Le marteau et la machette

De
Publié par

Les années 70. Un jeune coopérant, Marin Clech, venu de Bretagne, découvre avec passion une terre d'Afrique en pleine effervescence au lendemain des indépendances. Dans cet univers qui attire les scientifiques comme les aventuriers de toutes sortes, le jeune géologue se lie d'amitié avec Vadim, médecin soviétique en mal de liberté, puis rencontre Ad, jeune hippie américaine en mal d'idéal. Il sera le trait d'union entre ces deux jeunes gens, puis leur guide dans un raid éprouvant à travers le Sahel, depuis la Haute-Volta jusqu'à la Mauritanie.
Publié le : mardi 8 septembre 2015
Lecture(s) : 58
Tags :
EAN13 : 9782336391014
Nombre de pages : 222
Prix de location à la page : 0,0112€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Michel Carn
Le marteau et la machette
Roman
Les impliqués É d i t e u r
Les Impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire. Déjà parus Perrier (Murielle),Rouge vif, roman, 2015. Cassou (Jean),École : est-ce vraiment mieux ailleurs ?, essai, 2015.
Desaulles (Christophe),Lahraki, récit autobiographique, 2015. Paone (Maxime),Mon Japon, récit, 2015.
Barbey (Francis),De qui nous viendra le salut ?, essai, 2015.
Singou-Basseha (Apollinaire),Regards croisés sur la littérature congolaise, essai, 2015.
Devaux (Estelle),Alice et le chaman de Kolakhouré, roman, 2015. Moignoux (Pascale),Journal d’un Franc-Créole, récit, 2015.
Cartier (Jean-Michel),Monsieur Lentard, quasi-roman, 2015.
Babinet (Blandine), Bourgey (Chantal), Jomier (Roseline),Carnets de bibliothécaires à la prison de la Santé, récit, 2015.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
LE MARTEAU ET LA MACHETTE
© Les impliqués Éditeur, 2015 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-06915-9 EAN : 9782343069159
Michel Carn Le marteau et la machette Roman Les impliqués Éditeur
Du même auteur
« Chemin de quiétude »(Recueil de poèmes, et de textes à chansons), Édition personnelle en reliure chinoise à la ficelle, Dépôt SGDL, 2006. Sur demande à : michel.carn@orange.fr
À Wanou, Pour Gaël.
« Au bout du bras du fleuve Il y a la main de sable qui écrit Tout ce qui passe par le fleuve » (René Char, Moulin premier IX)
Chapitre 1
« Si j’ai appris à écrire C’est que j’ai souvent Lu dans les feuilles de chêne Et les plumes de paon »(Mes années d’école  J.P. Ferland)
Les années d’écoles
Le protocole de remise des diplômes de fin d’études à l’École Nationale Supérieure de Géologie n’avait pas évolué depuis la création en 1944, de cette vénérable institution des sciences de la Terre. Le grand amphithéâtre de l’imposant établissement de l’avenue du Général de Lattre de Tassigny faisait le plein. Les parents et amis, invités, se pressaient pour pouvoir assister dans les meilleures conditions à la remise des lauriers à leurs champions. Le Directeur de l’école, président de séance, ouvrait la cérémonie par un discours très académique. Il exaltait les grandes valeurs nécessaires aux métiers qui s’ouvraient à nous. Le respect de la méthode, l’ingéniosité évidemment, le courage d’affronter des terres nouvelles, d’endurer des conditions physiquement difficiles, la volonté d’atteindre un but parfois illusoire, mais aussi le développement d’un sens d’équipe, responsable et respectueux de l’autre, devaient être les moteurs de nos réalisations professionnelles. Ensuite, se déroulait le défilé sur l’estrade des admis au diplôme, en commençant par le major de la promotion, qui avait le droit à un éloge particulièrement encourageant. Mon tour arriva enfin. Je gravis l’escalier de bois, la gorge serrée par la solennité de l’instant, sous le regard de ma mère émue aux larmes.  Marin Clech, vous êtes reçu en neuvième position de cette promotion avec la mention très Honorable. Voici votre diplôme. Toutes mes félicitations.  Merci Monsieur le directeur, je ferai tout mon possible pour m’en montrer digne.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.