//img.uscri.be/pth/527c39c6652ca86b01f064889fbb07245e938243
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le vertige de l'amour

De
232 pages
Le vertige de l'amour est un recueil d'histoires réelles et imaginaires qui s'intéressent à la réalité sociale dans son ensemble. Il évoque les maux qui minent les relations entre les humains. Massé, l'intrépide et Le vertige de bonheur démontrent la vulnérabilité des filles et des femmes aux violences sociales exercées soit par les hommes, soit par les femmes elles-mêmes. Ce livre présente le mal sous plusieurs aspects avec les conséquences qui peuvent indifféremment en découler. L'auteur démontre ainsi qu'il est primordial d'empêcher les plus forts de dicter leurs lois, privilégiant le principe élémentaire du respect des droits humains.
Voir plus Voir moins
FrEddY-MîcHaë Rombhot-Kelly
LE vErTîgE dE ’aOur
NOuvEEs
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
ISBN : 978-2-343-11917-5 EAN : 9782343119175
Le vertige de l’amour
Encres Noires Collection fondée par Maguy Albet et Emmanuelle Moysan La littérature africaine est fortement vivante. Cette collection se veut le reflet de cette créativité des Africains et diasporas.
Déjà parus
Gandou D’Isseret (Gyscard), Autant partir que sacrifier, 2017. Ahyi-Hoesle (Véronique),Noire Datura, 2016. Moukoko (Philippe),C’est beau la France, 2016. Etsio (Édouard),La saga de Mazembé, 2016. Tsagué (Florence),La Porte de Minuit, 2016. Taboye (Ahmad),Le patriarche, 2016. Bah (Malal),C’est moi qu’il épousera, 2016. Dia (Hamidou),Les sanglots de l’espoir, 2016. Ali Ahmed (Youssouf),Le mystère du second temple, 2015. Batumike (Cikuru),De fil en exil, 2015. Ambassa Olinga(Philippe),Ayangma, 2015.
Wa Bwanga (Bwanga),Tumultes mémoriels. Debout Congo ! Il est temps de se ceindre les reins, 2015
^^
Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Freddy-Michaël ROMBHOT-KELLYLe vertige de l’amour Nouvelles
Je dédie cet ouvrage à ma famille, à mes amis, aux Maréchaux des logis-chef HIMELT SALLA Yvon et BAVO Patrick Thierry, au lieutenant-colonel Jean Bernard KOUTABA de la Gendarmerie Burkinabè, en mission des Nations Unies en Centrafrique, ainsi qu’à tous ceux qui m’ont encouragé et soutenu dans son élaboration et sa publication. Profonde gratitude.
7
Chapitre I Massé, l’intrépide Béloro est le nom d’un grand village englouti par l’une des futaies du centre de l’Afrique, un village typiquement Bantou. Les cases, faites de terre battue et de paille, regroupées pour la plupart dans des cours, se disposent en fouillis de part et d’autre de la grand-route jalonnée de manguiers et d’acacias qui traverse le village ; peintes en majorité en argile, ces cases sont faciles à déceler au clair de lune la nuit. La plus grande d’entre elles est celle du chef devant laquelle flotte un drapeau polychrome, l’emblème de son autorité. Sur une petite colline s’élèvent quelques cabanes blotties dans un enclos, habitées par des Blancs ; un domaine aménagé à leur goût qui diffère beaucoup des cours locales et qui frappe l’attention à la première vue. C’est un village très magnifique, qui ne connaît jamais de pénuries grâce aux différentes potentialités naturelles dont il dispose. Il est pour ses habitants le meilleur endroit au monde où il fait bon vivre ; Béloro est beaucoup convoité pour la fertilité de son sol qui, propice à tout genre de cultures, procure des récoltes à profusion chaque année ; la pêche sur les rivières Boyketté et Kpalé est toujours fructueuse en toutes saisons et, la chasse, une autre activité plus florissante à laquelle s’adonnent les aguerris, garantit en permanence l’abondance des viandes boucanées dans le village. Ses voisins viennent à tout moment s’y approvisionner. La cueillette des champignons et des chenilles pendant la saison des pluies
9