Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus
ou
Achetez pour : 16,99 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Un club très honorable...

De
284 pages
Par philanthropie, Jean devient membre d'un Club de service de Nouméa. Une succession de crimes inexpliqués jette cette association dans la tourmente. Jean parviendra-t-il à redresser la barre? A la recherche de la vérité, ce héros entraîne le lecteur, tantôt à bord d'un yacht, tantôt dans une résidence de luxe, ou encore au cœur du populeux Chinatown. Mais ne se trouve-t-elle pas tout simplement dans son honorable Club?
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Michel d’Estrètefonds
UNCLUBTRÈSHONORABLE
Roman
Collection Lettres du Pacifique 65
PARLAUTEURDEADIEUVIEUXNICK(N C ) OUVELLE ALÉDONIE
Un Club très honorable…
Collection Lettres du Pacifique
dirigée par Hélène Colombani
Docteur d’Etat ȋLLS(Ȍ
Conservateur en chef principal des bibliothèques (ENSB Paris),
Déléguée de la Société des Poètes français,
Sociétaire de la SGDL.
Cette collection contribue, avec soixante quatre titres d’auteurs contemporains ou classiques du Pacifique, ainsi que ses études sur les littératures modernes, les sciences humaines et les traditions orales océaniennes, à faire de l’(armattan un éditeur majeur de l’Océanie.
La variété et la richesse de ces textes, qui vont des œuvres de fiction à la recherche en sciences humaines offre aux lecteurs un vaste choix qui leur permet de découvrir les îles et les peuples du Pacifique Sud.
Contact : helsav@mls.nc
Michel d’Estrètefonds
Un Club très honorable…
Roman
Lettres du Pacifique
----- 65----
Du même auteur
Les quatre rues(Nouvelles). Édition Bénévent. 2007
La garde-malade(Roman). Édition Edilivre, Paris. 2009
Adieu vieux Nick… (Roman). Édition Collection Lettres du Pacifique. 2011
L’Harmattan.
Le tiki de Nuku Hiva(Récit romancé). Édition Edilivre, Paris. 2014
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-10508-6 EAN : 9782343105086
Remerciements
Des remerciements sincères et toute ma reconnaissance à ceux qui ont contribué à la réalisation de ce livre (dont Patricia et ma très chère famille) et en particulier à madame Hélène Colombani, directrice de cette collection, pour les conseils éditoriaux éclairés qu’elle m’a prodigués.
Note de l'auteur
Il va sans dire, mais il va mieux en le disant que les évènements et les personnages de ce roman sont fictifs et que toute ressemblance ne serait que fortuite. Les opinions exprimées dans ce livre n’engagent que son auteur.
Introduction
«L’Enfer est vide de ses diables. Tous sont ici.» Ariel à Prospero, dans « La tempête » de Shakespeare.
Pour ceux qui l’ignorent, un club dit de service, se définit d’une façon classique comme une « organisation dont les membres partagent les mêmes valeurs ». Ces associations sont souvent qualifiées d’influentes, élitistes et fermées, surtout par les personnes n’en faisant pas partie ! Ce ne sont pas des sectes non plus, puisque ces clubs sont au contraire très ouverts sur la société civile en particulier aux moments où ils se livrent à des collectes de fonds puis à des actions sociales à caractère caritatif ou éducatif. Les membres développent « une sociabilité fondée sur des critères sociologiques implicites » au cours de réunions périodiques, souvent mensuelles. Chaque club a des objectifs spécifiques et possède en propre sa devise, son fanion, ses insignes et ses règlements. Il existe une hiérarchie interne basée sur les fonctions occupées par les membres et le bureau est en général renouvelé chaque année. La notion de réseau s’applique en amont du club comme en aval. Chaque club est en effet rattaché à une structure internationale, régionale et enfin locale. En aval, chacun entre dans un « tissu social où des liens professionnels peuvent être noués ». La camaraderie est la règle. On sert une cause certes, mais on peut aussi être tenté de se servir de cette chaîne de solidarité à son
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin