Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 22,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Apogée des jardins et maraîchages en al-Andalus (Ibérie arabe) Xe-XIVe siècle

De
283 pages
En al-Andalus, vergers, jardins et maraîchages ont connu un essor extraordinaire grâce à l'installation d'une irrigation rationnelle d'inspiration mésopotamienne. Nombreuses sont les espèces arborées et herbacées introduites d'Orient : agrumes, abricotier, aubergine, épinard,... Les agronomes andalous ont suinstaller des jardins modèles d'acclimatation et de production où l'innovation a eu une part essentielle.
Voir plus Voir moins
Louis Albertini
APOGÉE DES JARDINS ET MARAÎCHAGES EN ALANDALUS (IBÉRIE ARABE) e e X XIV SIÈCLE
Nouveaux légumes, fruits et épices Essor de la cuisine araboandalouse
APOGÉE DES JARDINS ET MARAÎCHAGES
EN AL-ANDALUS (IBÉRIE ARABE)
e e X -XIV SIÈCLE
Questions alimentaires et gastronomiques Collection dirigée par Kilien Stengel Cette collection d’ouvrages culturels, économiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, ou techniques, contribue aux progrès de la recherche et de la réflexion sur les cultures alimentaires et gastronomiques. Ouverte sur le monde, elle permet de mieux comprendre les rapports entre l’homme et son alimentation. Ici, il n’est pas seulement question de cuisine, on se positionne à la frontière de ce qui rapproche ou sépare l’alimentation de la gastronomie, les représentations du bon et du bien-manger, le patrimoine et l’authenticité, le terroir et les identités alimentaires. Autant d’imaginaires qui hantent nos assiettes, comme nos verres. Dernières parutions Kilien STENGEL,Les classements des vins en France,Classifications, distinctions et labellisations,2017.Kilien STENGEL (dir),Les gestes culinaires, mise en scène de savoir-faire, 2017. Elisabeth CARENZO-PERSONNAZ, Fanny DE LAVARENE,Dis-moi ce que tu cuisines…, 2016. Edwige PECHON DACHEUX,Quand les industriels parlent aux mères, 2016. Clémentine HUGOL-GENTIAL (dir.),Se nourrir ou manger ?Les enjeux du repas en établissement de santé,2016. Marie-Christine ALLART et Jean-Paul VISSE,Les médias à table,2016. Kilien STENGEL et Anne PARIZOT (dir),Ecrits et discours culinaires, 2016 Philippe CICLAIRE,Les cuissons alimentaires au Moyen Âge, 2016. Sylvie BRODZIAK, Sylvie CATELLIN, Vincent MARCILHAC (dir.),Le patrimoine en bouche, nouveaux appétits, nouvelles mythologies,2016. Kilien STENGEL et Jean-Jacques BOUTAUD (dir.),Cuisine du futur et alimentation de demain,2016. Brigitte de LAROCHELAMBERT,Evolutions lexicales, sociales et sociétales de l’univers culinaire, 2016. Marika GALLI,La conquête alimentaire du Nouveau Monde, Pratiques et e e représentations franco-italiennes des nouveaux produits du XVI au XVIII siècle, 2016. Benoît PERRAT,La Hongrie gourmande, 2015. José FALCE,La bière. Une histoire de femme, 2015. António José MARQUES DA SILVA,La diète méditerranéenne, 2015.Kilen STENGEL (dir.),Des fromages et des hommes. Ethnographie pratique, culturelle et sociale du fromage, 2015.
Louis Albertini
APOGÉE DES JARDINS ET MARAÎCHAGES
EN AL-ANDALUS (IBÉRIE ARABE)
e e X -XIV SIÈCLE
Nouveaux légumes, fruits et épices
Essor de la cuisine arabo-andalouse
Du même auteur
Agricultures méditerranéennes : agronomie et paysages des origines à nos jours, Actes Sud, 2009.
e e Essor de l’agriculture en al-Andalus (Ibérie arabe, X -XIV siècle). Performances des agronomes arabo-andalous, L’Harmattan, 2013.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12087-4 EAN : 9782343120874
À Marie,
Catherine, Lucie,
Pierre,
Xavier, Christine, Paul et Alice
INTRODUCTION
Sous les Arabes, l’Espagne fut riche, glorieuse et puissante comme peut-être elle ne l’a jamais été depuis. La population était immense. L’agriculture et l’industrie avaient pris un développement prodigieux; les établissements littéraires et scientifiques étaient nombreux et florissants… Effacez les Arabes de l’histoire et la Renaissance des lettres sera retardée de plusieurs siècles en Europe.
Guillaume Libri, mathématicien, 1938.
e L’invasion de la Péninsule Ibérique par les Arabes au VIII siècle est un événement historique considérable car, durant la longue occupation qui s’ensuivra, vont s’y réaliser, sous l’autorité musulmane, d’importantes transformations d’ordre structurel, intellectuel et social. L’intrusion des Arabes syriens et des Berbères maghrébins va modifier l’équilibre démographique de l’Espagne musulmane, al-Andalus, où s’installent, entre autres, de nombreux agriculteurs, lesfellah/s,d’origine marocaine. Et dans les villes telles que Cordoue, Séville ou Grenade, se développe alors une intense vie intellectuelle inspirée par celle de Bagdad, la capitale abbasside. e Cordoue, en particulier, devient sous le Califat omeyyade, aux X et e XI siècles, une capitale intellectuelle sans équivalent dans l’Occident méditerranéen, où la philosophie, les lettres, la poésie, les sciences -mathématiques, astronomie, médecine – vont connaître un développement d’une ampleur encore inconnue dans l’Europe chrétienne. Cet essor intellectuel prend appui sur l’écrit car les Arabes d’al-Andalus aiment les livres, et c’est d’ailleurs, à cette époque, que sont rédigésLe Calendrier de Cordouepar Arib ben Sa’îd (961) et le e premier ouvrage d’un Agronome Anonyme (fin X siècle) récemment redécouvert. Les grandes villes se dotent d’importantes bibliothèques. Cordoue s’enrichit ainsi de 70 bibliothèques dont la fameuse bibliothèque califale qui ne compte pas moins de quatre cent mille volumes grâce à un important apport d’ouvrages provenant de l’Orient
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin