Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Questions à Olivier Fu et Cédric Malin, fondateurs de « Animémoire », service de pompes funèbres animalières

2 pages

Questions à Olivier Fu et Cédric Malin, fondateurs de « Animémoire », service de pompes funèbres animalières Comment vous est venue l'idée de proposer ce service ?

Publié par :
Ajouté le : 24 septembre 2012
Lecture(s) : 126
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Le plus drôle des animaux

de le-cherche-midi

Les huiles de la mécanique

de moniteur-des-travaux-publics

Questions à Olivier Fu et Cédric Malin, fondateurs de « Animémoire », service de pompes funèbres animalières

Comment vous est venue l'idée de proposer ce service ? Cédric Malin : Ayant été confronté au départ de mon chat, je ne trouvais pas satisfaisante la solution proposée par mon vétérinaire car trop impersonnelle, j'avais besoin à ce moment, d'un service plus personnalisé. Nous existons depuis moins d'un an, nous sommes issus de parcours professionnels différents mais la cause animale a toujours été une vocation chez nous.

En quelques mots, quel est de déroulement des services que vous proposez et les étapes : Olivier Fu : Nous vous proposons de prendre en charge votre défunt compagnon chez vous (ou chez votre vétérinaire) ensuite, nous l'amenons au crématorium, enfin, nous ramenons l'urne contenant les cendres de votre compagnon en mains propres à domicile en 24 heures. Il est possible si vous le désirez de nous accompagner durant la prise en charge et d'assister à la crémation.

Quel est le budget à prévoir ? Quelle est l'option la plus retenue ? O.F. et C.M. : Le budget pour une crémation oscille entre 28 et 455 €. C'est l'incinération individuelle assistée qui est la plus retenue, elle correspond à la volonté des propriétaires d'accompagner leur animal jusqu'à la fin.

Quel est le prix d'une concession ? O.F. et C.M. : Une concession annuelle est de 80 € en pleine terre, renouvelable. Et il est possible de prendre une concession de 10 ans renouvelable (hors creusement et monument). Il est utile de préciser qu'une concession est valable de un à quatre animaux. Il existe également un service d'entretien des sépultures.

Avez-vous eu des demandes particulières ? Proposezvous une petite cérémonie ? O.F. et C.M. : Nous nous adaptons à chaque rite et croyance des propriétaires. Notre métier est de répondre à chaque désir des familles lorsque ceux-ci sont réalisables. Il nous est arrivé des demandes particulières notamment l'inhumation d'une tortue ou d'un crabe, la crémation d'un cheval. Pour chaque inhumation, nous proposons une mise en bière de l'animal, libre au propriétaire pour la suite d'appliquer son rite. Nous sommes disposés à répondre à toute demande.

Avez-vous une anecdote ? O.F. et C.M. : Une anecdote nous a effectivement marqué, c'est un propriétaire ayant déjà eu recours à nos services, nous a recontacté pour incinérer un chat errant, fauché par une voiture, et qui lui a offert "une fin digne d'un roi".Une histoire touchante vous a t'elle particulièrement émue ? Immédiatement, il nous vient une histoire où nous avons pris en charge la chienne Terre-neuve d'une maman qui a bataillé pour récupérer la chienne sauveteuse de sa fille, elle-même sauveteuse en mer disparue trop tôt lors d'une mission. Nous lui souhaitons bon courage...

Quelle est votre principale clientèle ? O.F. et C.M. : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, notre clientèle est très hétéroclite, la notion socio-culturelle ou d'âge n'intervient plus. Le seul point commun est l'attachement à son compagnon.

Contact : Animémoire (75) Tél. : 01 44 23 81 37 http://animemoire.fr

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin