On a marché sur… - Anthologie

De
Publié par

On a marché sur…


Oui, mais sur quoi ?

Sur un autre monde ? Sur un extra-terrestre ? Sur quel mystère ?

Dans le cadre du concours Plumes en Herbe organisé par l’association ForgeSonges, découvrez les visions inédites de dix auteurs portés par une imagination débridée. Leurs récits intrigants, émouvants, surprenants, voire loufoques, ont été regroupés dans cette anthologie de science fiction pour notre plus grand plaisir.
Guidés par leurs traces, laissons-nous emporter vers un voyage illimité flirtant avec humour et aventure, merveilleux et frissons, et sautons allègrement sur ces pages pour marcher dans l’univers inattendu de ces talentueux écrivains !


Les auteurs : Loïc Weissbart, Julien Morgan, Cécile Luherne, Valérie Simon, Olivier Morvan, Hans Delrue, Cédric Burgaud, Romain Jolly, Jérôme C. Carayol, David Osmay.

Publié le : dimanche 9 septembre 2012
Lecture(s) : 34
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782364751507
Nombre de pages : 180
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait

PRÉFACE

    Et voilà, nous y sommes...

  Ce que vous tenez entre vos mains n’est pas qu’un livre : il s’agit du résultat du deuxième concours Plumes en Herbe, organisé par ForgeSonges en partenariat avec les éditions Voy’el. Pour le constituer, 71 auteurs ont sué sang et eau. Ils ont proposé chacun un texte original, personnel, proposant une interprétation du sujet qui figure sur la couverture : "On a marché sur...". Le jury a pris le temps nécessaire pour départager ces textes et en tirer dix vainqueurs. Vous voici en possession d’un recueil de nouvelles abordant différentes facettes, divers aspects, de la science-fiction : space opera, cyberpunk, utopie, etc. Vous allez découvrir que l’imaginaire des auteurs n’a pas de limite et que le traitement d’un même thème peut apporter beaucoup de variété. Mais avant d’entamer la lecture, prenons le temps de nous présenter.

  ForgeSonges est une association créée en 2006 par quatre créatifs motivés, avec pour objectifs de créer des produits de qualité professionnelle dans les loisirs de l’imaginaire et de promouvoir l’émulation de l’esprit créatif. Elle a permis la création et l’édition de plusieurs jeux de rôle (Les Ombres d’Esteren, Mississippi, Billet Rouge, etc.), en partenariat avec différents éditeurs. Parallèlement, l’association a mis en place un concours de création de jeux de rôle : les Démiurges en Herbe. Fort de son succès, ce concours est aujourd’hui pérenne et est renouvelé chaque année.

  ForgeSonges aurait pu s’arrêter là, sauf que son ambition d’arpenter les mondes imaginaires l’entraîna à s’intéresser à l’écriture. Est né à partir de là le concours Plumes en Herbe.

  Plumes en herbe est un concours d’écriture qui a pour but de proposer à toute personne intéressée la rédaction d’un texte, sur un thème  et dans un temps donnés, et d’une longueur déterminée. La participation est gratuite et les textes sont évalués par des grands lecteurs, par des auteurs et/ou par des bloggeurs passionnés. S’appuyant sur l’expérience des Démiurges en Herbe, la première édition de ce concours a eu lieu en 2008. Le thème était “De la chair à l’acier”. Un premier recueil a été édité et le nombre de participants ainsi que la qualité des textes reçus ont été une véritable, et agréable, surprise.

  En 2011, en partenariat avec les éditions Voy’el, la deuxième édition du concours a vu le jour, sous le thème  “On a marché sur...”, et dans le seul domaine de la science-fiction. Toute l’équipe a patienté deux mois, fébrile, inquiète de connaître le nombre de participants. Au final, 71 textes ont été déposés ; et, là encore, souvent d’une grande qualité. Après de longues discussions, de nombreuses hésitations, de multiples délibérations, le jury a fini par en retenir 10, les meilleurs d’entre les meilleurs.

  L’association ForgeSonges tient ici à remercier les éditions Voy’el qui ont permis à ce concours d’exister, tous les auteurs (les retenus comme les non-retenus), et toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent. Nous remercions en particulier les divers membres du jury :

Corinne Guitteaud, des éditions Voy’el, notre partenaire pour l’édition du recueil.
Thomas Guibé, redacteur  en chef du site et journal Fan2fantasy.
Christophe Gérard, alias Tirodem, membre de ForgeSonges, auteur de jeu de rôles et de roman.
Frédéric Vasseur, auteur de nouvelles et novellas, membre du comité de lecture de Voy’el.
Georges Bormand, alias Bormandg, du forum ActuSF.
Eric Nieudan, auteur de jeux de rôles et de romans, blogueur.
Lilian Bézard, alias Kiahetela, membre de ForgeSonges, co-organisateur du concours.
Cédric Jeanneret, et son blog de lecteur.
Caroline De Jesus alias CarOnline, représentante du club de jeux le SpaceFridge.
Mathieu Gaborit, auteur de tout plein de choses qu’on ne présente plus.
Fred Hubleur, alias Tchernopuss’, membre fondateur de ForgeSonges et organisateur du concours ; blogueur.

  Ce genre de concours représente beaucoup de travail, mais c’est aussi beaucoup de plaisir.
Nous espérons que vous en éprouverez autant que nous à lire ces textes.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.