//img.uscri.be/pth/415928e989aa443ced4247eeaade8a715e7c594f
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Nostalgite

De
169 pages
"Nostalgite". Ce néologisme désigne l'infection qui provoque l'inflammation de la nostalgie mais aussi la recherche d'un remède pour la paix. Une reconquête des moeurs et des valeurs sans lesquelles toute paix n'est que leurre. C'est la question qui est en débat à Ndenda, ce pays sorti de l'oeuf de la colombe blanche, le pays de l'héroïne Issongo, indépendant depuis le 21 février 1966. On y découvre un peuple plongé dans un vagabondage intellectuel et culturel. Un peuple voué à l'ossification de l'argent, des honneurs et des plaisirs, et qui risque de construire le pays sur les cendres de l'irresponsabilité.
Voir plus Voir moins

    
  Le notariat congolais de 1960 à nos jours, Éditions Hémar, Brazzaville, 2005 L’administration du territoire et les collectivités locales en République du Congo, Éditions Hémar/L’Harmattan, Brazzaville/Paris, 2008 Le notaire et le service public, L’Harmattan, Paris, 2008 La légalisation et l’authentification des actes, Éditions Hémar, Brazzaville, 2009 Les libéralités et les successions en droit congolais, L’Harmattan, Paris, 2009© L’Harmattan, 2010 57, rue de l’EcolePolytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296124455 EAN : 9782296124455
A Valentin Oko, « Une amitié sincère n’est que le regard sur sa propre dignité, donc la marque de la connaissance. Or le monde de la connaissance est un monde où il n’y a jamais beaucoup d’habitants, un monde où les gens ne se bousculent pas, où il n’y a jamais d’affluence, et les files ne sont pas longues devant la porte» L’auteur Emboli le, 090709.
Personnages  Le viceprésident de la République de Ndenda.  Sahara, la femme du viceprésident.  Le lauréat, petit frère de Gaston et cousin du vice présiden.  La veuve Gaston.  Le grand frère du viceprésident.  Innocent  Cérieuse, la cadette de la femme d’Innocent.  La religieuse, nièce de Cœur du Mari, amie de la femme d’Innocent.  Le notaire  La femme d’Innocent.  Cœur du Mari, la présidente de la mutuelle des veufs de Ndenda.  Le père d’Innocent.  Le directeur du cabinet du viceprésident.  Le messager de la paix.
Avantpropos La nostalgie est, dans un certain sens, un désir vague accompagné de mélancolie. En ce sens, elle n’épargne aucu ne personne, aucune société humaine. Elle peut ainsi se cons tituer en un fléau social, en raison des conséquences et des dégâts qu’elle peut produire et qui passent souvent inaperçus. C’est ce que nous appelons « Nostalgite », une sorte d’infec tion qui provoque l’inflammation de la nostalgie sociale. Cela peut aussi signifier un gîte, un refuge pour le nostalgique qui n’a pour conseil que sa seule conscience. Qu’importe ! Ce livre conduira son lecteur sur le chemin de plusieurs découvertes à Ndenda, un pays où il est remarqué que la nostalgie n’est plus seulement un frein au développement social et économique, mais qu’elle abaisse et détruit le nostalgique luimême. Signalons aussi l’étonnante actualité de ce roman. On a l’impression qu’il décrit des situations qui correspondent aux cas que le lecteur observe luimême. Des situations qui deviennent communes à toutes les cultures en déperdition. Nous avons exprimé notre pensée dans un style clair, en présentant aussi bien des réflexions sociologiques, religieu ses, historiques, philosophiques, juridiques, politiques et éco nomiques que la pensée ancienne et récente de la vie à travers une série de dialogues dans la perspective d’une société idéale. Par cela, nous manifestons notre volonté de satisfaire la curiosité des lecteurs à tous les niveaux pour susciter le plus vif intérêt de ceux qui croient encore en une société mo dèle. H.D.A. 9