Un nouvel an pas comme les autres
148 pages
Français

Un nouvel an pas comme les autres , livre ebook

-

148 pages
Français

Description

Cet ouvrage est un recueil de huit nouvelles qui illustre la dure réalité de l'existence, qui peut tout nous donner d'une main, et aussitôt nous reprendre de l'autre, même ce que nous avons obtenu à la sueur de notre front. Texte après texte, se côtoient ainsi les cycles du crépuscule et de l'aube, de la jeunesse et de la vieillesse, des doutes et de l'espérance, de la différence et des similitudes, de l'homme et de la femme, de la trahison et de la loyauté, de la peur et du courage...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 51
EAN13 9782296540040
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

'HVVLQ FRXYHUWXUH  5DMDH HW 7KH 6KDGH
` ,6%1  
François A. Ntsama
Un nouvel an pas comme les autres
Lettres camerounaises
et autres nouvelles
Un nouvel an pas comme les autres et autres nouvelles
Lettres camerounaises Collection dirigée par Gérard-Marie MessinaLa collectionLettres camerounaises présente l’avantage du positionnement international d’une parole autochtone camerounaise miraculeusement entendue de tous, par le moyen d’un dialogue dynamique entre la culture regardante – celle du Nord – et la culture regardée – celle du Sud, qui devient de plus en plus regardante. Pour une meilleure perception et une gestion plus efficace des richesses culturelles du terroir véhiculées dans un rendu littéraire propre, la collectionLettres camerounaises s’intéresse particulièrement à tout ce qui relève des œuvres de l’esprit en matière de littérature. Il s’agit de la fiction littéraire dans ses multiples formes : poésie, roman, théâtre, nouvelles, etc. Parce que la littérature se veut le reflet de l’identité des peuples, elle alimente la conception de la vision stratégique. Déjà parus Eustache OMGBA AHANDA,Les fleurs de l’âme, 2013. Juste Magloire BASSOGOG DIBOG,Nog Ndourou. L’éprouvé,2013. Dieudonné Éric NGANTCHA, Obama, Seumi et l’école du village, 2013. Dieudonné Éric NGANTCHA, Les gros champignons de Bangoulap, 2013. Moussa HAMAN-ADJI,Les masques de la vanité, 2013. Jeanne Marie Rosette ABOU’OU,Letter to Tita, vol.2, 2013. Jeanne Marie Rosette ABOU’OU,Letter to Tita, vol.1, 2013. Eugène Abel NTOH,Tempête sur le cocotier, 2013. Grégoire NGUEDI,Coup de foudre à Bouraka, 2013. Careen PILO,Quand l’espoir se réveille…,2013. Josué Delamour FOUMANE FOUMANE,La récompense d’un arriviste, 2013. Benoît NDI,La Rose de Jérusalem, 2013.
François A. Ntsama
Un nouvel an pas comme les autres
et autres nouvelles
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01206-3 EAN : 9782343012063
« La clef du coffre-fort et des cœurs, c’est la même », La Fontaine. « Je n’aurai pas honte de protéger un ami, Et je ne me déroberai pas devant lui ; Et s’il m’arrive du mal à cause de lui, Tous ceux qui l’entendront se garderont de lui »,
Ben Sirac,Le sage(Siracide 22, 25-26).
Remerciements
Merci au Seigneur, à ma famille, à mes proches, et en particulier : -À mon père Jean-Dieudonné Ntsama et à ma mère Mireille Lucienne Étendé ; -À tous mes frères et sœurs pour leur indéfectible affection ; -Aux familles Mvogo, Étendé, Ndoé Ebah, Ondoua Onana, Ayangma, Nodem, Nteme Ella, Omgba, Bihina, Fohom, Njikam, Ndjog, Rocour, Mvondo Ayolo, Champigny, Minlo Zang, Ondoua, Paba Salé, Youssifou, Mougnol, -À M. Yéné, M. Nzang, M. Fredaigue, M. Mpouok, Mme Myriam, Mme Bouzri Najate, et aux abbés Yves et Épiphane. Sincère merci à tous ceux qui m’ont aidé à écrire ce livre, notamment : -À Junior, Gervais, Bruelle, Mansouf, Daniel, Brice, Roméo, Rita, Reine, Léonie, Ghizlaine, Hind, Nadia, Prisca, Patrick, Michèle, Élise, Maxwell, Steve, Élise, Bachirou, Gallus, Rajae, Zati, Sara, Razak, Yves, Cathy, Chevalier, Urbain, Blaise, Patrick Privat, Zineb, Saadia, Mahamat, Messan, Kéfil, Réhema, Marlyse, Gwladys, Laura, Danielle, Parfait, Ahlam, Loubna, Zine, Abdallah, Christian, Blaise Étoundi, M. Marcel Ébodé, Arnold, René, Amos, Valérie…, et à ceux dont j’ai oublié de mentionner le nom. À tous ceux qui ne cessent de croire en moi et de m’encourager.
Baba, pardonne-moi
Il était midi environ lorsqu’Ibrahim arriva au premier poste de garde. Ibrahim était le principal héritier d’un consortium puissant. Il habitait avec sa famille dans un quartier résidentiel qui était leur propriété, ou du moins celle du consortium. Aussi insolite que cela puisse paraître, leur domicile était une vaste résidence de huit hectares située au sommet d’une colline. Une seule route permettait d’y accéder. Tout cela, conjugué à la présence de trois postes de contrôle, rendait difficile l’accès aux appartements de la famille. De fait, le premier point de contrôle se trouvait en bas de la colline, tandis que le second était attenant à la barrière de la résidence et le dernier au niveau du hall d’entrée de la maison.
Un remue-ménage régnait au niveau du premier point de contrôle. Ibrahim, intrigué par cette agitation inhabituelle, demanda au chauffeur de garer son véhicule sur le bord de la chaussée et interpella un des gardes. Ce dernier accourut avec diligence et se plaça près de la portière arrière gauche du véhicule dont Ibrahim avait abaissé partiellement la vitre : -Que se passe-t-il ? interrogea Ibrahim. -Rien que nous ne pouvons gérer, monsieur. Nous avons la situation sous contrôle. Le garde tremblait en prononçant ces paroles, car il savait qu’un seul mot de travers de sa part, et il se retrouverait sans emploi et sans aucune perspective d’avenir. En effet, le consortium était très influent et surtout craint. Ce n’était pas une surprise, car c’était monnaie courante dans le monde et surtout en Afrique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents