Faust

De
Le mythe faustien, c'est un peu lourd à porter » : c'est par ces mots qu'au début de Faust un des personnages fait écho au sous-titre de la pièce, chroniques de la démesure. C'était mal connaître le pouvoir d'un mythe dont Richard J. Léger, dégagé des contraintes Studieuses du verbe, qu'il soit relecture ou adaptation, actualise l'éternelle jeunesse. En donnant à voir le passage à l'acte d'un dramaturge qui se libère peu à peu du texte de Goethe pour relever pleinement le défi de la représentation théâtrale, qui accepte non seulement de jouer le rôle du personnage principal mais aussi d'en assumer un délire scientifique au cœur des débats contemporains sur le clonage et la biogénétique, la pièce s'inscrit dans la droite ligne d'un mythe qui est avant tout une exaltation de l'action. Lourd hasardeuse ct moderne transposition, sans doute ; mais pour qui voudrait, comme spectateur ou lecteur, le partager... quel contrat !
Dominique LAFON
Publié le : lundi 8 avril 2013
Lecture(s) : 4
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894237281
Nombre de pages : 166
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Léger, Richard j., 1963 Faust: chroniques de la démesure: théâtre (Actes premiers) ISBN 2895310025 l Titre. II. Collection: Actes premiers PS8573.E4617155F38 2001 C842’.6 C200190 PQ3919.2.L43F38 2001
Diffusion au Canada : Dimédia
00065
Ancrées dans le NouvelOntario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (programme Développement des communautés de langue officielle et Fonds du livre du Canada) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.
La collection Actes premiers a été créée dans le but de publier des manuscrits dont les auteurs sont âgés de moins de rrente ans ou en sonr à leur premier livre publié. Elle est ouvene à rous les genres.
Mise en page : Robert Yergeau Corrections des épreuves : Jacques Côté Œuvre de la couverture : Suzon Demers, « Le jeu de Méphisrophélès », huile, 36 po. x 36 po., 2000, inspirée de la pièce Phorographie de la toile : Normand Lacelle Imprimé au Canada.
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Cet ouvrage a été publié originalement aux Éditions du Nordir. Copyright © Ottawa, 2001 pour la version papier Copyright © Ottawa, 2012 pour la version électronique Éditions Prise de parole C.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2 www.prisedeparole.ca
ISBN 2895310025 (Papier) ISBN 9782894237281 (PDF)
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Gustave

de editions-prise-de-parole

Petit feu

de la-courte-echelle

Comptine à rebours

de editions-prise-de-parole

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant