//img.uscri.be/pth/3382883aa44b3809bf75154fa20dd3417d213d79
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Souvenir d'une destinée manquée

De
160 pages
Ai-je choisi de vivre dans une famille pauvre ? "Non, c'est simplement parce que tu es l'élu qui la sortira de la pauvreté", m'avais-tu répondu. Aujourd'hui, je crois que vivre c'est à peu près comme aller en guerre. On doit s'attendre à tous les coups. Le plus important est qu'il faut savoir refuser à la vie, la vie qu'elle nous exige de vivre. Mais plutôt lui imposer la vie que l'on souhaite vivre.
Voir plus Voir moins
Zacharie KONE
Souvenir d’une destinée manquée
Roman
     
        
L'Harmattan
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06328-7 EAN : 9782343063287
REMERCIEMENTS Je voudrais en premier lieu exprimer ma gratitude au Bon Dieu sans qui je ne serais arrivé au terme de ce projet. Mes remerciements s’adressent également à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur expérience pour que soiteffective la réalisation de ce projet. J’espère qu’ils sauront trouver dans ces mots l’expression de ma profonde gratitude. Je voudrais ainsi dire : Merci à monsieur Jean Claude Kouaho, mon professeur et mon ami, pour sa disponibilité, ses corrections, ses conseils et ses suggestions ; Merci à monsieur Ousmane Diallo, professeur de Lettres Modernes au Lycée Moderne d’Abengourou qui a cru en ce projet et a toujours su m’orienter vers les personnes susceptibles de m’aider; Merci à Janice E. Aké et à Ben K. Diomandé, ces amis de classes qui ont su m’encourager et se sont toujours portés volontiers pour conduire ce projet vers sa réalisation ; Enfin, grand merci à toute la 28ème promotion des étudiants en Commerce et Administration des Entreprises (CAE) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, avec qui j’ai passé les meilleurs moments de ma vie, pour leur assistance et leur disponibilité.
7
DÉDICACE À toi ma mère, je dédie ces écrits. Toi par quij’ai foulé dès l’enfancesol de cet univers littéraire à travers le Le petit crocodile. À toi, jadresse toute ma reconnaissance. Jaimerais tellement avoir ce bel accent que tu as lors de tes lectures. Toi la femme si battante, si compréhensive, si autoritaire, si gentille, si catégoriqueToi la mère de tous, toi qui as été la source même de mon inspiration, à toi, je dédie cetteœuvre. Le déchiffrement de ne serait-ce que quelques mots de ce roman au travers de tes lectures syllabiques, avec lappui de ton index, contribuera à parfaire ma joie.
9