Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Petit théâtre 3

De
34 pages
Les pièces, à la fois rythmées et loufoques, ont été écrites par un comédien pédagogue. Les apprentis comédiens possèdent un nombre similaire de répliques, de façon à assurer une présence semblable sur scène.
Des pièces de théâtre adaptées pour les enfants de 6 ans et plus.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Petit théâtre 2

de boomerang-editeur-jeunesse

Petit théâtre 4

de boomerang-editeur-jeunesse

Petit théâtre 8

de boomerang-editeur-jeunesse

Texte de Martin Gougeon Extrait de la publication
° N 3
6 ans et plus
Texte :Martin Gougeon Illustrations :Odette Gingras Conception graphique :Espace blanc design & communication
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC Boomerang éditeur jeunesse remercie la SODEC pour l’aide accordée à son programme éditorial.
© 2005 Boomerang éditeur jeunesse inc. Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou copiée sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation de Copibec.
e Dépôt légal - Bibliothèque nationale du Québec, 3 trimestre 2005 e Dépôt légal - Bibliothèque et archives Canada, 3 trimestre 2005
2-89595-129-2 Imprimé au Canada Extrait de la publication
Extrait de la publication
Martin Gougeon
Comédien, enseignant et auteur, Martin Gougeon est un artiste multidisciplinaire.
Martin a publié deux premiers titres chez Boomerang : Petit théâtre numéro 1etnuméro 2pour les 7 ans et 9 ans et plus. Au théâtre, il a écrit et jouéL’Argent fait le e bonheur, il a coécrit et jouéBienvenue à l’Amour7 Ciel, , etUn numéro 4 pour quatre, il a joué et chanté dansLe Cabaret des GueuxetDoisneau dans le Prévert. Il a aussi écritLe joueur de silenceetUn Noël de carton, deux commandes de pièces pour enfants.
En 1996, Martin fondait son école de théâtre à Granby. Plus d’une centaine d’élèves y apprennent le théâtre, la diction et le jeu masqué.
uprès de cinéastes réputés ainsi e Montréal. Vous l’entendez ondes de Radio-Canada. Il était Contes de Noël d’Alphonse Allais
Martin s’est perfectionné en jeu cinématographique a qu’en voix-micro au Conservatoire d’art dramatique d régulièrement comme narrateur, notamment, sur les de la distribution duProcès de Jean-Baptiste M.et des diffusés sur les ondes de la radio de Radio-Canada.
Il a fondé la compagnie de théâtreLes Productions de l’Ancien Presbytèreet en est le directeur artistique depuis sa création en 2001.
auteur@boomerangjeunesse.com
Extrait de la publication
À Émile et Léa, qui m’inspirent !
4
Sommaire 5 Introduction et Légende 6 Exercices de théâtre Sans fil 10 15 personnages Le musée du cirque 21 14 personnages
10
Extrait de la publication
31
Introduction « » Qui dit jeu dit plaisir ! À six ans, le jeu fait partie de la vie de tous les jours. Jouer à la poupée, jouer au pom-pier, jouer au professeur ou jouer un personnage sur scène, l’idée est la même : le jeu.
Quand le jeu est présent, le plaisir se pointe, et lorsque le plaisir est aux premières loges, les résultats courent la chance d’être au rendez-vous.
Dans l’exercice d’un art complexe comme le théâtre, on oublie souvent que, à la base, tous les acteurs interprétant un rôle « jouent », comme l’enfant de six ans, à croire à un univers qu’ils inventent phrase après phrase. Que ce soit dans une tragédie ou une comédie, la notion de jeu ne doit jamais être évacuée.
Martin Gougeon
LÉGENDE RÉSUMÉ Vous trouverez un résumé de la pièce.
PERSONNAGES Vous trouverez le nombre de person-nages ainsi que leurs noms. Pour plusieurs d’entre eux, il est possible d’a-juster le genre afin d’adapter la scène pour des garçons ou des filles.
ACCESSOIRES Vous trouverez la liste des accessoires requis pour la pièce. N’hésitez pas à demander l’aide de vos apprentis comé-diens, ils seront généralement heureux de participer à la recherche.
DÉCORS Vous trouverez le lieu où se déroule l’action. Notez qu’il suffit parfois de quelques accessoires, une table, des chaises ou un tabouret pour nous faire croire au lieu en question.
COSTUMES Nous vous suggérerons quelques élé-ments de costumes nécessaires pour jouer la pièce. Il n’est pas utile d’avoir le costume entier, usez d’imagination; un châle, un chapeau ou une veste peu-vent facilement nous indiquer le per-sonnage.
Extrait de la publication
5
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin