Vulnérabilités, échanges et tensions dans l espace méditerranéen
243 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vulnérabilités, échanges et tensions dans l'espace méditerranéen , livre ebook

243 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les contributions réunies ici s'intéressent à ce que pourraient être les conditions d'un multiculturalisme réussi, dont deux dimensions sont ici privilégiées : celle de conflits religieux qui n'ont cessé d'être instrumentalisés au service de causes moins saintes que profanes ; celle des modalités d'intégration dans un espace que les institutions internationales ne sont manifestement pas parvenues à unifier, laissant aux organisations privées la charge de reprendre à leur compte cette responsabilité sociale dont les sociétés civiles portent la demande pressante et qui paraît bien détenir la clé de la soutenabilité d'un avenir commun.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336792903
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Histoire, Textes, Sociétés
dirigée par Monique Clavel-Lévêque et Laure Lévêque

Pour questionner l’inscription du sujet social dans l’histoire, cette collection accueille des recherches très largement ouvertes tant dans la diachronie que dans les champs du savoir.
L’objet affiché est d’explorer comment un ensemble de référents a pu structurer dans sa dynamique un rapport au monde. Dans la variété des sources – écrites ou orales –, elle se veut le lieu d’une enquête sur la mémoire, ses fondements, ses opérations de construction, ses refoulements aussi, ses modalités concrètes d’expression dans l’imaginaire, singulier ou collectif.

Déjà parus

Maya Khaled, L’écriture d’Amin Maalouf à la lisière de deux langues. Une approche pluridisciplinaire , 2017.
Laure Lévêque, Philippe Bonfils, Yusuf Kocoglu, Thierry Santolini, Delphine van Hoorebeke, Les échanges dans l’espace euro-méditerranéen. Formes et dynamiques , 2016.
Daniel Faivre, De l’acte fondateur au mythe de fondation. Une approche pluridisciplinaire , 2016.
Laure Lévêque, Philippe Bonfils, Yusuf Kocoglu, thierry Santolini, Delphine van Hoorebeke (dir.), L’espace euro-méditerranéen entre conflits et métissages. Rencontres, échanges, représentations , 2015.
Marie-Claude L’Huillier et Anne Jollet (dir.), Guerre et paix. Troisièmes rencontres d’Histoire critique , 2015.
Antoine Casanova, Figures de Dieu, entre masculin et féminin : la longue marche , 2015.
Monique Clavel-Lévêque, Autour de la Domitienne. Genèse et identité du Biterrois gallo-romain , 2014.
Enrique Fernández Domingo, Xavier Tabet (textes réunis et présentés par), Nation, identité et littérature en Europe et Amérique latine (XIX e -XX e siècles) , 2013.
Laure Lévêque (éditeur), Les voies de la création. Musique et littérature à l’épreuve de l’histoire , 2012.
Sidonie Marchal (éditeur), Belfort et son territoire dans l’imaginaire républicain , 2012.
Titre
Éditeurs scientifiques :
Laure L EVEQUE
Philippe B ONFILS , Yusuf K OCOGLU
Thierry S ANTOLINI , Delphine van H OOREBEKE




V ULNERABILITES , ECHANGES
ET TENSIONS
DANS L’ESPACE MEDITERRANEEN

L’Amer Méditerranée











L’Harmattan
Copyright
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Jacques-Emmanuel BERNARD , Professeur de Littérature ancienne et comparée, Université de Toulon
Mohamed BOUGROUM , Professeur d’Économie, Université Cadi Ayyad, Marrakech
André BOYER , Professeur en Sciences de Gestion, Université de Nice
Sylvie BRODZIAK , Maître de Conférences HDR en Littérature française et francophone, Université de Cergy-Pontoise
Philippe GILLES , Professeur d’Économie, Université de Toulon
Luigi LABRUNA , Professeur de Droit romain, Université Federico II, Naples
Laurent REVERSO , Professeur d’Histoire du Droit, Université de Toulon
Sylvie TACCOLA-LAPIERRE , Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université de Toulon





© L’Harmattan, 2017
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN : 978-2-336-79290-3
Le présent ouvrage est le troisième volume d’Actes qui vient enrichir la série des travaux que conduit l’Axe Civilisations et Sociétés Euro-méditerranéennes et Comparées de l’Université de Toulon, dans une perspective résolument ouverte aux pratiques interdisciplinaires et aux partenariats coopératifs.
Il prend ainsi rang après les ouvrages suivants, qui sont le fruit des recherches collectives menées au sein de ce réseau d’experts :

– L’Espace euro-méditerranéen entre conflits et métissages. Rencontres, échanges, représentations , L. Lévêque, Ph. Bonfils, Y. Kocoglu, Th. Santolini, D. van Hoorebeke (éds.), Paris, L’Harmattan, 2015.
– Les Échanges dans l’espace euro-méditerranéen : formes et dynamiques , L. Lévêque, Ph. Bonfils, Y. Kocoglu, Th. Santolini, D. van Hoorebeke (éds.), Paris, L’Harmattan, 2016.
– Continuité et rupture des échanges en Méditerranée. Histoire, religion, littérature, société , J.-E. Bernard, N. Huchet, Y. Kocoglu, A. Leiduan, L. Lévêque (éds.), Toulon, Babel « Transverses », 2016.

Manière d’illustrer cette dynamique des échanges entre les deux rives de notre millénaire mare nostrum , les éditeurs ont cette année souhaité confier à une plume du Sud le soin d’éclairer les enjeux qu’affronte actuellement l’espace euro-méditerranéen, afin d’assurer la circulation des manières de voir et l’équilibre des points de vue. C’est à cette tâche délicate que Souleïman Bencheikh* a accepté de se prêter en répondant à notre invitation.
Qu’il veuille bien trouver ici l’expression de notre reconnaissance.

Les éditeurs

* Souleïman Bencheikh est un journaliste et essayiste marocain. Il dirige le groupe de presse Big Media House qui édite notamment le mensuel Dîn wa Dunia , consacré aux cultures et aux religions.
Ancien correspondant de L’Express au Maroc, ancien rédacteur en chef et éditorialiste à TelQuel , co-fondateur du mensuel historique Zamane , son ouvrage Le Dilemme du roi ou la monarchie marocaine à l’épreuve (Casa Express éditions) est l’essai qui s’est le plus vendu au Maroc en 2014.
AVANT-PROPOS
La lecture des actes du colloque tenu à Toulon en 2016 et intitulé L’Amer Méditerranée : Échanges, tensions, vulnérabilités m’a procuré, en tant que journaliste, un indicible plaisir : le plaisir de réunir une à une les pièces d’un puzzle qui dessine notre horizon méditerranéen, le plaisir de me replonger dans la saveur de détails qui relativisent la tentation universaliste très prégnante aux alentours de cette « mer du milieu », le plaisir, tout simplement, de prendre le temps dans un monde qui semble ne plus en avoir. On est loin ici du discours médiatique ambiant, on est loin également du discours politique ou idéologique. On se situe au contraire dans l’exacte illustration de ce que la culture universitaire en Méditerranée peut produire de meilleur : expertise, rigueur scientifique, pluridisciplinarité et vulgarisation, le tout au service du savoir et de son partage.

Faut-il rappeler que l’aire géopolitique méditerranéenne se caractérise aussi par la prégnance et l’ancienneté de sa tradition universitaire ? Il suffirait pour cela de noter que, sur les dix universités les plus anciennes au monde, seule une, celle d’Oxford, ne se trouve pas sur le territoire d’un pays qui jouxte la Méditerranée ; toutes les autres ont été érigées au Maroc, en Égypte, en Italie, en France ou en Espagne. Encore faudrait-il souligner que l’actuel Royaume-Uni qui, a priori , n’est certes pas riverain de la Méditerranée, est pourtant engagé dans les affaires méditerranéennes depuis l’Antiquité : de lointaine dépendance de l’Empire au temps de la Pax romana , il est devenu la principale puissance en Méditerranée tout au long du 19 e siècle. Aujourd’hui, en contrôlant la position stratégique du rocher de Gibraltar et du détroit éponyme, le Royaume-Uni reste une puissance incontournable en Méditerranée.

Comment donc expliquer cette coïncidence que les universités les plus anciennes au monde aient toutes été instituées dans des pays peu ou prou rattachés à l’aire géopolitique méditerranéenne ? Un élément de réponse réside sans aucun doute dans le fait religieux lui-même, tel qu’il s’est développé en Méditerranée. De la même manière qu’elle avait constitué le débouché commercial naturel de la région du « Croissant fertile », où étaient apparues les premières civilisations agricoles, la mer Méditerranée a été le vecteur immédiat des religions dites révélées, qui ont elles-mêmes donné naissance à des civilisations dont la vocation universelle s’est matérialisée aussi bien dans le djihad que dans les croisades. Reste que le principe même de révélation implique l’expérience d’un savoir supérieur, l’initiation à une connaissance qui passe par la lecture : « Au commencement était le Verbe », dit la Bible « Lis, au nom de ton Seigneur », dit l’ange Gabriel au prophète Muhammad en ouverture du Coran.

Aussi, en terre d’islam comme en terres chrétiennes, l’université fait presque toujours la part belle au premier de tous les savoirs, à la mère de toutes les disciplines, à savoir la théologie. Mais les universités sont également les foyers où

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents