Retour à la butte à Pétard

De
Publié par

Une jeune fille adoptée du Dakota du Nord part à la recherche de ses ancêtres. À cause de ses rêves obsédants, elle croit que sa mère biologique est une Cadienne de la Louisiane. Grâce à l’aide de ses parents adoptifs et de Tante, sa gardienne cadienne de son enfance, Sara découvre l’histoire et la culture des descendants des Acadiens déportés de 1755. Sa quête la mènera de la Louisiane jusque dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Y trouvera-t-elle aussi ses véritables origines et une explication à ses visions ?
Roman d’aventures où des phénomènes paranor¬maux se mêlent à l’histoire des descendants de déportés acadiens de 1755.
Publié le : mercredi 13 avril 2011
Lecture(s) : 42
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896825431
Nombre de pages : 190
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
D I AN E CAR M EL L ÉGE R Retour à la butte àPétard
BOUTON D’OR ACADIE
Retour à la butte à Pétard
Pour ses activités d’édition, Bouton d’or Acadie reconnaît l’aide finan-cière de la Direction des arts du Nouveau-Brunswick, du Conseil des Arts du Canada et du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada.
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
Titre :Retour à la butte à Pétard Texte : Diane Carmel Léger Illustration de la couverture : Réjean Roy Conception graphique : Lisa Lévesque Direction littéraire : Marie Cadieux
e Dépôt légal : 4 trimestre 2008 ISBN : 978-2-923518-39-8
er Réédition : 1 trimestre 2015 ISBN : 978-2-89682-067-2
Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Distributeurs : Prologue et Bouton d’or Acadie
© Bouton d’or Acadie C.P. 575, Moncton, NB, E1C 8L9, Canada Téléphone : (506) 382-1367 Télécopieur : (506) 854-7577 Courriel : boutondoracadie@nb.aibn.com Internet : www.boutondoracadie.com www.avoslivres.ca
Imprimé au Canada
DIANE CARMEL LÉGER
Retour à la butte à Pétard
BOUTON D’OR ACADIE
À la mémoire de mon très cher ami Larry Albarado, de Scott, qui m’a montré la Louisiane, et de la brave Anna Dupuis Bourque, de Memramcook, que j’ai rencontrée à la cachette de la butte à Pétard le 15 août 1994.
Mot de l’auteure
La popularité deLa butte à Pétard, dont la pre-mière édition parut en 1989, m’a encouragée à songer à sa suite. Le récit de mon premier roman jeunesse se e terminait au 18 siècle. Cependant, plutôt que d’en faire une suite chronologique, j’ai choisi de m’inspirer d’expériences vécues à mon époque en faisant un lien imaginaire avec le passé raconté dansLa butte à Pétard.
L’émouvant premier Congrès mondial acadien de 1994, un voyage inoubliable en Louisiane en 1998, des personnages comme l’incomparable Richard Guidry, mes chers Genny et Larry Albarado, mon père et son bateau, lePétard, les inondations de son commerce causées par le pont-chaussée sur la rivière Mem-ramcook et bien d’autres éléments ont donc nourri ce Retour à la butte à Pétard.
Enfin, il me semble que ce roman n’aurait pu être complété sans que je revienne moi-même vivre près de cette fameuse butte en Acadie.
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

La mer l'emportera

de editions-flammarion

Premier Amour

de philippe-rey