Les Démons de la route

De
Publié par

Les Démons de la route, nouvelle liminaire qui donne finalement son titre à ce recueil, est une manière pour l'auteur de mettre à nu les exactions des "coupeurs de route", ces brigands, ces bandits de grand chemin bien connus (en Afrique subsaharienne) qui dépouillent les voyageurs de tous leurs biens, les brutalisent, les tuent. Dans les six autres nouvelles, la route, c'est aussi le lieu où germent et se développent plusieurs fléaux tels que le chômage, la prostitution, la misère et la décrépitude des villages, l'écrasement de l'homme par la ville, et surtout le SIDA.
Publié le : mardi 1 janvier 2008
Lecture(s) : 198
EAN13 : 9782296188273
Nombre de pages : 99
Prix de location à la page : 0,0062€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Les Démons de la route
et six autres nouvelles

Littératures et savoirs
Collection dirigée par Emmanuel Matateyou Dans cette collection, sont publiés des ouvrages de littérature de fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant d'apporter aux sociétés du Sud comme du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des œuvres de l'esprit, les générations se bousculent et s'affrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que des ruptures s'accomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral qu'écrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever. La collection Littératures et savoirs est un espace de promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Les romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, les récits autobiographiques, mémoires, notes de lecture... sur l'Afrique seront prioritaire ment étudiés.

Déjà paru
Clément DILI PALAI, Contes moundang 2007. du Cameroun,

Cléll1ent Dili Palaï

Les Démons de la route
et six au tres nouvelles

L'Harmattan

L'HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l 'École- Polytechnique, 75005

@

Paris

http://www.librairieharmattan.com diffusion. harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-04667-2 EAN : 9782296046672

Pour Florence Kellou, ma sœur.

Elle sait pourquoi.

SOMMAIRE

Les démons de la route La rue de la fortune Où est passée Fatoudé ? Le tunnel Génération motos Quand croque la mort Si Dâ le savait...

9 21 37 57 63 75 85

Les démons de la route

Bassoro démarre le véhicule. Nous partons. Nous atteignons le lac. Un lac pas comme les autres. Un lac de cratère. Un lac noir. Une eau. Une eau profonde et mystérieuse. Elle engloutit troupeaux et bouviers qui osent s'y abreuver. Luc n'y croit pas. Quoi de plus normal! Il vient de loin, de très loin. Jamais il n'a entendu ni vu cela. Nous repartons. Dix, vingt kilomètres. Freinage brutal. - Que se passe-t-il ? demande le Blanc. - Crevaison! répond Bassoro. Nous descendons. Nous ne sommes qu'au tiers du parcours. Qu'allons-nous faire, si une deuxième crevaison advenait? Dieu est avec nous, semble dire Bassoro, rassurant. Luc se tait. Nous changeons rapidement de roue. Nous repartons. Un autre arrêt brusque. Mais au loin, de petits bruissements. - Il y a quelqu'un? interroge Luc. Un écho sec. Pourtant, de petits bruits. Luc prend ses jumelles et regarde. Au loin, des étincelles. Un incendie!

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.