//img.uscri.be/pth/6430a33ea24ed802f6479a326185e482adcfb266
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Sophocle - Oeuvres complètes (Annoté)

De
373 pages

Ce volume 44 contient les oeuvres complètes de Sophocle.


Sophocle (en grec ancien Σοφοκλῆς / Sophoklễs), né à Colone en -495 et mort en -406, est l'un des trois grands dramaturges grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l'auteur de cent vingt-trois pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules huit nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-neuf), et n'y figure jamais dernier.


La présente traduction de Sophocle n'est pas celle de Leconte de Lisle, mais une traduction plus limpide, contenant un appareil critique et en outre les Fragments des oeuvres perdues en traduction versifiée.


Les lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public. Les textes d’un même auteur sont regroupés dans un volume numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera la liste complète des volumes sur le site lci-eBooks.


Version 1.5 (12/12/2017)
On consultera les instructions pour mettre à jour ce volume sur le site lci-eBooks, rubrique "Mettre à jour les livres"

CONTENU DE CE VOLUME :

AVIS SUR CETTE ÉDITION
NOTICE SUR SOPHOCLE
AJAX.
ÉLECTRE
OEDIPE ROI
OEDIPE A COLONE
ANTIGONE
PHILOCTÈTE
LES TRACHINIENNES
FRAGMENTS

Voir plus Voir moins
SOPHOCLE ŒUVRES COMPLÈTES LCI/44 L e slci-eBooksine public. Lesdes compilations d’œuvres appartenant au doma  sont textes d’un même auteur sont regroupés dans un volu me numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS © 2014-2017 ci-eBooks, pour ce livre numérique, à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre.
ISBN : 978-2-918042-18-1
Un identifiant ISBN unique est assigné à toutes les versions dudit eBook pour le format epub comme mobi. Conditions d’utilisation: Cet eBook est proposé à la vente dans les pays suivants : pays membres de l’Union Européenne, Grande-Bretagne, Suisse, Norvège, Canada, Brésil, Japon. Si vous êtes un acheteur de cet eBook ou d’une version précédente de cet eBook et que vous résidez actuellement dans un des pays susmentionnés, vous pouvez utiliser ledit eBook. Si vous êtes un acheteur de cet eBook ou d’une version précédente de cet eBook mais que vous ne résidez pas actuellement dans un desdits pays, vous devez vous assurer, avant d’utiliser ledit eBook, que toutes les parties de celui-ci relevant du domaine public dans lesdits pays relèvent aussi du domaine public dans votre actuel pays de résidence. On trouvera des informations dans ce sens danscette rubrique du site.
VERSION Version de cet eBook : 1.5 (12/12/2017), 1.4 (28/02/2017), 1.3 (21/03/2016), 1.2 (03/09/2015) Leslci-eBookspeuvent bénéficier de mises à jour. Pour détermine r si cette version est la dernière, on consultera lecatalogue actualisé sur le site. La déclinaison de version.ncorrespond à des corrections d’erreurs et/ou de (décimale) formatage. La déclinaison de versionsn (entière) correspond à un ajout de matière complété éventuellement de corrections.
SOURCES — Le texte des pièces, des notices et des notes est celui du volumeTragédies de Sophocle, traduites du grec par M. Artaud,cinquième édition, Charpentier,1859. — Le texte numérisé des piècesAjax etPhiloctèteissu du Site de est Philippe Remacle(remacle.orgur cette édition). Le texte des cinq autres pièces a été extrait po numérique d’un fichier image hébergé par le Project Google Books. — LesFragmentsceux publiés dans sont Théâtre complet de Sophocle, suivi des fragments de ses drames perdus, traduction nouvelle en vers français par Théodore Guiard, Dezobry et E. Magdeleine,1852. L’extraction a été effectuée à partir d’un fichier image du Project Google Books. — Couverture : Buste de Sophocle du type Farnèse. Marbre, copie romaine d'un original grec du IVe siècle av. J.-C. Musées du Vat ican. Marie-Lan Nguyen (2009). Wikimedia Commons. — Page de titre : Paulus Pontius, d’après Pierre Pa ul Rubens, Anvers. Rijksmuseum Amsterdam. — Image Pré-sommaire : D’après le buste du Latran, Rome. Wellcome Library, London.CC BY 4.0 Si vous pensez qu'un contenu quelconque (texte ou i mage) de ce livre numérique n'a pas le droit de s'y trouver ou n’est pas correc tement crédité, veuillez le signaler à traversce formulaire.
LISTE DES TITRES
Sophokls (-495 – 406)
Sophocle aurait, selon la tradition, écrit 123 pièc es. Il ne nous en reste que 7. AVIS SUR CETTE ÉDITION NOTICE SUR SOPHOCLE PIÈCES AJAX. ÉLECTRE OEDIPE ROI OEDIPE A COLONE ANTIGONE PHILOCTÈTE LES TRACHINIENNES FRAGMENTS
PAGINATION
Ce volume contient 136 944 mots et 500 pages
01.AVIS SUR CETTE ÉDITION5 pages 02.NOTICE SUR SOPHOCLE52 pages 03.AJAX65 pages 04.ÉLECTRE71 pages 05.OEDIPE ROI55 pages 06.OEDIPE A COLONE71 pages 07.ANTIGONE51 pages 08.PHILOCTÈTE64 pages 09.LES TRACHINIENNES51 pages 10.FRAGMENTS63 pages