Les petits amis du Bois des Buis

De
Publié par

Au Bois des Buis, deux petites souris, Biscotte et Souricette, tiennent le Croq’au Bar, un endroit où se rendent tous les petits animaux à poils et à plumes des environs: hérissons, lapins, mésanges, pies, écureuils, petits loirs et même des poules. Joueurs, gouailleurs et tapageurs, ils y partagent leurs joies, leurs peines et vivent ensemble de joyeuses aventures toujours dans la bonne humeur.
Publié le : mardi 14 juin 2016
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9791026205784
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

Sandra Allard

Les petits amis

du Bois des Buis

Historiettes pour enfants

 


 

© Sandra Allard, 2016

ISBN numérique : 979-10-262-0578-4

Image

Courriel : contact@librinova.com

Internet : www.librinova.com


 

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 

1
Biscotte et Souricette

 

Rien ne bouge.

L’ombre fixe des feuillages des buis découpe sur le sol de magnifiques images ambrées. On dit l’endroit étrange, qu’il s’y passe de drôles de choses, mais que personne n’a jamais vues. Dans cette forêt, en bordure d’un village, s’étendent de nombreux buis, à la végétation particulièrement dense et dont la couleur des feuilles, d’un vert profond, a inspiré de célèbres poètes. Rares y sont les promeneurs pourtant.

C’est précisément son calme, son air pailleté qui y a rendu possible le développement d’une petite population animale exceptionnelle, à l’abri des indiscrets.

Biscotte, aussi loin qu’elle s’en souvienne, a toujours vécu dans ce paysage doré d’arbrisseaux mystérieux. Cette petite souris vive et téméraire a installé son logis à l’orée de la forêt, dissimulé par le feuillage ; elle surplombe une grande prairie où paissent les vaches du fermier voisin. Elle embrasse une vaste vue jusqu'au moulin situé en contre-bas, près d’une rivière.

Aujourd’hui est un grand jour, elle ouvre pour la première fois le Croq’au Bar à tous les petits habitant du Bois des Buis. Elle a transformé son grand salon en comptoir confortable où elle espère bien servir des goûters gourmands : thés au bouton d’or, tartelettes des prés et autres soufflés au fromage attendent ses hôtes.

A peine son écriteau annonçant la longue liste de friandises disponibles installé, que voici un cortège de petits animaux curieux de tout poils et de plumes qui s’allonge devant l’entrée.

Un joyeux brouhaha anime aussitôt le Croq’au Bar jusque tard le soir. Les jours filent et bientôt déjà une saison et Biscotte guillerette comme au jour de l’inauguration, active ses fourneaux, tend ses nappes, tout sourire et gentillesse. Mais, voilà qu’un matin, son museau tout froissé, sa gorge endolorie, la pauvre Biscotte reste clouée au lit, enfiévrée :

— Malheur, je crois bien que j’ai pris froid, me voilà bien malade alors que c’est la saison des noisettes et des noix. Comment préparer mes gâteaux et mes biscuits à temps ? Se lamente la pauvre petite souris soucieuse de ne pas pouvoir ouvrir le Croq’au Bar.

C’est qu’à présent le lieu est connu de tous et les habitants de la forêt aiment à passer un bon moment de joie et de gourmandise en admirant le joli paysage à ses côtés. Mais depuis l’ouverture, Biscotte ne s’est pas souvent ménagée et a travaillé sans compter ni regardé la fatigue. Le mauvais temps et l’air changeant ont fait le reste et Biscotte a attrapé un gros rhume.

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Dordogne

de eqatysik

Yankov

de editions-thierry-magnier

Julien

de librinova

WAR 2.0

de librinova

suivant