Labels d'efficacité énergétique

De
Publié par

Les certifications et labels appliqués au bâtiment et à l'immobilier évoluent rapidement et se multiplient, que ce soit en construction neuve ou en rénovation. Protéger la planète et lutter contre le changement climatique sont devenus des priorités. Ainsi, les critères sur lesquels reposent ces certifications et labels sont essentiellement environnementaux et énergétiques.


Face à la diversité des certifications et labels, il peut s'avérer compliqué pour les particuliers mais aussi parfois pour les professionnels de s'y retrouver. C'est la raison pour laquelle ce guide pratique présente et explique les enjeux, les exigences et les applications de des certifications et labels en vigueur.


Des exemples de réalisations récentes, labellisées ou certifiées, sont présentées et illustrées à la fin de l'ouvrage : le Centre hospitalier sud-francilien, la première maison passive en Ile-de-France, un immeuble de bureau à énergie positive, un lycée certifié démarche HQE, etc.



  • Les enjeux

  • Les labels associés à la RT 2005 et à la RT Existant

  • Les labels Passivhaus, Minergie et Effinergie

  • Certifications logements

  • Certifications et bâtiments tertiaires

  • Diagnostics de performance énergétique

  • Exemples d'opérations certifiées ou labellisées

EAN13 : 9782212853247
Nombre de pages : 152
Prix de location à la page : 0,0135€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Avant-propos
Aujourd’hui, la qualité environnementale et l’efficacité énergé-tique occupent une place de plus en plus importante dans les domaines du bâtiment et de l’immobilier, que ce soit en cons-truction neuve ou en rénovation.
De fait, depuis les années 1980, des labels, des normes, des cer-tifications, des démarches, des référentiels foisonnent au niveau national, européen et mondial.
Ce guide pratique permet de faire la lumière sur les principaux labels et certifications en vigueur, en France, pour chaque type de bâtiment afin d’en comprendre les enjeux et les applications. Ainsi, l’ouvrage a pour but de répondre aux questions suivan-tes : Quel est l’intérêt pour un maître d’ouvrage d’investir dans ce type de démarche qualitative ? À qui s’adressent ces diffé-rents labels et certifications ? Quelles sont les particularités de chacun d’entre eux ? Dans quelle mesure une certification ou un label est-il environnemental ou simplement énergétique? Pourquoi un futur acquéreur ou locataire a-t-il intérêt à opter pour un logement ou un bâtiment certifié ou labellisé ? Quelles sont les garanties de la fiabilité de ces certifications et labels ? Quelle est la démarche à suivre ?
Labels d’efficacité énergétique
4
Après avoir présenté le contenu des référentiels de chaque cer-tification et label, ainsi que les différents niveaux d’exigences pouvant être atteints, un chapitre présente des exemples d’opé-rations récentes certifiées ou labellisées, tels que le Centre hos-pitalier sud-francilien, la première maison passive en Île-de-France, un immeuble de bureau à énergie positive, un lycée certifié démarche HQE, etc.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le pouvoir des gentils

de editions-eyrolles

J'arrête la malbouffe !

de editions-eyrolles

J'arrête de... stresser !

de editions-eyrolles

suivant