Scandales d amour
136 pages
Français

Scandales d'amour , livre ebook

-

136 pages
Français

Description

Dans cet ouvrage, vingt histoires d'amour aussi rocambolesques les unes que les autres se succèdent et plongent au coeur des soubresauts amoureux. Vingt récits proposent une réflexion qui remet bien souvent en cause les principes jusque-là moralement établis.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 169
EAN13 9782296536180
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SCANDALES D’AMOUR
Giovanni MELEDJE
Giovanni MSELCEDJAENDALES D’AMOUR
Le Iancé de ma Ille est l’assassin de son père !
SCANDALES D’AMOUR
Préface d’Arsène Touho
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
L’ armattan
SCANDALES D’AMOUR
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00168-5 EAN : 9782343001685
Giovanni MELEDJE
SCANDALES D’AMOUR Le fiancé de ma fille est l’assassin de son père ! Préface d’Arsène Touho
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Maxime OUARO,Boro, 2013. Martin KAPTOUOM,Promesse africaine. Parole d’immigré, 2013.Sidi ZAKARI,Un élu du peuple, 2013 Géraldine Ida BAKIMAPOUNDZA,Le retour en France des expatriés. De Conakry à Paris, 2013. José THISUNGU,Les chantiers intimes, 2013. Djibril SALAM,Au bonheur des damnés, 2013. Denis BOMBA-NKOLO,Le rêve du Pygmée Oyoa-Baka, 2013. Jema DAZOABASILA,Bons vents, 2012. Fweley DIANGITUKWA,Notre vie est un mystère. Cette chambre-là May, 2012. Cyriaque MUHAWENAYO,La guerre des nez au Burundi. Je l’ai vue et vécue, 2012. Élie MAVOUNGOU,Incertitudes, 2013. Serge FINIA Buassa,Une semaine mémorable. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ?, 2012. Isabelle JOURDAN,C’est comme ça, à Ouaga…, 2012.Valentin DIBAKEMENAMUZEMBE,Les démons des rives. Ces maîtres qui corrompent, 2012. Corinne N’GUESSAN,Les vierges folles, 2012. Maurice HASLE,Un seul pied ne trace pas le sentier, 2012.Laurence RANDALL,La production littéraire camerounaise, 2012. Arnold NGUIMBI,Pascaline, dans les flots de la chute, 2012. Marilaure GARCIAMAHE,Le mythe de l’enfant fondateur, 2012. FACINET,Kiridi, 2012.
Préface
« …Ils étaient seuls maintenant. Et Jean-Marie venait de s’en rendre compte de retour des toilettes. Le corps qu’il avait enjambé en allant se débarrasser de l’urine intransigeante de cinq heures du matin, n’était pas celui de sa femme Antoinette. C’était plutôt Christelle, l’une des quatre filles qu’Antoinette avait eues dans l’un de ses nombreux concubinages précédents. Antoinette avait donc découché à l’insu de Jean-Marie son nouveau concubin en laissant seule sa fille avec celui-ci, alors qu’il s’était endormi à la suite d’une parade éthylique quelque part dans le quartier. Pour la première fois, il découvrait donc de si près les vertigineux atouts de sa belle fille étendue sur le dos et à même le sol sur lequel elle avait étalé un drap. La robe-nuisette de celle-ci l’avait trahie en laissant à la merci du premier regard baladeur sa magnifique sculpture, qui était la copie conforme de celle de sa mère en longueur et en diamètre. Le spectacle était trop provocateur et les circonstances trop favorables. En un tour de cerveau, Jean-Marie avait fini de s’octroyer l’irrésistible excuse qu’il fallait pour justifier le genre de projet qu’il s’apprêtait à réaliser : son état d’ébriété avancé. Bien sûr qu’il n’était plus ivre à cette heure du petit matin, mais c’est bien dans cet état qu’Antoinette et sa fille l’avaient vu la nuit dernière. Pour se donner une deuxième circonstance exonératoire de sa responsabilité, Il éteint la veilleuse qui, jusque-là, restait toujours allumée pour éviter justement que les occupants de cette petite pièce communément appelée « entrer-coucher » ne se marchent là-dessus au cours des allers et retours nocturnes.
Il était maintenant allongé lui aussi à côté de Christelle. La respiration coupée comme un félin à l’affût de sa proie, il
7
