Une vie de sébile
196 pages
Français

Une vie de sébile , livre ebook

-

196 pages
Français

Description

On dit de la Mauritanie qu'elle est un pays charnière entre l'Afrique subsaharienne et le Maghreb. Pourtant, ses populations, noires et blanches, n'ont toujours pas trouvé l'équilibre rêvé. Et pour cause. Les évènements d'avril 1989, qui ont opposé la Mauritanie à son voisin, le Sénégal, ont conduit à la déportation de milliers de Négro-Mauritaniens. Ceux qui sont restés sont marginalisés, stigmatisés. Une vie de Sébile montre la difficulté de cohabiter entre les citoyens d'une nation en crise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 54
EAN13 9782296256378
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Une vie de sébile
Du même auteur Poésie Les Pleurs de l’Arcenciel, Editions L’Harmattan, 2002 Les Os de la Terre, Editions L’Harmattan, 2009 Essai De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie, Préface de Cheikh Hamidou Kane, Editions Karthala, 2004 Les Paris des Africains(Collectif), Editions Cauris, 2002 Césaire et Nous(Collectif), Editions Cauris, 2003
Bios Diallo Une vie de sébileRoman
© L’Harmattan, 2010 57, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296118645 EAN : 9782296118645
À la mémoire de Mamadou, mon père. Sosie de Nimsa. Mato, ma soeur. Confidente de Bayel.
On a beau peindre blanc le pied de l’arbre, l’écorce en dessous crie Aimé Césaire
Le livre est un lien vivant de rage, de haine ou d’amour entre ceux qui l’ont produit et ceux qui le reçoivent Sartre
Une nuit qui ne ressemble à aucune autre. Elle com-mence au coucher du soleil, avec des soldats positionnés sur toutes les artères de la ville. Des coups de feu retentissent. On tire : un mort et des blessés. Un long filet de larmes traverse les maisons, les unes après les autres. Aucune concession n’est épargnée. Ce visage, Kidye, village autrefois prospère, le vit pour la première fois de son histoire. Un homme, habillé en treillis sombre, marche à pas feutrés. Ruelle après ruelle, quartier après quartier. Il s’agit d’une ronde au milieu des concessions. Trois silhouettes le suivent. Les quatre compagnons arrivent devant une maison qui attire leur attention. Rien ne bouge. Ils poussent une haie qui ne leur oppose aucune résistance.
7
Une vie de sébile
Ils s’avancent dans la cour. Poussent des voix qui vrombissent dans le noir. - Est-ce bien cette maison ? lâcheGon, le Gour-mand des Noirs. C’est par ce curieux prénom qu’on ap-pelle le chef de file de ces opérateurs de nuit. Mais si cette dénomination ressemble à une quelconque ab-surdité pour les âmes saines, le chef lui en est tout fier. - Je n’en sais rien. Je ne vois pas trop, murmure le premier agent. - C’est la maison qui nous a été indiquée, croit savoir le deuxième agent. - Oui, je reconnais la clôture des voisins qui fait par-tie des indications, rassure le troisième. - Regardez, il y a un arbre là-bas ! - Si tel est le cas, dit Gon, alors plus de doute. Fou-tez-les dehors. Embarquez tout le monde ! La famille visitée se réveille en sursaut. Les enfants sont pris de peur, sous les voix écrasantes. Pendant ce temps, le père, lui, garde son sang-froid. Presque taciturne, comme si de rien n’était. Il scrute religieusement le plafond de sa chambre. - Hé, hé toi ! Lève-toi. Tu ne vois donc pas que nous sommes encerclés ? dit son épouse qui réunit son cou-rage pour renvoyer l’insulte aux indésirables visiteurs.
8
Une vie de sébile
Au milieu d’un battement de cœur, les sourcils remon-tés, la voilà qui secoue avec mépris son époux. Aucun geste. Les enfants viennent chercher refuge dans ses bras. Ils se blottissent du mieux qu’ils peuvent. Seul le plus petit se dirige vers le père qui, une fois de plus, montre de quoi il a toujours été capable, selon les dires de sa femme : dormir. Alors qu’ils vont être tués, lui reste allongé. N’esquisse aucun geste. Pas même ce geste paternel qui les aurait rassurés. C’est là que la mort viendra le chercher, continue à penser son épouse. Cette léthargie la peine, mais que faire ? Le temps n’est pas aux interrogations. La pau-vre femme le sait. Le pied appuyé contre le mur, Gon crie son impa-tience. Déverse même sa colère, sans ménagement, sur ses subordonnés. - Allez ouste, vers le car ! En pleine promulgation des ordres, Gon lève le bras en sifflotant. Sa joie, il sait rarement la dissimuler. Sur-tout lorsqu’il s’agit d’humilier. - Attendez, attendez une minute ! Sous son braillement, tout s’arrête. Comme si l’on répondait à une voix du ciel. Il rit à gorge déployée. Tré-pigne, pour faire ressentir son exaltation à des milliers
9
Une vie de sébile
de kilomètres. L’homme de l’heure c’est lui. La force lui appartient. - N’avez-vous pas remarqué que quelqu’un n’a pas encore entendu chanter les coqs ? Gon se dirige vers le père de famille, toujours cloî-tré dans sa peur. Il lui assène un coup de crosse sur les reins. Un deuxième sur la tête. Rien. Il lui en faudra un troisième pour remettre la loque d’aplomb sur ses jambes. - De quoi s’agit-il ? lance la mère à Gon et à sa bande. Répondez-moi, démons ! Gon, moqueur comme toujours, lui assène : - Il y a que vous nous foutez la merde. L’heure est venue, pour nous, de vivre en paix. Cela commence par vous envoyer au diable. - Mon Dieu ! Au diable, vous-mêmes… - Quel Dieu ? As-tu jamais su qui est Dieu ? Si oui, tu te tromperais si tu n’attribuais pas cette force à moi... - C’est non. Ce ne pourrait être toi. Un visage de Satan, oui Satan, voilà ce que tu es ! - Tant mieux… Gon pousse un second rire de mépris. Se tourne vers ses hommes qui saluent ses prouesses hé-roïques. Il continue à faire les cent pas du chef heu-reux et ivre de ses victoires. - C’est moi, Dieu. Ou le petit Dieu, si tu veux !
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents