Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI

sans DRM

Un caissier

De
32 pages

BnF collection ebooks - "FOURMIDOR, seul, une lettre à la main : Allons ! bon ! une journée qui commence mal. Je n'aime pas ça !... Il y a des gens qui ont l'habitude d'être contrariés : très bien pour eux, mais moi !... je n'aime pas ça ! D'abord il pleut, et précisément je comptais sortir à pied, ensuite, Robinet est un impertinent."

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

En vacances !

de bnf-collection-ebooks

Le Marquis Ernest

de bnf-collection-ebooks

Tizianello

de bnf-collection-ebooks

etc/frontcover.jpg
À propos de BnF collection ebooks

 

BnF collection ebooks est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Fruit d’une sélection fine réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d’éditeurs, BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.

Morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres y sont représentés.

Éditée dans la meilleure qualité possible eu égard au caractère patrimonial de ces fonds, conservés depuis de nombreuses années par la BnF, les ebooks de BnF collection sont proposés dans le format ePub, un format ouvert standardisé, pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre sur tous les supports de lecture.

Note de l’éditeur

 

Saynètes et monologues, édité par Tresse de 1877 à 1882, regroupe six volumes de textes courts en vogue dans le Paris des cercles littéraires d’avant-garde comme dans les soirées mondaines. Un répertoire de dialogues, monologues, saynètes, comédies et opérettes portés à un art véritable, dont la modernité apparaît avec évidence, et dans lequel se côtoient Charles Cros, Paul Arène, Nina de Villard, Charles de Sivry, Théodore de Banville, Eugène Labiche, Charles Monselet ou encore Villiers de L’Isle Adam.

Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dans Saynètes et monologues. De nombreux titres de cette fresque sont disponibles auprès de la majorité des librairies en ligne.

Un caissier

COMÉDIE EN UN ACTE PAR MM. A. GILL & G. RICHARD

Personnages

FOURMIDOR, riche banquier.

ISIDORE FEUILLE, son caissier.

Scène première

Fourmidor, seul, une lettre à la main.

Allons ! bon ! une journée qui commence mal. Je n’aime pas ça !… Il y a des gens qui ont l’habitude d’être contrariés : très bien pour eux, mais moi !… je n’aime pas ça ! D’abord il pleut, et précisément je comptais sortir à pied, ensuite, Robinet est un impertinent. On n’écrit pas une lettre semblable à un futur beau-père, (Lisant.)

« Mon cher Fourmidor, j’ai toujours compté que tu donnerais cinq cent mille francs à ta fille, pas d’affaire possible à moins… Allons, lâche le demi-million ; tu n’es pas à ça près. »

(Parlé.) À ça près ! quel style ! Je me doutais bien que Robinet n’avait pas été professeur de rhétorique… mais… à ça près !… enfin ! (Lisant.)

« Songe que ta fille est majeure, et que si elle s’avisait de te demander des comptes, la moitié de...

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin