La bière

De
Publié par

Un lien entre la femme et la bière s'est tissé depuis l'Antiquité, mais c'est au moment de la révolution industrielle, quand les brasseurs ont débuté le brassage de la bière industrielle, que ce lien s'est renforcé. L'ouvrage traite de la place de la femme dans la publicité, de l'utilisation de son image et s'interroge sur la femme et les lieux de consommation et de distribution de la bière industrielle. Ces recherches couvrent cent ans d'histoire de France et de la bière (1880-1980).
Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 19
EAN13 : 9782336393773
Nombre de pages : 298
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
José FALCE
LA BIÈRE Une histoire de femmes
La bière
Une histoire de femmes
Questions alimentaires et gastronomiques Collection dirigée par Kilien Stengel Cette collection d’ouvrages culturels, économiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, ou techniques, contribue aux progrès de la recherche et de la réflexion sur les cultures alimentaires et gastronomiques. Ouverte sur le monde, elle permet de mieux comprendre les rapports entre l’homme et son alimentation. Ici, il n’est pas seulement question de cuisine, on se positionne à la frontière de ce qui rapproche ou sépare l’alimentation de la gastronomie, les représentations du bon et du bien-manger, le patrimoine et l’authenticité, le terroir et les identités alimentaires. Autant d’imaginaires qui hantent nos assiettes, comme nos verres. Dernières parutions António José MARQUES DA SILVA,La diète méditerranéenne, 2015.Kilen STENGEL (dir.),Des fromages et des hommes. Ethnographie pratique, culturelle et sociale du fromage, 2015. Vincent DEMESTER,La cuisine des premiers migrants du Québec. Enquête sur la disparition du patrimoine culinaire du Poitou-Charentes, 2014. Sylvie ANCELOT,Gastronomie et politique. Une autre approche interculturelle franco-espagnole, 2014. Jean-Claude TADDEI (dir.),Les territoires du vin, 2014. Kilien STENGEL,Hérédités alimentaires et identité gastronomique, 2014. Jean-Marc BOUCHER,Auguste Escoffier : Préceptes et transmission de la cuisine de 1880 à nos jours, Préface de Michel Escoffier, 2014.
José FALCE
La bière
Une histoire de femmes
En couverture :Brasserie des Vosges à Dommartin les Remiremont (Vosges) Thumann et Kleiber ;Affiche Publicitaire Lithographie, 55,5 cm x 38,5 cm, 1900. Illustrateur : A.Quenray. Imprimeur : Lang, R.-Paris. Conservée au Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05254-0 EAN : 9782343052540
Sommaire
Introduction
1. Comment vendre de la bière industrielle ? La place de la femme dans la publicité, les marques de fabrique des brasseries et les marques de la bière
2. Comment vanter les vertus de la bière industrielle ? L’image de la femme comme porteur d’un message
3. Où et surtout à qui vendre cette bière industrielle? La femme et les lieux de consommation et de distribution de la bière industrielle
Conclusion
Je remercie mon épouse Chantal, pour son soutien et son aide à la réalisation de cet ouvrage.
«Blonde, brune ou rousse, la bière évoque un univers féminin, sensuel et délicieux. Comment pourrait-il en être autrement puisque, de toute éternité, ce sont les femmes qui ont donné naissance à cette boisson chérie des dieux et des hommes ? […] D’activité artisanale placée entre les mains des femmes puis des moines, la bière est devenue une activité florissante. Les technologies de pointe se sont mises au service de 1 la brasserieLa femme aussi…. »
1  Martinot, P.Elles aiment son insoutenable légèreté. La parisienne. octobre 2012.
La période fin du XIXe siècle - début du XXe siècle marque un tournant dans l'histoire brassicole. On passe d'une fabrication artisanale et domestique, la fabrication de la bière faisant partie des tâches domestiques incombant aux femmes, la une fabrication industrielle de ce breuvage. Le rôle de la femme va donc radicalement changer. Elle ne sera plus celle qui fabriquait « le pain liquide » dans son foyer mais elle va devenir, au travers de la publicité, une image au service de cette nouvelle bière. Plus tard, elle deviendra aussi une cible pour cette publicité.
Dans cet ouvrage, je n’ai pas voulu rassembler seulement des connaissances livresques mais j’ai aussi voulu partager les nombreuses iconographies que j’ai pu récolter au fil de mes rencontres. Mais il me paraissait inconcevable de commenter des iconographies se référant aux femmes dans le monde brassicole, sans donner de références historiques, géographiques et économiques, pour les brasseries auxquelles elles prêtent leur image dans la publicité. C’est donc ainsi, qu’au début de chaque analyse, nous trouverons un certain nombre d’informations concernant la brasserie citée : année de création, de fusion et de disparition, production en hectolitres afin de se rendre compte de l’importance de la brasserie. Tous ces renseignements ont été pris dans un 2 dictionnaire historique.
Concernant les analyses de documents icono-graphiques, il faut savoir que les objets issus du monde
2  Dutin, R.Dictionnaire historique de la brasserie française du XXe siècle. Rians de Provence : ErCéDé, 2003. publié grâce au soutien des brasseurs de France, Paris. (dont les sources proviennent de Nouvel annuaire de la brasserie et de malterie française année 1910 Debreuille,F. éditeur LBigot Frèree à Lille; Annuaire de la brasserie 1926, 1927, ed. Grau, Nerfi et Cie à Lille; Annuaire des brasseurs, 1947, imprimerie Petit à Paris).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.