//img.uscri.be/pth/a0da727414b6312cb7058c3ac67a40444a42a634
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Myriam et le prince d'Angleterre

De
130 pages
Jadis, dans les contrées ouest-africaines, vivait une tribu de guerriers Mandinka. En ce temps-là, les terres étaient fertiles et riches en ressources minières. Un jour, l'harmonie et la paix du village furent perturbées par l'arrivée d'étrangers qui détruisirent tout sur leur passage. Enragée par toutes ces atrocités, Myriam va traquer les coupables pour sauver les siens mais sera faite prisonnière. La voici en partance pour les terres de l'Angleterre où elle sera vendue comme esclave...
Voir plus Voir moins
Zeïna Haïdara
Myriam et le Prince d’Angleterre
Myriam et le Prince d’Angleterre
biographie
Zeïnabou Haïdara dite Zeïna est née au Mali dans la grande famille Haïdara. Elle a 32 ans et a fait des études universitaires de finance-management. Zeïna écrit à ses heures perdues car elle a de l’imagination et l’envie de partager ses écrits.
Elle s’est inspirée de l’amour pour écrireMyriam et le prince d’Angleterre car qui sait peut être que le rêve se réalisera.
Zeïna Haïdara Myriam et le Prince d’Angleterre
© 2012, Tropique Editions Tous droits réservés. Reproduction même partielle interdite.
ISBN Tropique : 2-84943-008-0 EAN : 9782849430088
Toutes les illustrations sont réalisées par Oumar MAIGA. Conception graphique : Arnaud GAUTRON
avertissement
CE RÉcIT EST uNE œuVRE dE PuRE ficTION NÉE dE l’IMàGINàTION dE l’àuTEuR. pàR cONSÉquENT TOuTE RESSEMBlàNcE àVEc dES SITuàTIONS RÉEllES Ou àVEc dES PERSONNES ExISTàNTES Ou àyàNT ExISTÉ NE SàuRàIT êTRE quE FORTuITE.
préfaCe
JàdIS, dàNS lES cONTRÉES ouEST aFRIcàINES, PluS ExàcTEMENT àu màNdÉ, VIVàIT uNE TRIBu dE GRàNdS ET FàROucHES GuERRIERS màNdINkà dàNS uN VIllàGE PàISIBlE du NOM dE KIRINà ; là TRIBu VIVàIT dE cHàSSE ET d’àGRIculTuRE. eN cES TEMPS lâ, lES TERRES ÉTàIENT FERTIlES ET RIcHES EN RESSOuRcES MINIèRES : l’OR, l’àRGENT, lE cuIVRE ETc. LES màNdINkà FàISàIENT PàRTIE d’uNE lIGNÉE dE GRàNdS GuERRIERS PuISSàNTS ET IMPITOyàBlES. il NE SuffiSàIT PàS d’êTRE cOuRàGEux POuR PRÉTENdRE àu TITRE dE cHEF MàIS SEulS lES GuERRIERS lES PluS ÉMÉRITES POuVàIENT àccÉdER â cE RàNG. màkàN KEïTà, uN GuERRIER TÉMÉRàIRE ET uN SOuVERàIN juSTE, RÉGNàIT EN cHEF SuPRêME SuR lE PEuPlE dES màNdINkà. il àVàIT cINquàNTE cINq àNS, quàTRE ÉPOuSES ET ÉTàIT PèRE dE quINzE ENFàNTS dONT myRIàM ÉTàIT l’àINÉE dE là FRàTRIE ET fillE uNIquE d’alMà, là PREMIèRE ÉPOuSE du cHEF dE là TRIBu.
7
myRIàM SuIVàIT là TRàcE dE SON PèRE. ellE ÉTàIT uNE REdOuTàBlE GuERRIèRE ET uNE cHàSSERESSE HORS PàIR. ellE N’àVàIT POuRTàNT quE dIx HuIT àNS. ellE POuVàIT TRàquER uN lION ET lE càPTuRER GRAcE â SON HàBIlITÉ ET SON cOuRàGE. sON PèRE luI àVàIT ENSEIGNÉ lE MàNIEMENT dES àRMES ET l’àRT du cOMBàT. Là PàSSION dE myRIàM POuR là cHàSSE dÉPlàISàIT FORTEMENT â Sà MèRE quI VOulàIT qu’EllE SE MàRIE ET luI dONNE dES PETITS ENFàNTS.
UN jOuR, l’HàRMONIE ET là PàIx du VIllàGE FuRENT PERTuRBÉES PàR l’àRRIVÉE d’ÉTRàNGERS quI dÉTRuISIRENT TOuT SuR lEuR PàSSàGE. LE cHEF dE là TRIBu EST TuÉ PENdàNT quE myRIàM ÉTàIT PàRTIE àu VIllàGE dE KOuRy. eNRàGÉE PàR TOuTES cES àTROcITÉS, EllE Và TRàquER lES cOuPàBlES cOMME dES BêTES POuR SàuVER lES SIENS MàIS EllE SERà FàITE PRISONNIèRE. Là VOIcI, àVEc d’àuTRES cENTàINES dE càPTIFS dàNS d’IMMENSES NÉGRIERS, EN PàRTàNcE POuR lES TERRES dE l’aNGlETERRE Où IlS SERONT VENduS cOMME ESclàVES.
8