se rapprochait centimètres après centimètres de son objectif à partir d’un mouvement ondulatoire qu’il exécutait avec son dos à même le drap. Ses premiers attouchements exploratoires ont rencontré l’adhésion probablement inconsciente de la jeune fille. Alors, son incestueuse expédition sexuelle de cette nuit fut, hélas, un succès. Est-ce parce que Christelle se croyait en train d’être prise pour la énième fois par son fidèle mari de nuit ? Est-ce parce qu’elle était bien consciente et qu’elle voulait elle aussi expérimenter la cause des cris stridents de sa mère qui la réveillaient souvent au milieu de la nuit ? Nul ne le sait, même pas sa mère elle-même qui venait d’entrer brusquement dans la pièce. Antoinette venait donc de surprendre son concubin en plein exercice sur sa fille. Celui-ci, les yeux mi-clos et le torse ruisselant de sueur restait quand même agrippé à Christelle comme si une ultime chose le retenait contre son gré. Sa respiration haletante, entrecoupée par des gémissements sournois et sporadiquement mal contenus, était symptomatique du plaisir indigne et indiscutablement maléfique qu’il venait de concrétiser sous les yeux de sa concubine. Antoinette scotchée, muette, les yeux écarquillés et la main sur la bouche était entrain de comprendre pour la première fois de sa vie, que le métier de fabrication d’enfants n’avait pas que son versant jouissif, et que l’autre versant concernant l’éducation, l’encadrement et la protection des enfants, était le plus important. Elle n’aurait peut-être jamais laissé Christelle seule avec son ivrogne de nouveau concubin pour aller racoler à la Rue Princesse, si quelques années plus tôt, elle avait écouté sa mère qui lui disait : « Ton premier mari, ce sont tes études et ton travail. ». Revenue à elle-même, elle a pu lâcher : « Jean-Marie…! »
Hélas, vous ne saurez jamais ni le début ni la fin de cette dramatique histoire inspirée d’un fait réel. Pourquoi ? Et bien pour la simple raison que je ne suis pas Giovanni
8
MELEDJE, l’auteur deScandales d’amour. Le fiancé de ma fille est l’assassin de son père, ouvrage que vous tenez entre vos mains. Ce n’est pas seulement parce que je ne veux pas me substituer à lui, mais c’est aussi et surtout parce que je n’arriverai surement jamais à m’accommoder au style d’écriture qu’il a choisi. Un style d’écriture qui hésite entre l’imprudence d’énerver le lecteur et la volonté de faire participer celui-ci au dénouement des différentes histoires. Un style d’écriture assez risqué d’autant plus qu’il expose son auteur à la furie du lecteur mais qui ne manque pas de révéler les qualités littéraires de l’écrivain naissant Giovanni MELEDJE. J’en suis émerveillé et pantois.
Car aussi loin que remontent mes souvenirs des années FESCI que j’ai parcourues avec l’auteur, je ne revois pas un seul instant où j’imaginais un fesciste des années post-2000 en train de se la jouer écrivain et encore moins de raconter l’amour. Comme le dirait cette formule publique consacrée des rues de Yopougon, « Il va passer par où ? ». Par quelle magie, ces fescistes des temps nuageux auraient pu abandonner les délices de leur chefferie pour s’adonner à l’écriture, cette entreprise très peu loisible et qui ne laisse à celui qui s’y aventure que le choix de la réflexion permanente ? Par quelle magie, ces fescistes « sauvages, violents, sans cœurs » et outrageusement incapables de donner l’amour, selon l’opinion transmise, auraient pu le raconter. Autant de préjugés que notre camarade Giovanni MELEDJE vient d’humilier, de ruiner à notre actif.
Ah l’amour ! Et pourtant, elles sont nombreuses ces créatures qui conservent dans leur intimité les prouesses insoupçonnées et inimaginables des fescistes et dont elles sont bénéficiaires. Elles auraient pu parler pour faire ce nécessaire démenti, mais elles ont peut-être raison de se taire. Car qui, sur cette terre, est aussi naïf que ça pour
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents