Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Créations zéro déchet

De
181 pages

Vous avez envie de produire moins de déchets au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce livre vous propose 28 créations durables qui remplaceront des objets jetables : adieu cotons, sacs plastiques, éponges et essuie-tout ! Bienvenue dans un monde plus bio, plus écolo, plus durable. Camille vous aidera à en devenir acteur, et à tendre petit à petit vers une vie plus respectueuse de l’environnement. Par des gestes simples expliqués de manière ludique et accessible, vous pourrez transformer doucement votre vie et les objets autour de vous. Avec un peu de récup’ et quelques astuces, vous adopterez naturellement une démarche zéro déchet.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Table des matières
Pourquoichoisiru nmodedevie zé rodé chet ? Sacs e tp oche tte s Bourse imperméable Sac fraîcheur Pochon à vrac récup’ Pochon à vrac filet Sac à baguette Étui pour Thermos Lunch bag Pochette à couverts Tote bag chemise Uroshiki et étiquette réutilisable Hyg iè ne Trousse de toilette Gant démaquillant Serviettes hygiéniques et pochette de rangement Mouchoirs et pochette de rangement Lingettes et panière Couche lavable Cu is ine Tawashi tissé Essuie-tout lavable Couvre-plat élastiqué Carrés cirés Attache-serviette Teinture své gé ta le s Bonne sa d re sse s Liste desfou rnitu res Reme rcie me ntsce t ré d its
Pourquoi choisir un mode de vie zéro déchet ?
Si vous avez ce livre entre les mains, vous faites partie de ces gens qui viennent de réaliser que le monde marchait sur la tête. Qui n’a pas ressenti l’absurdité de certains de nos gestes quotidiens ? Jeter à la poubelle le sac de la baguette après qu’il ait servi les quelques minutes qui vous ont conduit de la boulangerie à votre domicile, passer des heures à emballer de papiers et de Scotch les cadeaux de Noël pour voir tout cela finir à la poubelle, bourrer votre bac de recyclage de tous ces emballages en plastique si polluants qui pourront être recyclés un nombre très limité de fois... Stop !
Comment en est-on arrivé là ? Nous nous sommes laissés séduire par la promesse de temps que nous offrait l’industrie et ses produits sur-emballés mais nous avons trop souvent l’impression d’avoir signé un pacte avec quelque force obscure… Il est urgent d’arrêter de monnayer l’avenir de la planète. Le mouvement zéro déchet n’est pas un retour en arrière, il marque juste un retour du bon sens.
Si certains considèrent le mode de vie zéro déchet comme le début d’une énième aliénation, je tiens tout de suite à les détromper. Courses, ménage, lessives sont loin d’être mes activités favorites et, si vous avez ce livre entre les mains, vous devez être un peu comme moi, à préférer créer plutôt que récurer. Contrairement à ce que j’imaginais au départ, j’ai trouvé dans cette nouvelle façon d’organiser notre quotidien une source de libération. Pour peu qu’on s’équipe bien au départ, on devient vite autonome et on gagne un temps fou. Plus besoin de courir acheter le produit qui vous manque, vous allez remplacer la plupart de vos consommables par du durable et ainsi déserter les magasins. Alors certes, il y aura plus de cuisine, et peut-être un peu plus de lessives, mais il y aura surtout plus d’économies et une grande satisfaction à l’idée de protéger la planète.
Notre conversion au mode de vie zéro déchet a été très progressive et je recommande à tout le monde de le faire ainsi. Il faut se fixer des objectifs raisonnables, accepter l’idée que chaque changement devra sans doute être réajusté, le temps de trouver la bonne recette, le bon produit de substitution. Il faut accepter également le fait que malgré le nom de ce mouvement, vous n’atteindrez certainement pas le seuil du zéro déchet. L’important est simplement d’y tendre. Je vous invite vraiment à être bienveillant à votre égard ; vous ne serez pas parfait, et alors ? Laissez-vous le temps, soyez heureux de vos avancées. Si c’est une souffrance, vous ne donnerez envie à personne de vous imiter. Pour cela il est indispensable que ces gestes soient partagés dans la maison ; conjoint(e), enfants, tout le monde doit se sentir concerné pour que les changements soient efficaces et durables.
Certains pensent également qu’adopter ce mode de vie demande un certain talent pour les activités manuelles ou à défaut un compte en banque bien garni. Avec ce livre, j’espère vous convaincre du contraire. Il n’est pas nécessaire d’investir énormément d’argent pour se lancer. Et si je privilégie tant la récup’ dans mes créations, c’est avant tout parce qu’il me semble préférable d’utiliser les produits déjà fabriqués plutôt que d’entretenir la production énergivore de nouvelles matières. De plus, vous verrez qu’en privilégiant la récup’, vous gagnerez du temps sur les étapes de création et ferez des économies de matières premières.
Zoomsuer l spiècesu pcycl ées Des vêtements basiques qui figurent dans toutes les penderies ou que l’on déniche facilement en friperies ont été utilisés pour de très nombreuses créations du livre : vêtement de pluie imperméable, paire de bretelles, jean, pull, chemise et tee-shirt. Pour rester fidèle à la philosophie du zéro déchet, la plupart des pièces serviront pour deux à trois créations différentes, de manière à limiter au maximum les pertes. Quant aux restes inutilisables, comme les chutes de tissus, vous pourrez les conserver jusqu’à en avoir assez pour bourrer un coussin par exemple.