7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou
Achetez pour : 10,99 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Publications similaires

Vous aimerez aussi

Pokémon GO 100% non officiel

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

suivant
Raphaèle Dorniol
N’y passez pas vos week-ends ni vos économies
Le livre parfait pour devenir bricol’autonome !
Bricolez sans y passer vos week-ends ni vos économies !
Vous ne pouvez plus voir votre appartement en peinture ? Vous manquez de place ? Vous paniquez à l’idée de changer le robinet du lavabo ? Vous aimeriez vous lancer dans quelques travaux d’aménagement mais n’osez pas ? Votre budget est serré et votre temps compté ?
Ce guide est fait pour vous : dépannez-vous seul au lieu de payer un professionnel réparez sans paniquer changez facilement et à moindres frais votre intérieur aménagez et décorez sans utiliser de perceuse… mais apprenez enfin à vous en servir !
Dans cet ouvrage Des fiches pratiques pour tout bricoler comportant : le matériel à avoir : outils, produits le temps et le budget à y consacrer des explications claires des photos et des dessins pour tout comprendre en un coup d’œil, avec, pour les réalisations les plus complexes, des pas à pas photos.
L’auteur JF célibataire, 36 ans, 2 enfants. Locataire. Salariée. Planning chargé, compte en banque rose tirant vers le rouge le 16 du mois. Appartement F3 refait à neuf. Fait face au quotidien, à ce qui casse, fuit ou cesse de fonctionner. A la déco et la bricole compulsive.
Code : G12846 Isbn : 978-2-212-12846-8
Je ne sais pas bricoler ! Petits bricolages pour les non-bricoleurs
Éditions Eyrolles 61, bld Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Crédit des photos et dessins Toutes les photos et schémas sont de l’auteur, sauf : © Fotolia et : p. IV-V Arestov Andrew ; p. 2 Andrzej Tokarski ; p. 4 mark huls ; p. 40Sebastian Duda ; p. 43 Unclesam ; p. 58-59 nikola-master ; p. 68 Evgesha. © iStockphoto et : p. 12 Carmen Martínez Banús ; p. 45 George Peters ; p. 101 KEMAL BAS. © Louise Guiot : VIII.
Le code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effetexpressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement oupartiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augus-tins, 75006 Paris. © 2011, Groupe Eyrolles, ISBN : 978-2-212-12846-8
Je ne sais pas bricoler !
Petits bricolages pour les non-bricoleurs
Raphaèle Dorniol
Remerciements
Aux 4 qui m’ont permis d’être bricol’autonome (ou presque),
par ordre d’apparition à mon générique perso :
mon père pour le goût de l’indépendance et du travail vite fait, bien fait.
mon ex-mari pour le statut de chef de chantier…
mes fils qui abîment, déchirent, cassent… mais admirent.
Avertissement Ce guide est le fruit d’expériences personnelles. Il ne prétend donc pas à l’exhaustivité, ni pour les matériaux utilisés, ni pour le savoirfaire. J’ai pris en photo mon propre matériel, acheté en grandes surfaces de bricolage. Il va sans dire (mais ça va mieux en le disant) que je ne fais la promotion d’aucune marque, même si elles sont le plus souvent visibles sur les photos. Si vous avez des suggestions, des questions, contactezmoi : rdorniol@yahoo.fr.
Un grand merci à celles et ceux qui m’ont soutenue et aidée,
d’une façon ou d’une autre :
Anne, Antoine, Arno, Azad, Cécile,
Christophe, les 4 Dorniol, François, Françoise, Guillaume,
Hélène, João, Kiki, Laurence, Laurent, Louise, MarieAnne,
Pierrot, Philippe, Octave et Victor.
Avec une mention spéciale pour Marion,
son infinie patience et ses photos !
Sommaire
I uand c’est urgent…ou que ça va le devenir ! 14 L’évier ou le lavabo est bouché…16 Le flexible de douche est en piteux état : mais pas pour longtemps ! j’en pose un neuf 20 24 Soucis de robinetterie I :Soucis de robinetterie II : je change le joint du robinetje change le robinet
II es petits riens qui changent tout…à votre déco 42 Donner l’illusion d’espace, de chaleur ou de lumière : je sais tricher 46 48 «Agrandir» une pièce :Je pose un miroir j’enlève la porte sans perceuse
III es petites bricolespas si compliquées !
60 Des murs sans fissures ni trous :
à moi l’enduit et la raclette
65 Choisir la couleur des murs I : j’enlève le papier peint avant de peindre
IVes bonsplans
102 Les coups de main
68 Choisir la couleur des murs II : je peins !
105 Quelles obligations, quels droits concernant les travaux pour les locataires