Les dieux du grand loin - Le chant de la terre - T3 - NE

De
Publié par



Le Chant de la Terre, dont Les Dieux du Grand-Loin constitue le troisième volet, est l'un des cycles

les plus étranges et les plus réussis de la science-fiction.






Le Chant de la Terre est supposé extrait d'un chant épique qui relate l'histoire de l'humanité, plus quelques autres, et qui a tant proliféré au fil des temps qu'il faudrait plus d'un siècle pour le réciter en entier. Nous ne disposons donc que de fragments en cinq volets : La Grande Course de chars à voiles, La Locomotive à vapeur céleste, Les Dieux du Grand-Loin, Le Gnome et Le Roi de l'île au sceptre.
Le cycle conte la mésaventure d'un presque dieu, Starquin le Cinq-En-Un, qui, se promenant dans l'univers des aléapistes, autrement dit des possibles, se trouva piégé quelque part dans l'espace par les champs de mines d'une guerre interstellaire future. Malgré ses pouvoirs, il risque d'y périr d'inanition au bout de quelques millénaires si l'histoire ne peut être réécrite afin de le libérer.

Les Dieux du Grand-Loin raconte, entre autres choses singulières et mystérieuses, la fin de la quête de la Triade composée de trois humains d'espèces différentes : Zozula le Cuidador, Manuel l'humain sauvage et la Fille qui n'avait pas de nom. Vous saurez comment ils affrontèrent les Loups du Malheur et les vainquirent finalement, contribuant pour leur part, petite mais essentielle, à la libération de Starquin, le presque dieu, comment la Fille, une néoténite qui ressemblait a un bébé de taille adulte, finit par devenir une femme parfaite, et comment Manuel l'aima successivement sous ses deux formes...






PRESSE








À propos du Chant de la Terre :







" Michael Coney est un grand auteur, non, un Grand Auteur. Et depuis longtemps... On lui avait même donné un prix Appolo, autrefois, souvenez-vous ! Mais ça n'avait pas suffi à le faire sortir de la méconnaissance dans laquelle le tient la majorité du public. Les Crocs et les griffes, Charisme, des chefs-d'œuvre... passés pour ainsi dire inaperçus.

Le Chant de la Terre, c'est une fresque qui prend plus d'un siècle pour être racontée. C'est l'histoire de toute l'humanité, de millénaires d'Histoire et d'histoire, celle que l'on connaît, et toutes ses aléapistes : les Histoires possibles, les uchronies sans nombre ! La Locomotive à vapeur céleste et Les Dieux du Grand-Loin sont deux minuscules extraits de ce récit d'une vastitude étourdissante... Ils sont principalement centrés sur la destinée de la Triade, cette réunion fortuite de trois humains de races différentes : une Fille, un Cuidador et un Humain Sauvage. Mais là n'est pas le seul pôle d'intérêt de ce récit, qui est tellement vaste qu'il ne peut se fixer nulle part. Les apartés se multiplient, des chapitres parlent de tout autre chose... Ou du moins nous semble-t-il : car c'est toujours de l'histoire de l'humanité qu'il est question, à cette lointaine époque où une partie d'entre elle s'est réfugiée sous les Dômes, et où une autre vit en liberté dehors. Il y a alors cinq espèces différentes d'homme : Vrais Humains, Néoténites, Humains Sauvages, Spécialistes et Vites...

Les Dieux du Grand-Loin est très nettement plus linéaire que le tome qui l'avait précédé, mais non moins foisonnant... Comparer cette œuvre à celle de Cordwainer Smith n'est pas vain : il y a un peu de la poésie et de l'ampleur de vision des Seigneurs de l'Instrumentalité dans ce Chant de la Terre. Mais la comparaison s'arrêtera là ; le disciple (si disciple il ya) a dépassé le maître ! Le souffle mythologique est beaucoup plus puissant, la poésie plus dérangeante et attachante à la fois, l'idéologie n'a rien de réactionnaire – en bref, c'est là une œuvre encore plus forte.
Sans aucun doute, ce Chant de la Terre est bien ce qui est arrivé de mieux à la SF depuis... Oh, depuis fort longtemps... "



André-François Ruaud










Publié le : jeudi 20 décembre 2012
Lecture(s) : 32
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221135938
Nombre de pages : 305
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Les dieux du grand loin - Le chant de la terre - T3 - NE
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant