Rumeurs d'outre-mer

De
Publié par

Récits d'aventures, description de pays lointains, guides proposant des information pratiques, la relation de voyage se présente sous diverses formes et inondent les rayons des librairies avec des ouvrages qui assouvissent les désirs d'évasion. Mais parfois, ces ailleurs, qu'ils soient par exemple une île perdue au large de la Guadeloupe créent les interrogations sur nos vies, leurs sens, nos voyages... Les nouvelles présentées sentent le parfum d'une île que vous ne découvrirez jamais dans un guide touristique!
Publié le : vendredi 1 octobre 2010
Lecture(s) : 22
EAN13 : 9782296434363
Nombre de pages : 175
Prix de location à la page : 0,0093€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
   Rumeurs doutre-mer
 
                             © LHarmattan, 2010 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-13117-0 EAN : 9782296131170
José Locus      Rumeurs doutre-mer    Recueil de nouvelles    Préface de Martial Debriffe         LHarmattan  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
iasniotndise ,ugon diptiys le paerutnevarcsed ,sds itnod  eiques, la relatirofnitam snotarpo sapo dnt ies
   éc p  r voyage se présente sous diverses formes et inonde les rayons des librairies. Ces ouvrages assouvissent les désirs dévasion et permettent à un public de curieux demboîter le pas aux voyageurs, de sembarquer avec eux, de vivre leurs aventures, de visiter de lointaines contrées, sans quitter le fauteuil du salon.  Des milliers dentre nous font le pas de se rendre sur place pour goûter aux plaisirs de la découverte. Et reconnaissons le, pour les touristes que nous sommes, les espaces urbains, les zones industrielles, les aéroports, les hôtels, les grandes surfaces, les restaurants, se ressemblent chaque jour un peu plus, indépendamment de lendroit où nous atterrissons. Parfois, nous nous extasions devant les quelques expériences daltérité réelle que nous offrent encore les aventures de voyage  Ce genre de tourisme ne me convient pas. Dautant plus quen qualité décrivain, mon inspiration est intimement liée à mon environnement. Ma préférence va à « la simplicité de la nature ». Il y a quelques années
 PREFACE  de Martial DEBRIFFE
8 R UMEURS D OUTRE -MER  maintenant, jai découvert une petite île charmante, très éloignée du concept touristique actuel, un caillou perdu au large de la Guadeloupe  Je suis passé, comme par un tour de magie, dans un monde prodigieusement autre tant esthétiquement que culturellement. Mon âme a immédiatement cessé de vibrer devant le spectacle exotique dun coucher de soleil sur la mer, image trop banale dune carte postale envoyée en métropole. Non ! Cette île est différente, nourrit son voyageur de vérité, de silence, de mystères. Ma plume sest soudain emballée. Jai écrit plus de trois livres dans un gîte au bout de lunique route qui longe la mer. Jy ai imaginé et conçu mes spectacles. Pourquoi mon inspiration sest-elle décuplée sur cette île ? Cest là une question que je me suis posé à moult reprises. Les nouvelles de José Locus mont éclairé : parfois les habitants que vous découvrirez dans ces pages nous envient sans doute la rapidité et le confort de notre quotidien métropolitain, mais ils sinterrogent aussi sur le sens de nos vies, de nos voyages où lon retrouve à larrivée ce quon a quitté au départ.  Enfoncez-vous dans votre fauteuil : les nouvelles de José Locus sentent le parfum dune île que vous ne découvrirez jamais dans un guide touristique !    
 
P RÉFACE  9
  MARTIAL DEBRIFFE , historien, spécialiste des XVII e et XVIII e  siècles, écrivain et dramaturge, membre de la Société des Gens de Lettres, a écrit de nombreux ouvrages sur les grandes dames de lHistoire, notamment Madame de Pompadour, Madame Elisabeth, Marie-Adélaïde de Savoie aux éditions Les 3 Orangers , Ninon de Lenclos et Charlotte Corday, aux éditions France-Empire Il a rédigé une grande partie de ses uvres sur notre île paisible propice à la réflexion et à la création littéraire.  Je le remercie pour son soutien et son amitié.  
   
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.