Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Normand Chouinard

De
247 pages
Normand Chouinard est un homme à l'optimisme increvable et au talent fou qui connaît une carrière extrêmement étoffée, tant au petit écran que sur les planches. Comédien, producteur et metteur en scène, on lui doit notamment la dernière création d'Ubu roi, présentée au TNM à l'hiver 2007, une pièce qui a reçu un accueil dithyrambique.
Menés par Jean Faucher et préfacés par Rémy Girard, ces entretiens nous font découvrir, en Normand Chouinard, un homme doté d'un grand talent créateur avec de solides bases rationnelles. Il nous parle ici de sa vision du théâtre, du jeu de l'acteur et des nombreux défis auxquels l'a confronté cette carrière sur les planches, mais aussi de ses implications sociales, de sa famille et de ses amis, qui tiennent une place primordiale dans sa vie.
Normand Chouinard est né en 1948. De son enfance passée à Sainte-Foy, il garde d'excellents souvenirs, mais aussi de plus tristes, comme le décès douloureux de sa jeune sœur... Durant ses études en droit, il s'adonne au théâtre expérimental et à la création collective en joignant la « Troupe des 13 ». Après plusieurs années d'hésitation, il se décide enfin à tenter sa chance au Conservatoire de Québec en compagnie de son grand ami Rémy Girard. Depuis, cet acteur sensible doté d'une grande versatilité a eu la chance de jouer dans à peu près toutes les salles de théâtre à Montréal, incarnant entre autres un merveilleux Don Quichotte.
Qu'on pense à la télésérie du Tac au tac (1976-1981), à l'émission humoristique Samedi de rire (1984-1989) en passant par les Poupées russes (2000-2007), le monde de la télévision l'a toujours suivi. Il a également joué au cinéma dans Un homme et son péché et Ma vie en cinémascope.
De tempérament fonceur, Normand Chouinard aime à se projeter vers l'avant, dans une foule de nouveaux projets. Faisant preuve d'un grand dévouement, d'un grand intérêt pour les dessous de sa profession, il n'a jamais hésité à s'impliquer dans divers conseils d'administration afin de faire évoluer et de consolider son métier. Dévoué et idéaliste, l'ancien directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1995-2001) l'est sans aucun doute. Et en amour aussi...
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
Bi o g r a p h i e
Du même auteur chez Québec Amérique
Françoise Faucher, biographie,Jean Faucher et Anne-Marie Villeneuve, 2000. Gérard Poirier, entretiens,2003. Albert Millaire, entretiens,2004. Rémy Girard, entretiens,2005. Gilles Renaud, entretiens,2006.
Extrait de la publication
Normand E n t r e t i e n s Chouinard
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Faucher, Jean Normand Chouinard : entretiens (Biographie)
ISBN 978-2-7644-0569-7 (version imprimée) ISBN 978-2-7644-1444-6 (PDF) ISBN 978-2-7644-1804-8 (EPUB)
1. Chouinard, Normand - Entretiens. 2. Acteurs - Québec (Province) - Entretiens. I. Faucher, Jean. II. Titre. III. Collection: Biographie (Éditions Québec Amérique).
PN2308.C45A5 2007
792.02'8092
C2007-941209-2
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industriede l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Tél. : 514-499-3000, télécopieur : 514-499-3010
e Dépôt légal : 4 trimestre 2007 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Révision linguistique : Diane-Monique Daviau et Claude Frappier Conception graphique : Louis Beaudoin Mise en pages :André Vallée – Atelier typo Jane Retouches photo : Martine Doyon
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
©2007 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com Imprimé au Canada
Extrait de la publication
Jean Faucher
Normand E n t r e t i e n s Chouinard
QUÉBEC AMÉRIQUE
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Préface
on cher Normand, te voilà rendu toi aussi à l’étape de la vie M où l’on te courtise pour raconter tes souvenirs. Est-ce donc à dire que tu as plus de chemin de parcouru qu’il ne t’en reste à faire ? J’en doute ! Ta carrière de grand acteur a toujours été pleine de rebondissements inattendus. J’en ai pour preuve un certain matin de tournée à Québec, il y a quelques années, où tu me demandais mon avis sur une proposition qu’on t’avait faite de prendre la direction du Conservatoire de Montréal. Je me souviens avoir été étonné, croyant sans doute que ce genre de poste se prenait en fin de carrière, mais tu as eu raison de plonger, et tu as su insuffler à l’Institution un élan de jeunesse et de créativité sans précédent, tout en continuant brillamment d’exercer ton métier d’acteur. Donc, que tu prennes un malin plaisir à faire une petite pause pour nous raconter ta vie « mouvementée » ne m’inquiète pas : pour toi, ce n’est que prendre un peu de recul pour mieux foncer. Et je ne vais pas me priver du plaisir de te citer en disant qu’il vaut toujours mieux raconter ses mémoires… quand on en a encore !
Normand, nous connaissons tous le grand acteur que tu es. Depuis quarante ans, nous sommes de grands complices tant au travail que dans notre vie personnelle, mais peu de gens savent à quel point je n’ai jamais cessé d’admirer ton intelligence, ton talent, ta générosité, ton humour et ta détermination. Tous ceux qui te côtoient le savent : ton amour de la vie et des autres est tellement contagieux que tu as toujours su rendre les gens heureux autour de toi. Et ça, crois-moi, c’est rare ! Tu vas peut-être sourire, mais tu es, pour ceux qui ont la chance d’être de tes amis, comme un phare, une référence ! Même que des fois, on n’a pas le choix de se surpasser ! D’ailleurs, tu sais bien, entre nous, que j’ai souvent été celui qui doute et toi, celui qui me ramène à l’ordre. À tel point d’ailleurs que lorsqu’il m’arrive d’être optimiste, ça t’inquiète !
J’ai parfois l’impression d’être au courant de tout ce qui te concerne. Mais je sais que, sous des dehors très expansifs, ton jardin secret est immense. Alors, grand escogriffe, je m’attends dans ce livre à découvrir avec joie un autre toi-même ! Ne doute pas de l’empressement et du plaisir que j’aurai à te lire.
Eh non ! Nous n’avons pas fini de te voir créer dans la joie et l’imagination ! Et ta nouvelle carrière de metteur en scène qui s’amorce nous réserve de grands moments de théâtre. Moi aussi je te dis : à tout de suite !
Ton ami et complice à jamais,
Extrait de la publication
RÈ Gîá
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin