//img.uscri.be/pth/ae498d42d677f8fcb24c21f8825d04e8fa94887f
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le Général K

De
314 pages
Le Général K est dérangé dans sa retraite forcée par le lieutenant Damraoui, venu lui annoncer la désertion de Mourad Mellali, ancien du bureau des investigations. Trahison ? Duplicité ? Opération scabreuse ? Dans une Algérie meurtrie par la guerre civile, par des vagues d'attentats endeuillant le pays, par un Etat au bord de l'effondrement, le Général K va parvenir, entre Alger et Constantine, à rassembler les indices édifiants de la machination fomentée dans l'esprit aliéné d'une petite poignée d'hommes assoiffés de pouvoir et de sang.
Voir plus Voir moins
MustaphaYALAOUI
Le Général K Roman
Le Général K
Lettres du monde Arabe
Le Général K
Lettres du Monde arabe Fondée en 1981 par Marc Gontard, cette collection est consacrée à la littérature arabe contemporaine. Réservée à la prose, elle accueille des œuvres littéraires rédigées directement en langue française ou des traductions. Les œuvres poétiques relevant du domaine de la littérature arabe contemporaine sont publiées dans la collectionPoètes des cinq conti-nentset le théâtre dans la collectionThéâtre des cinq continents. Derniers titres parus : Benchaar (Hamid),Le faux barrage, 2017. Farqzaid (Bouchta),Fragments de vie de rien. Les luttes d’un jeune Maro-cain, 2017. Magharfaoui (Khalil),Les épines des roses, 2017. Chali (Nasser),L’Apatride, 2016. Satour (Djamal),Ligne de fuite, 2016. Abdelmalki (Sidi Abdellah),Comme si un appel, 2016. Redouane (Najib),Le legs du père, 2016. Jmahri (Mustapha),Figues et châtiment. Nouvelles mazaganaises, 2016. Berrada Ababou (Touria),Le quarantième jour, 2016. Redouane (Najib),L’année de tous les apprentissages, 2015. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr.
Mustapha YALAOUI
Le Général K
Du même auteur La manipulation, L’Harmattan, 2013.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12275-5 EAN : 9782343122755
PREMIÈRE PARTIE
1
Quand la lourde porte de la prison se referma derrière lui, Mohsen-Al-Qasim fut saisi d’une impression indéfinissable, un mélange étrange de pesanteur et de légèreté. Il resta longtemps sur place, droit comme un « I », son sac pendant le long de sa jambe droite. Un soleil resplendissant autant que peut l’être un soleil de mai trônait au beau milieu du ciel ; une brise humide et chargée de senteurs de jas-min soufflait doucement ; ses cheveux se soulevaient, puis retombaient sur ses yeux distraits, mais qui semblaient tout voir, plantés comme deux certitudes au milieu de son visage triste et austère. Personne n’était venu l’attendre, il en fut presque soulagé. La rue était déserte, à l’exception d’un jeune garçon qui se tenait de-bout sur le bord du trottoir et l’observait avec une vive curiosité. Qui était-ce ? se demanda-t-il. Et que faisait-il à cet endroit, à cette heure-là ? Quelques instants plus tard, l’enfant courut à lui et lui dit : — Tu en as mis du temps. On t’attendait plus tôt. Mohsen-Al-Qasim ne put réprimer un léger frisson. La voix qu’il en-tendit n’était pas celle d’un enfant, mais d’un adulte. Instinctivement, il tourna la tête vers lui et le regarda attentivement ; non, il ne se trompait pas, c’était bien un enfant. Il ne pouvait guère avoir plus de douze ans ; un peu frêle, l’air souf-freteux, mais proprement vêtu. — Dis-moi, comment t’appelles-tu ? — Omar, répondit-il. — Omar quoi ? reprit Mohsen-Al-Qasim. — Omar, répéta l’enfant, laconique.
9