Un exode ordinaire

De
Publié par

Un soir d’été, l’ordre d’évacuation arrive. Il faut tout abandonner. Bientôt un long convoi s’ébranle... Un exode ordinaire. Le premier. D’autres suivront.
Angela pleure sur son chariot : elle attend un enfant de Benoît. Son frère, Manuel, suit en chantant. Pour lui, l’exode est une fête. La nuit, sous les étoiles, la vieille Kette geint : elle ne sait seulement pas la langue du pays où l’on va. Que deviendra-t-elle ? On aurait pu être si heureux ensemble.
La route est longue jusqu’au bord de mer où la vie se réorganise. Une villégiature forcée. Les vagues ensevelissent Victor et la petite Marie, Manuel rencontre la lumière sur la plage, mais aussi la putain, l’enfant d’Angela vient au monde. Connaîtra-t-il un jour son père ? Et puis, soudain, c’est l’attaque ennemie : je n’oublierai jamais les lilas ni les roses. La débâcle. Témoins ahuris, les réfugiés voient déferler les réfugiés. L’Allemand est là.
De retour chez eux, ils sont comme en terre inconnue dans leur propre village et vivent un insolite compagnonnage avec l’occupant. Manuel n’y est pas étranger, lui qui a connu, tout au long de l’exode, une véritable métamorphose.
Avec beaucoup de force et d’humour, ce roman témoigne de la vie profonde et de l’émouvant destin d’une poignée d’exilés. Au milieu d’eux se dresse, inoubliable, la figure à la fois puissante et fragile de Manuel, le fou d’amour.
Un exode ordinaire est un grand roman chrétien, comme peut-être il ne s’en était plus écrit en France depuis Mauriac, Bernanos et Julien Green.

Roger Bichelberger est né en 1938 à Alsting (Moselle). Orphelin de père à six ans, en collège marianiste jusqu’à quinze ans, petit clerc de notaire de seize à dix-neuf ans, il passe son bac à l’armée. Instituteur remplaçant, licencié en lettres modernes, agrégé puis docteur du 3e cycle avec une thèse sur le roman de Julien Green, il est critique littéraire au Républicain lorrain.
Publié le : dimanche 1 janvier 2012
Lecture(s) : 7
EAN13 : 9782226013101
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Un exode ordinaire
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant