Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 4,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Fin de partie

De
112 pages
Pièce en un acte pour quatre personnages, écrite en français entre 1954 et 1956.
Première publication aux Éditions de Minuit en 1957.
« Dans Fin de partie il y a déjà cette notion d’immobilité, cette notion d’enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous les mouvements qu’il peut faire c’est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu’on voit de temps en temps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d’amour.
Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d’échecs et ils marquent des points, l’un après l’autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s’en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s’exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu. Par conséquent, il y a dans cette pièce – qui est à un niveau théâtral absolument direct, où il n’y a pas d’immense symbole à chercher, où le style est d’une absolue simplicité –, il y a cette espèce de jeu qu’ils se font l’un à l’autre, et qui se termine aussi d’une façon ambiguë parce que le suspense dérisoire de la pièce, s’il y a suspense, c’est ce fils Clov, partira-t-il ou non ? Et on ne le sait pas jusqu’à la fin.
Je dois dire aussi que c’est une pièce comique. Les exégètes de Beckett parlent d’un "message", d’une espèce de chose comme ça. Ils oublient de dire le principal, c’est que c’est une chose qui est une découverte du langage, de faire exploser un langage très quotidien. Il n’y a pas de littérature plaquée, absolument pas. Faire exploser un langage quotidien où chaque chose est à la fois comique et tragique. » (Roger Blin)
Voir plus Voir moins
Fin de partie
OUVRAGES DE SAMUEL BECKETT
Romans et nouvelles Bande et sarabande Murphy o Watt (“double”, n 48) Premier amour o Mercier et Camier (“double”, n 38) o Molloy (“double”, n 7) o Malone meurt (“double”, n 30) o L’Innommable (“double”, n 31) Nouvelles (L’expulsé, Le calmant, La fin) et Textes pour rien L’Image Comment c’est Têtes-mortes (D’un ouvrage abandonné, Assez, Imagination morte imaginez, Bing, Sans) Le Dépeupleur Pour finir encore et autres foirades (Immobile, Foirades I-IV, Au loin un oiseau, Se voir, Un soir, La falaise, Plafond, Ni l’un ni l’autre) Compagnie Mal vu mal dit Cap au pire Soubresauts Poèmes Les Os d’Écho Peste soit de l’horoscope et autres poèmes Poèmes,suivi demirlitonnades Essais Proust Le Monde et le pantalon,suivi dePeintres de l’empêchement Trois dialogues Théâtre, télévision et radio Eleutheria En attendant Godot Fin de partie Tous ceux qui tombent La Dernière bande,suivi deCendres Oh les beaux jours,suivi dePas moi Comédie et actes divers (Va-et-vient, Cascando, Paroles et musique, Dis Joe, Acte sans paroles I, Acte sans paroles II, Film, Souffle) Pas,suivi deQuatre esquisses (Fragment de théâtre I, Fragment de théâtre II, Pochade radiophonique, Esquisse radiophonique) Catastrophe et autres dramaticules (Cette fois, Solo, Berceuse, Impromptu d’Ohio, Quoi où) Quad et autres pièces pour la télévision (Trio du Fantôme, ... que nuages..., Nacht und Träume),suivi deL’épuisépar Gilles Deleuze
SAMUEL BECKETT
Fin de partie
LES ÉDITIONS DE MINUIT
r1957 by LESÉDITIONS DEMINUIT www.leseditionsdeminuit.fr
Pour Roger Blin
Fin de partiea été créée en français le er 1 avril 1957 auRoyal Court Theatre, à Londres, avec la distribution suivante : NAGG..................... Georges Adet NELL...................... Christine Tsingos HAMMBlin.................... Roger CLOVMartin...................... Jean La pièce a été reprise le même mois au Studio des Champs-Élysées,à Paris, avec la même distribution, à cette seule excep-tion près que le rôle de Nell était alors tenu par Germaine de France.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin