AVC : Attention danger !
3 pages
Français

AVC : Attention danger !

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

AVC, voici trois initiales bien familières aux Français qui connaissent leur signification : Accident Vasculaire Cérébral. un accident qui en effraie plus d'un car il est souvent synonyme de séquelles invalidantes. Mais pour combattre l'ennemi, encore faut-il bien le connaître. Cette enquête est là pour ça !

Informations

Publié par
Nombre de lectures 48
Langue Français

Extrait

AVC : Attention danger !

L'AVC est la première cause de handicap physique de l'adulte ainsi que la troisième cause de décès dans les pays occidentaux. L'OMS a qualifié cette maladie de pandémie. Il y a 130 000 cas en France chaque année ; les hommes étant plus exposés que les femmes.

un accident foudroyant

Il s'agit d'un déficit neurologique qui trouve ses racines dans un problème vasculaire. Cela peut être un infarctus ou une hémorragie cérébrale. L'AVC effraie également du fait qu'il est soudain, peut arriver n'importe quand, sans que l'on ait vraiment le temps d'intervenir en amont. La vie est belle, et la voici soudainement transformée, parfois du tout au tout.

Il existe deux grands types d'AVC : • Ischémique C'est le plus fréquent (environ 80% des cas). Il s'agit d'un infarctus touchant le cerveau : soit un caillot ou un athérome qui fait obstruction dans un vaisseau sanguin. Le cerveau se trouve donc soudainement privé d'oxygène et de sucres d'où un déficit qui touche généralement une partie ciblée du cerveau. Il arrive également, bien que rarement que ce soit une veine cérébrale et non une artère qui soit touchée ou de multiples petites zones.

L'AVC ischémique se divise en trois catégories : Ischémique transitoire : il régresse en l'espace d'une journée. Ischémique rapidement régressif : les signes disparaissent en moins de cinq jours.

Ischémique constitué : les signes persistent au-delà des cinq jours. Il est la plupart du temps corrélé à l'âge : plus on vieillit, plus on est susceptible de faire un AVC de ce type.

Hémorragique Dans 20% des cas, pas d'obstruction dans ce cas, mais la rupture d'un vaisseau sanguin en mauvais état. Cela forme un hématome qui détruit ou comprime une zone du cerveau. L'hématome formé provoque à son tour un oedème qui provoque une hypertension crânienne. Ce type d'AVC peut arriver n'importe quand à l'âge adulte.

Des symptômes à connaître

Il n'existe pas de symptômes identiques pour tous. En fonction de l'individu et du type d'attaque, il peut y avoir survenue d'un ou plusieurs phénomènes : • Impossibilité de parler de façon cohérente, voire de parler tout court, • Incapacité à avaler sa salive, • Perte de l'équilibre et de la marche, • Perte de la vision d'un oeil, vision trouble, éblouissement, • Perte de sensibilité, • Impossibilité à bouger un membre, ou déviation de la bouche, • Maux de tête violents, • La personne agit comme si elle était ivre, • Evanouissement...

Malheureusement, il y a également des cas où aucun symptôme n'apparaît avant l'attaque, ainsi que des cas où l'AVC est si massif que le patient tombe dans le coma et meurt (apoplexie) ; auquel cas il est impossible d'intervenir...

Tout dépend donc du moment où les symptômes se déclarent. Ils peuvent apparaître plusieurs heures avant l'AVC, ce qui laisse une chance d'intervention, ou seulement quelques minutes avant. Parfois plusieurs jours s'écoulent, pendant lesquels il est possible de consulter. Dans tous les cas, il s'agit d'une urgence médicale. Une intervention très rapide peut sauver le patient et limiter ou annuler le risque de séquelles.

Les principales causes

L'hypertension est l'origine principale de la survenue de l'AVC et liée aux accidents ischémiques. Elle doit être inférieure à 14/9 pour que les vaisseaux sanguins ne subissent pas une trop forte pression de façon prolongée.

L'hypercholestérolémie : elle contribue à former des plaques d'athérome qui peuvent bloquer l'irrigation du coeur ou du cerveau. Les autres facteurs liés à l'AVC sont Le tabac et l'alcool, en particulier pour les accidents hémorragiques.

Le risque augmente avec l'âge : 75% des victimes ont plus de 65 ans et les hommes sont plus touchés que les femmes. La moyenne d'âge de survenue d'un AVC est de 68 à 70 ans, mais il peut arriver avant. Ainsi 10% des cas touchent les moins de 45 ans (AVC ischémique). La fibrillation auriculaire est l'un des autres grands facteurs de risque. Il faut donc consulter pour se faire soigner si l'on en souffre. Parmi les autres risques connus, il y a le diabète, les infections, les antécédents familiaux.

Un effet dévastateur

La diminution ou l'arrêt soudain du débit sanguin provoque rapidement la détérioration ou la mort de cellules nerveuses, en quelques minutes. Lorsqu'il s'agit d'une hémorragie, il y a également formation d'un hématome ce qui peut entraîner des dégâts supplémentaires, d'où la gravité de l'AVC.

De nos jours, le risque de décès reste élevé pendant le premier mois : de 20 à 30%. Pour les autres cas, il faut évidemment attendre afin de pouvoir mesurer plus précisément l'atteinte du cerveau ainsi que les capacités de récupération. Pas de règle, on entre alors dans le cas à traiter de façon individuelle.

L'AVC est souvent responsable d'une hémiplégie sur un côté du corps, de handicaps permanents, ce qui transforme la vie du patient dans les ¾ des cas, où la rééducation ne permet pas la guérison totale. Sans oublier le coût pour la société, en progression. Il est donc vital de mettre en place une prévention efficace, qui passe forcément par un choix de vie. Les excès doivent être évités, notamment en matière d'alcool et de tabac, et une hygiène de vie saine doit être suivie.

Un choix qui n'est pas si compliqué dès lors que l'on connaît dans son entourage une personne qui a été atteinte. Les progrès en matière de traitement sont importants, la rééducation fonctionne la plupart du temps très bien, mais autant que faire se peut, mieux vaut faire tout ce qui est possible pour éviter que l'AVC ne survienne.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents