Un homme

De
Publié par

Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent. Entre temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles.
D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme sympathique dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie et l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être.
Ce roman puissant – le vingt-septième de Roth – prend pour territoire le corps humain. Il a pour sujet l'expérience qui nous est commune et nous terrifie tous.
Publié le : lundi 3 octobre 2011
Lecture(s) : 27
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072410208
Nombre de pages : 184
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
C O L L E C T I O NF O L I O
Philip Roth
Un homme
Traduit de l’américain par Josée Kamoun
Gallimard
Titre original : E V E R Y M A N
© Philip Roth, 2006. All right reserved. © Éditions Gallimard, 2007, pour la traduction française.
Philip Roth est né à Newark, aux États-Unis, en 1933. Il vit dans le Connecticut. Son premier roman,Goodbye, Colombus(Folio n° 1185), lui vaut le National Book Award en 1960, prix qui lui est de nou-veau décerné en 1995 pourLe Théâtre de Sabbath(Folio n° 3072). Il a reçu à deux reprises le National Book Critics Circle Award, en 1987 pourLa contrevie(Folio n° 4382) et en 1992 pourPatrimoine(Folio n° 2653). Le prix Pulitzer et, en France, le prix du Meilleur Livre étranger ont couronnéPasto-rale américaine(Folio n° 3533). Le PEN Faulkner Award a récompensé les romansOpération Shylock(Folio n° 2937) etLa tache(Folio n° 4000), également distingué par le prix Médicis étranger en 2002. Entre autres récompenses,Le complot contre l’Amérique(Folio n° 4637) a été consacré Meilleur livre de l’année par le New York Times Book Review.
à J. C.
Ici-bas, où les hommes ne s’assemblent que pour s’entendre gémir, Où la paralysie fait trembler sur le front un triste reste de cheveux gris, Où la jeunesse devient blême, spectre d’elle-même, et meurt, Où le simple penser est comble du cha-grin… J O H NK E A T S, « Ode à un rossignol » (traduit par Albert Laffay, éd. Aubier, 1968)
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant