Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Maçonnerie : Réparation

De
72 pages

Une maison nécessite d’être surveillée et entretenue régulièrement pour préserver tant sa solidité que son aspect extérieur. En agissant dès qu’un problème apparaît, vous évitez que de simples petits dégâts ne s’aggravent et finissent par engendrer d’importants et coûteux travaux. Façades et toitures sont les plus exposées aux agressions extérieures, aux intempéries et aux affres du temps. En dehors des petits travaux d’entretien, des réparations localisées s’imposent souvent sur la structure. Apprenez à traiter les plus courantes.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Fenêtres, toitures & maçonnerie : maçonnerie - réparations

MAÇONNERIE

RÉPARATIONS

Façades et toitures sont les plus exposées aux agressions extérieures, aux intempéries et aux affres du temps. En dehors des petits travaux d’entretien, des réparations localisées s’imposent souvent sur la structure. Apprenez à traiter les plus courantes.

Une maison nécessite d’être surveillée et entretenue régulièrement pour préserver tant sa solidité que son aspect extérieur. En agissant dès qu’un problème apparaît, vous évitez que de simples petits dégâts ne s’aggravent et finissent par engendrer d’importants et coûteux travaux. Les désordres ont souvent la même origine. En premier lieu : l’eau qui s’infiltre, imbibe, endommage et provoque la rupture des maçonneries les plus solides.

Les mouvements du bâtiment sont aussi en cause. Ils sont inévitables et souvent à l’origine de fissures et d’éclatement sur les façades. Ils peuvent être provoqués par le tassement naturel du terrain ou par les mouvements légers de la structure, suite à des travaux par exemple. L’usure naturelle fait aussi son œuvre. Aucun bâtiment n’étant conçu pour durer éternellement, les matériaux les plus solides subissent inévitablement les outrages du temps.

La plupart des réparations courantes sur la maçonnerie sont très localisées. Elles s’effectuent le plus souvent au mastic ou au simple mortier. Ainsi, pour protéger, consolider ou retaper les points de structure endommagés, les fabricants ont développé des produits capables d’apporter une solution ciblée et rapide à mettre en œuvre (antisalpêtre, hydrofuge, minéralisant, résine durcissante…).

Des produits malins

Dans une maison régulièrement entretenue, les réparations sont en général minimes. Pour solutionner la majorité des problèmes rencontrés, il est plus judicieux d’utiliser des produits en petite quantité et prêts à l’emploi. Même s’ils sont un peu plus chers, vous économiserez du temps et vous éviterez au passage de stocker des produits inutilisés qui risquent de finir à la déchetterie après usage.

 

Réparer une fissure

Dues à une déformation de structure, les fissures sont fréquentes sur les façades des maisons. Le risque d’infiltration par l’eau de pluie nécessite de les réparer sans tarder.

Courantes en façade, les fissures et lézardes se forment dans le temps lorsque le revêtement de façade n’est plus totalement étanche à l’eau. La période hivernale favorise leur apparition par éclatement dû au gel. Pour solutionner durablement ces problèmes, les fissures, trous ou plats de mur manquants (et leurs abords) doivent être comblés pour redevenir durs, cohésifs, propres, sains et secs.