Lola et le fleuve

De
Publié par

Lola, une jeune Parisienne de quinze ans, doit quitter sa ville adorée pour le Canada, car ses parents ont décidé que la famille irait passer un an à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Au fil des mois, Lola découvre un pays qui l’étonne et la séduit. Elle se lie d’amitié, rencontre l’amour mais fait aussi l’expérience de la trahison et de la déception. À Paris, elle racontait tout à la Seine ; à Edmundston, le fleuve Saint-Jean reçoit ses confidences.
Voyage initiatique d’une jeune Parisienne qui découvre sa place dans le monde tout en faisant l’expérience parfois rude de la vie.
Publié le : mercredi 30 mars 2011
Lecture(s) : 15
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896825448
Nombre de pages : 116
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Édith Bourget Lola et le fleuve
météore / r oman
Lola et le fleuve
Pour ses activités d’édition, Bouton d’or Acadie reconnaît l’aide financière de la Direction des arts du Nouveau-Brunswick, du Conseil des Arts du Canada, du ministère du Patrimoine canadien par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’in-dustrie de l’édition (PADIÉ).
Titre : Lola et le fleuve Texte : Édith Bourget Illustrations : Édith Bourget Conception graphique : Lisa Lévesque
Papier PDF ePub
ISBN 978-2-923518-58-9 ISBN 978-2-89682-194-5 ISBN 978-2-89682-544-8
er Dépôt légal : 1 trimestre 2009 Bibliothèque nationale du Canada Bibliothèque nationale du Québec Centre d’études acadiennes (Université de Moncton) Distributeurs : Prologue et Distribution du Nouveau Monde
Tous les droits d’adaptation, de traduction et de reproduction sont réservés pour tous pays.
© Bouton d’or Acadie 204 - 236, rue Saint-Geor ges Moncton (N.-B.) E1C 1W1 CANADA Téléphone : (506) 382-1367 Télécopieur : (506) 854-7577 Courriel : boutondoracadie@nb.aibn.com Site Internet : www.boutondoracadie.com Imprimé au Canada
collection météore
Lola et le fleuve
roman
Édith Bourget
À mon grand filleul, que j'appelle encore Nicolas-Chocolat.
M E R C I . . .
L'auteure remercie vivement le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick pour la bourse de création accordée pour la rédaction deLola et le fleuve.
P
ROLOGU
E
J'ai beaucoup réfléchi à la manière de raconter l'histoire de cette année passée loin de chez moi. Je me souviens qu'à mon arrivée au Canada, je n'étais que contradictions. Haut, bas, plaisir, chagrin, courage, peur. Ascension, descente, comme si j'étais dans des montagnes russes. J'ai alors pensé écrire un journal pour desserrer tous ces noeuds d'émotions qui m'étranglaient. J'avais l'impression que mon coeur exploserait si je ne faisais rien. Mais j'ai vite délaissé l'idée du journal. Après une semaine, c'était déjà devenu une punition plutôt qu'une libération que de me pencher chaque soir sur une page blanche pour la noircir de mes anecdotes et de mes états d'âme bouillonnants du moment. Comme chaque fois que j'abandonne un projet, je me suis sentie coupable de mon manque de ténacité. J'aime écrire mais les mots ne me viennent pas facilement. Les pensées doivent voyager librement dans ma tête avant de s'aligner de manière logique.
9
Avant l'ordre, la pagaille. Une fois que tout est en place, les images apparaissent clairement et je peux les décrire avec les sentiments qui s'y rattachent. Je suis très sensible. J'essaie de le cacher aux autres car je déteste qu'on me taquine sur ce point. Cependant, je crois que c'est essentiel pour toucher les gens lorsqu'on écrit. Je ne sais pas si je réussirai à traduire parfaitement tous les bouleversements de ma vie. Suis-je heureuse ou triste de ces changements en moi ? Je ne peux pas le dire encore. Peut-être que narrer ce que j'ai vécu depuis juillet dernier me permettra de comprendre ce que je suis devenue. Il y a un an, j'étais différente, ça, je peux l'affirmer. Voilà.
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Moscou Cosmos

de les-editions-quebec-amerique

Pyrénées

de harmattan