Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Regards Métissés

De
72 pages
Au travers des regards, les mots défilent et se tissent sans jamais s'effilocher. Pendant une année, ils virevoltent et sautent les générations puis, enrichis de leurs rencontres, se reposent sur la page. L'ici, l'ailleurs se mêlent, s'embrouillent au fil des voyages intérieurs. A la lecture de ces textes, issus d'animations d'écriture en plusieurs lieux d'Orléans, apparaît la tapisserie bigarrée de morceaux d'humanité.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Regards métissés
Collection « Vivre et l’écrire » dirigée par Pierre de Givenchy
(voir en fin d’ouvrage les titres de la collection)
Collectif
Regards métissés
L’Harmattan
INTRODUCTION
Ce recueil est le fruit d’une année d’écriture, il rassemble les créations réalisées par des jeunes âgés de 7 à 14 ans et des adultes résidant au logement foyer Alice Lemesle. Les textes ont été écrits dans différents lieux, l’école primaire Gutenberg grand, le collège Jean Rostand, la bibliothèque, les centres de loisirs de l’ASELQO Grand-Villiers et de l’Association pour l’Amitié à l’Argonne ainsi que le foyer Alice Lemesle. Ce sont eux qui, avec des adultes (médiatrices d’écriture, profes-seurs partenaires et documentalistes du collège Jean Rostand), ont lu et sélectionné ces créations. Au préalable, nous n’avions donné aucune ligne directrice thématique qui aiguille leur lecture. À partir de la sélection, nous avons cherché une organisation. Les écrits des jeunes montrent qu’ils sont en constante recherche. Celle-ci est jalonnée de voyages, de regards interrogatifs et parfois noirs sur le monde des adultes. Dans leur quête, « l’origine » est en ligne de mire ainsi que leurs diversités culturelles. L’ici, l’ailleurs se mêlent, s’embrouillent au fil de leur introspection. Ce livre nous permet de suivre différents regards, et face à eux, de découvrir les horizons qu’ils entrevoient. Vous aussi, vous pouvez libérer votre plume et vous laisser sur-prendre par la richesse des mots. Que ce livre puisse vous donner la motivation et l’envie d’écrire. À cet effet, nous avons mis les dé-clencheurs d’écriture (les thèmes, les propositions et parfois des exemples) en exergue dans les chapitres.
Audrey Lalloz et Véronique Poisson
« C’est plus facile d’écrire que de parler. » « Grâce aux ateliers d’écriture, j’ai pu lire mes textes devant toute la classe sans avoir honte. » « L’atelier m’a apporté beaucoup de plaisir, j’ai pu m’expri-mer plus facilement. » « Je me rends compte que je lis plus de livres. » « J’ai envie d’écrire un long et beau poème. » Paroles de jeunes
- 7 -