait les petits pieds (Petit Poucet ; 02) Pour les jeunes. ISBN 978-2-7644-2453-7 (Version imprimée) ISBN 978-2-7644-1208-4 (PDF) ISBN 978-2-7644-1209-1 (ePub) I. Titre. PS8553.E674G42 2014 jC843'.54 C2013-941355-3 PS9553.E674G42 2014
e Dépôt légal : 3 trimestre 2014 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2014. quebec-amerique.com
Pour Perrine, Gustave et Célestine, bonne lecture!
Pierre-Yves
1
Dans la discrète vallée du Talc vit un géant du nom de Malabar. C’est un gentil géant, qui veille sur tous les habitants de la vallée.
Il les protège contre les envahisseurs des pays voisins.
Il repousse les dragons qui osent
s’aventurer sur son territoire.
Il arrive à détourner le cours des rivières pour irriguer les champs cultivés.
Bref, il est le grand ami de tout le monde.
Il n’y a qu’un seul problème, et il
est de taille…
Les pieds de Malabar puent ! Ils sententles petits pieds!
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin