//img.uscri.be/pth/9aaa3081f399dc68a2ca41d279b6feb19cacd536
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

RAID SUR L'AFRIQUE ROMAN

De
90 pages
Début 1930, les compagnies aériennes sont en plein développement mais l'aéroport du Bourget traverse une grave crise financière. Seul le succès d'un extraordinaire raid en avion pourrait le sauver. Un jeune pilote est ainsi chargé de réussir l'exploit de survoler toute l'Afirque en un temps record.
Voir plus Voir moins
David Guetta
Raid sur l’Afrique Roman
Les impliqués É d i t e u r
RAID SUR LAFRIQUE
Les Impliqués Éditeur
Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Nguedam (Christophe),Pour un monde nouveau, poésie, 2015.
Nguedam (Christophe),Grains de philosophie, poésie, 2015.
De la Caffinière (Jean-Yves),Une journée de plus, récit, 2015. Kakaye Léopold N. Napo),Réflexions spirituelles sur la démocratie,  ( essai, 2015. Etou Obami (Voltaire Brice),Comptabilisation et audit des coûts pétroliers dans une société non opératrice, essai, 2015.
Jantcheu (Germain),Notre vie mathématique, essai, 2015.
Chaudenson (Robert),Putain ! Trois ans !, chroniques, 2015.
Albanel (Philippe), Juilliard (Vincent),Destination Iran, récit, 2015.
Hudson (William),City Way of Life, poèmes, 2015.
Nya (Blandine),La violence conjugale, essai, 2015.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
David Guetta
Raid sur l’Afrique
Roman
Les impliqués Éditeur
Du même auteur chez L’Harmattan
Journal d’Afrique, 2000. La rivière, récit, 2015.
© Les impliqués Éditeur, 2015 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris
www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr
ISBN : 978-2-343-07601-0 EAN : 9782343076010
Réaliser ses rêves
Chapitre I :intérieur au sujet des Monologue problèmes techniques de ce raid, l’ensemble accompagné d’une autocritique. Port Soudan, Mombasa, les neiges du Kilimandjaro, Brazzaville, l’immensité saharienne.... Ah Ah, quel rêve, j’en suis bien loin. Même pas les détails techniques résolus. Quel avion ? Quelles escales ? Combien de temps ? Vraiment trop loin. Même pas la peine d’y penser. Demain, j'irai voir le boss lui donner ma démission à la candidature de ce raid. Et puis, le prix n’en vaut pas la chandelle. Suisje en bonne forme ? Non. Il y a à peine trois semaines, j’ai attrapé une bronchite carabinée lors de l’étape audessus de la Manche. Je passe mon temps dans la carlingue d’un avion. Les pieds serrés, mon dos me faisant mal, mon buste essuyant des vents d’une force relativement éprouvante. Quel risque, quelle futilité, tout ce mal pour rien. Mon salaire ? N’importe quel instituteur gagne autant sinon mieux que moi. Il faut me retirer, je n’en ai plus pour longtemps si je continue à passer mes journées dans la coque cliquetante d’un coucou de 1418 à peine amélioré. Et puis, aije fondé un foyer comme je me l’étais fixé dans ma jeunesse ? Non. Estce que je connais des personnes à part mes camarades du Bourget ? Non. Je pourrais continuer longtemps ainsi à dresser la liste de tous mes côtés négatifs qui sont d’ailleurs bien plus nombreux que les positifs. Oh, et puis j’ai honte de moi. Ce n’est pas vrai, je suis ingrat. N’estce point moi qui m’étais fixé le but de devenir pilote ? Ce rêve d’enfant a été accompli. Peutêtre que je ne survole pas encore de longues distances, mais ce raid en est un. Il faut que je patiente, que je travaille, que 7
je m’entraîne, que je trouve les solutions à ces problèmes et alors je réussirai. Je ne dois pas être pessimiste et désespéré. La chance de ma vie est là, ce serait une sorte de suicide que de ne pas la saisir. Demain, je passerai ma journée au bureau d’étude et je potasserai. La vie s’annonce belle, n'estce pas ? Si je travaille, je pourrai, si je peux, je le ferai, si je le veux, je réussirai, et si je réussis ce sera la consécration : le défilé sous les ovations, la célébrité, l'assurance d’un poste très correct bien gagné et puis le renom et le plaisir. Ah ! Quelle hâte j’ai de commencer. Je suis déjà convaincu de la réussite. De toute façon, où est l’impossible ? Nulle part. Simplement, une petite bête à trouver. Avec le travail, la volonté, le pouvoir, l’optimisme que je viens d’acquérir, je suis certain d’en arriver à bout. Je suis prêt, corps et âme, à entamer la besogne. Quelle nuit, dire qu’elle est déjà si belle avant, alors pendant le raid, comment seratelle ? Resplendissante ! D’un bleu verdâtre, scintillante d’étoiles, parsemée de quelques nuages... Quel rêve sans fin, la terre en dessous, l’espace au dessus et moi au milieu surplombant l’une et protégé par l’autre.
8