L'Ordre du jour

De
Publié par

L'ordre du jour est un journal, tenu méthodiquement sur une année entière, du 1er janvier au 31 décembre. Une année à la fois imaginaire et synthétique. Ce qui s'y passe, le désordre d'une vie, l'intensité des jours, s'y donne à travers un principe strict de composition.


Parce que L'ordre du jour est aussi une traversée de la bibliothèque. Le livre est construit à partir d'un immense corpus de phrases portant date, extraites de journaux, poèmes, lettres, d'auteurs multiples, écrites précisément le jour où elles sont réutilisées (le texte du 1er janvier est entièrement écrit à partir de phrases écrites un 1er janvier, et ainsi de suite).


Mais de ce corpus hétéroclite et foisonnant n'est repris que ce qui coïncide étonnamment avec la vie de l'auteur. Le lecteur fait alors l'expérience d'une " étrangeté " de l'autobiographie. Traversé par les éléments, les rêves, les paysages, les voyages, les rencontres, L'ordre du jour est la saisie d'une vie en éclats, qui s'y dit, au jour le jour, par les mots des autres de tous temps. De la méthode surgit alors une vérité inattendue.


Publié le : jeudi 2 mai 2013
Lecture(s) : 11
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021124064
Nombre de pages : 256
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
L ’ O R D R E D U J O U R
Extrait de la publication
Du même auteur
L’Amant de Sophie Prétexte, 2003
Diagonale Nous, 2007
il était temps Wharf/Nous, 2010
Envoi (avec Luc Bénazet) HérosLimite, 2012
Extrait de la publication
F i c t i o n & C i e
B e n o î t C a s a s
L’ O R D R E D U J O U R
Seuil e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
c o l l e c t i o n « Fiction & Cie » fondée par Denis Roche dirigée par Bernard Comment
L’ordre du joura été écrit dans le cadre d’une résidence d’écrivain e de la région Île-de-France à la librairie Le comptoir des mots (Paris, XX ). Remerciements à Nathalie Lacroix, Géraldine Chognard et Xavier Person.
 98---4-
© Éditions du Seuil, mai 
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L - et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com www.fictionetcie.com
Extrait de la publication
per T
Extrait de la publication
er 1 janvier l’année commence sous un ciel bleu et au soleil. ciel piquant promenade matinale. matinée de soleil sur la terre sur l’eau mordante savoureuse vivante. on arrive le matin par le train et on sait que l’on va se promener voir vivre. nouvelle année nouvelle aventure nouvelles promesses. je donne vie à ma solitude. tension semblable à celle du chat qui attend sa proie. dans un livre très exact et très détaillé je lisais le récit du Grand Incendie de Londres. je le lus avec des frissons d’émerveillement de découverte et de nouveau. ne tendait-il pas à créer une pareille brèche ?
2 janvier le présent : je ne croyais pas
9
Extrait de la publication
avoir le droit de l’abandonner avant qu’il eût pu se résoudre en bonheur. on a parlé de l’île. la pluie est venue une longue pluie miroitante qui tombait oblique. je dépouille mot par mot. je travaille vite brûle les étapes provoque des courts-circuits. lutter contre la dislocation l’éparpillement. un travail me repose d’un autre. la question n’est pas : quel est le sens de cette vie ? c’est : que pouvons-nous faire de cette vie ?
3 janvier Bartók. tempête de vent et de pluie. rêves ajournés les excès d’oscillation. mettre les choses au point. condition impérative. la direction qui a été prise soude ensemble les jours. mes forces minces ne pouvaient servir qu’à condition d’être rassemblées.
1 0
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.