MAM'ZELLE CLIO

De
Publié par

Charlie vit comme un trappeur dans une cabane en Alaska et n'ouvre jamais un livre. Un jour, il reçoit un paquet de lettres écrites par sa mère, Clio, à l'homme de sa vie prénommé Charles, lettres qui n'ont jamais été envoyées. Ebahi, au fil de sa lecture, Charlie découvre l'histoire passionnante d'une femme amoureuse d'un homme qu'elle n'a connu qu'une seule nuit. Une nuit pour la vie. Cette femme, c'est l'héroïne de la chanson de Charles trenet : " Mam'zelle Clio ".
Publié le : vendredi 1 février 2002
Lecture(s) : 175
EAN13 : 9782296279261
Nombre de pages : 110
Prix de location à la page : 0,0056€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Mam 'zelle Clio

(e>L'Harmattan,

2002

ISBN: 2-7475-1996-1

André Coutin

Mam'zelle CLIO

Ron1ance

Lettres d'amour à Charles Trenet

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest

France

HONGRIE

L'Harmattan Italia Via Bava, 37 10214 Torino ITALIE

Du même auteur

André Coutin fut l'éditeur de Charles Trenet: Mes jeunes années racontées par n1a n1ère et par nloi, 1978, Editions Robert Latront. Il est l'auteur d'un grand roman historique La Rebelle, 1990, Robert Laffont. Il a publié des entretiens avec Françoise Dolto (La Cause des Enfants, 1985, Robert Laffont), Eugène Ionesco (Ruptures de silence, 1995, Mercure de France ), Michel Bouquet (L 'Ho111111e jeu, en 1979, Robert Laffont).

Cosi non fan tutte

Avant-propos Pourquoi un personnage de chanson ne s'échapperait-il pas de la partition pour vivre toutes les vies possibles, imaginaires, de son auteur? Avec Charles, l'homme de sa vie, Mam'zelle Clio -on connaît la chanson- n'a passé qu'une seule nuit quand elle avait 19 ans. Elle ne l'a jamais revu mais n'a cessé de lui écrire des quatre coins du monde. En omettant de lui poster le courrier. C'est la romance d'une fille de l'air et d'un routard amoureux. Une hôtesse de l'air au temps des avions à délices écrit des lettres d'amour à un poète de tous les temps qui fut le premier beatnik. Et ce courrier jamais expédié, un facteur fait le tour de la terre pour le remettre à son destinataire.

7

1. Charles et Charlie en Alaska

Cette pourvoirie-Ià était idéale. Inaccessible sauf à affrèter un hydravion pour se poser sur le lac attellallt à la cabane, lac qui ne figurait sur aucune carte n1ême d'état-major. Charlie l'avait louée pour cellt aIlS.011attrapait le saun10I1à la main, on le grillait à l'unilatéral, le grizzly qui avait toujours passé avec sa mère par les bords du lac avallt qU'aIl y plante la cabane, vous le volait qua11dla dan1e 011ctueuse était dans votre assiette, et les moustiques vous dévoraieI1t tout cru. Pour relever son courrier, il fallait attel1dre le dégel et chausser les bottes du trappeur au 1011gcours. Charlie 11'y allait jamais. Un vieil homme mi-indien mi-esquimau, quand la boîte débordait, attrapait les lettres qui dépassaieI1t de la feI1te et les lui apportaient si l'orignal qu'il chassait l' eI1traÎI1aità proximité de la caballe de Charlie.
UI1 matin de juin, le sauvage de la pourvoirie reçut un gros paquet. Il en défit les trois ellveloppes et découvrit reliées par un ruban rouge UI1lot de lettres et de cartes postales écrites par sa mère. Elles avaiel1t toutes le nlême destinataire et 11' vaiel1t jamais été l1i postées l1i portées à l' iI1téressé. a Charlie cura sa pipe, jeta ses bottes par dessus la varangue, et ... se balança six heures sur son rocking chair avallt de se décider. Ça faisait CiI1qaIlS ... il avait oublié qu'il savait lire.

Il défit lentement le 110euddu ruban et con1n1el1çaà déchiffrer tout haut daI1s le graI1d silence de TalkeetI1a Valley la prose de "Petite Mère". En fra11çaisdans le texte. La première lettre adressée à un certaiI1Charles, était datée de la fil1 de la Deuxième Guel1.e n1011diale.Charlie le trappeur n'avait pas prêté atteI1tiollà la missive pliée en deux, datée de Il

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.