//img.uscri.be/pth/efcf3fa6836ea64baa19bd5ac2e64c379fc4c142
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 3,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La Guerre de Troie n'aura pas lieu

De
199 pages
La guerre de Troie aura-t-elle lieu ? Toutes les femmes, sauf Hélène, la redoutent. Tous les hommes, sauf Hector, la souhaitent. Aux portes de la guerre, pacifistes et bellicistes se livrent à une joute verbale, premier combat qui préfigure l’affrontement physique.Sur scène se succèdent les personnages de l’Iliade . Andromaque, Pâris, Ulysse, Cassandre, Hélène et Priam donnent la réplique à Hector, et exposent au spectateur les enjeux d’un débat séculaire : peut-on éviter un conflit qui semble inéluctable ?
Avec La guerre de Troie n’aura pas lieu, Giraudoux offre une nouvelle page à l’oeuvre d’Homère. Mais, écrivant ce texte en 1935, alors que la montée des totalitarismes menace la paix, n’essaie-t-il pas aussi de déjouer les pièges du présent ? Grand succès à sa création, la pièce n’a depuis cessé d’être reprise par les metteurs en scène.
Voir plus Voir moins
La guerre de Troie n’aura pas lieu
GIRAUDOUX
La guerre de Troie n’aura pas lieu
Présentation, notes, dossier et cahier photos parDelphine URBAN, professeur de lettres
Flammarion
De Giraudoux dans la collection « Étonnants Classiques »
Électre La guerre de Troie n’aura pas lieu
© Éditions Flammarion, 2015. ISBN : 978-2-0813-4960-5 ISSN : 1269-8822
S
O
M
M
A
I
R
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Présentation . Jean Giraudoux et le théâtre de l’entre-deux-guerres La guerre de Troie n’aura pas lieu: entre héritage antique et éclairage contemporain Une pièce classique et détonante De sa création à nos jours : une pièce riche en inter-prétations
Chronologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La guerre de Troie n’aura pas lieu
Premier acte Acte deuxième
9 10
16 21
25
31
43 85
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Glossaire . 139
E
Dossier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Questionnaire de lecture La pièce en vingt aphorismes Microlectures o Coups de théâtre (groupement de textes n 1) Une histoire, une multiplicité de récritures (groupe-o ment de textes n 2) La représentation en questions (groupement de o textes n 3) Quelles scénographies pourLa guerre de Troie n’aura pas lieu? Histoire des arts : les chromos d’Hélène
143 144 145 146 150 160 176 187 188
PRÉSENTATION
Alors que le Troyen Pâris a enlevé Hélène à son mari grec et qu’Hector, le frère aîné de Pâris, retrouve enfin le foyer conjugal après une grande bataille qu’il souhaite avoir été la dernière – en somme, alors que la guerre de Troie n’a pas encore eu lieu –, l’histoire suspend son souffle le temps d’une journée. Dans la pièce de Giraudoux, contredisant tous les récits qui relatent l’épopée guerrière, Hector s’arcboute dans une position pacifiste et s’emploie à faire des belliqueux les auxiliaires de la paix qu’il veut offrir à sa femme et à son futur fils. AvecLa guerre de Troie n’aura pas lieu, Jean Giraudoux tente-t-il de récrire le passé ? C’est en tout cas une nouvelle page qu’il 1 offre au texte d’Homère. À la manière d’un classique , et comme 2 bien d’autres écrivains avant et après lui , il reprend les élé-ments et les personnages de l’Iliadepour composer sa pièce. Toutefois, quel objectif vise-t-il en suggérant, au moins par le titre choisi, la possibilité d’éviter une guerre déjà écrite ?
1.Un des éléments clés de la doctrine classique, énoncée par des auteurs comme Boileau, La Bruyère et Racine, consiste dans l’emprunt des sujets des œuvres nouvelles au passé antique. 2.Voir le groupement de textes consacré aux récritures de la guerre de Troie, dossier, p. 160.
Présentation|9
N’essaie-t-il pas de déjouer les pièges du présent ? En 1935, lors-qu’il rédige sa pièce, la situation internationale est très tendue et le diplomate qu’il est ne peut l’ignorer. Hitler et Mussolini sont au pouvoir dans leurs pays respectifs et font entendre leurs revendications. Le spectre de la précédente guerre hante encore Giraudoux, comme il hante Hector au tout début de la pièce : Giraudoux, qui a participé à la Grande Guerre, garde les cica-trices de ses nombreuses blessures. Quelle est donc cette guerre qui, contre toute attente, pourrait ne pas avoir lieu ? e Pour nous, lecteurs duXXIsiècle, l’utopie annoncée par le titre de la pièce de Giraudoux demeure un enjeu majeur de notre époque : peut-on éviter les guerres ? Pourquoi s’enchaînent-elles inéluctablement d’un point du globe à l’autre ?
Jean Giraudoux et le théâtre de l’entre-deux-guerres
Une formation classique e Né à la fin duXIXsiècle dans un milieu bourgeois de pro-vince, Jean Giraudoux suit un brillant parcours scolaire, que l’on pourrait qualifier de « classique ». Au lycée de Châteauroux (Indre), il étudie, comme tous ses camarades bons élèves, le latin et le grec. Au programme de la classe de première se trouvent les auteurs tragiques, et le jeune Giraudoux s’entraîne à traduire 1 Eschyle, Sophocle et Euripide . L’Iliadeet l’Odysséesont étudiées
1.Ces grands auteurs antiques ont mis en scène dans leurs tragédies les per-sonnages mythologiques que Giraudoux fait revivre dans nombre de ses pièces.
10|La guerre de Troie n’aura pas lieu