Écume

De
Empreinte d'une musicalité et d'un rythme qui s'apparente à celui des vagues qui se succèdent, «Écume» examine les rapports entre la vie et la mort, dont elle brouille les frontières. Au centre de l'œuvre, Morgane, une mystérieuse femme-poisson, fait la rencontre d'un beau jeune homme à la piscine municipale. Émile est immédiatement séduit et intrigué par Morgane. Ils conçoivent un enfant dès leur troisième rencontre. Morgane le sait aussitôt ; sa mère, enterrée dans le cimetière du village sur le bord de la mer, et pourtant aussi vivante que la mer elle-même, lui souffle des réponses de l'au-delà. Morgane comprend vite qu'elle doit aller la trouver. Émile résiste, mais se résigne à la suivre. Plus qu'un simple rituel, leur visite avec Momo, le croque-mort du village, les amène à se questionner sur leur propre existence.
Publié le : lundi 3 décembre 2012
Lecture(s) : 4
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894235768
Nombre de pages : 146
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
AnneMarie White
Écume
Extrait de la publication
Prise deparole T
Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine.
Éditions Prise de parole C.P. 0, Sudbury (Ontario) Canada PE R www.prisedeparole.ca
La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (programme Développement des communautés de langue officielle et Fonds du livre du Canada) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
É
Extrait de la publication
Cinquante exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteure.
A-M W
É
héâtre
Éditions Prise de parole Sudbury 
Œuvre en page de couverture : Ricard Tardif,Écume, potograpie, 00 Conception de la couverture : Olivier Lasser
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Copyrigt © Ottawa, 0 Imprimé au Canada.
Diffusion au Canada: Dimédia
Catalogage avant publication de BibliotHèque et ArcHives Canada Wite, Anne-Marie, 97-Écume / Anne-Marie Wite. Pièce de téâtre. Publ. aussi en formats électroniques. ISBN 978--89-88-0 I. Titre. PS8.HE8 0 C8’. C0-90-7 Wite, Anne-Marie, 97-Écume [ressource électronique] / Anne-Marie Wite. Pièce de téâtre. Monograpie électronique. Publ. aussi en format imprimé. ISBN 978--89-9-9 (PDF).– ISBN 978--89-7-8 (EPUB) I. Titre. PS8.HE8 0 C8’. C0-90-
ISBN 978--89-88-0 (Papier) ISBN 978--89-9- (PDF) ISBN 978--89-7-8 (ePub)
Extrait de la publication
Extrait de la publication
À ma mère et à la mer
Extrait de la publication
P
Bravant le risque d’être accusée de conflit d’intérêt, j’ai accepté de présenter l’édition de la première pièce d’Anne-Marie Wite,Écume, alors que j’ai participé au remaniement de 0, comme à l’établissement définitif du texte. Pour ma défense, je dirai que je lui ai manifesté mon appui avant même d’y être associée. Dès sa création en 7, j’avais trouvé ce premier jet très prometteur et avais offert mes services de conseil-lère dramaturgique à son auteure. Coup d’essai et coup de maître,Écume recevait en 8 pas moins de trois prix : Prix du jury Le Droit / Radio-Canada, Prix d’excellence artistique héâtre Action et Prix de la Fondation pour l’avancement du téâtre franco-pone au Canada. Le danger était grand d’étouffer sous les consécrations cette première œuvre, comme de convaincre Anne-Marie Wite, alors directrice artistique du héâtre de la Cabane bleue de Nort Lancaster, dans l’Est ontarien, de s’en contenter. Mais lorsqu’elle prit la direction du héâtre du Trillium à Ottawa, elle tint à reprendre sa pièce, non seule-ment pour corriger « son lot de maladresses », mais
7 | Extrait de la publication
aussi parce que « l’istoire [lui] demandait ça. » Alors qu’elle avait un moment songé à remanierÉcumedans une perspective corégrapique qui aurait donné de l’ampleur à la représentation d’un texte qui se jouait dans sa première version en  minutes, Anne-Marie Wite coisit de donner libre cours au verbe et donc au style. Sans pour autant sacrifier aux travers du délayage textuel, elle a libéré sa pièce du primat de la mise en scène et affirmé la particularité d’une écriture libérée de la logorrée narrative, redoutable poncif de la dramaturgie contemporaine. La fable d’Écume– c’est souvent le cas dans les pre-mières œuvres –, puise plusieurs de ses composantes dans la mémoire comme dans la vie de la dramaturge, ainsi que le souligne la dédicace de la présente édition : « À ma mère et à la mer ». Comme son éroïne, Anne-Marie Wite a été élevée au bord de la mer dans un petit village côtier du Nouveau-Brunswick. On peut aussi avancer sans risque que le personnage du croque-mort doit sans doute quelque cose au fait que son père vendait des pierres tombales. Quant au tème de la maternité, il a été nourri par la naissance de ses deux enfants au cours de l’écriture et de la production d’Écume. Il s’agit par ailleurs d’un tème très présent dans le téâtre des femmes depuis les années soixante-dix et on se rappellera le titre incantatoire de Pol Pelletier,À ma mère, à ma mère, à ma mère, à ma voi sine…, qui annonçait une remise en question du rôle de la mère par la fille, ce qui est aussi un des éléments de la fiction d’Écume, et le fil rouge que déroulera l’éroïne deDéluge, sa seconde pièce. Ces quelques caractéristiques obligées ne sont que contextuelles.
8 |
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant