7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant
Les bonnes recettes pour avoir des confitures

CONFITURES

Collection dirigée par Brigitte Éveno

Recettes et stylisme de Mélanie Martin

Photographies de Julie Mechali

Des fruits, du sucre, des pots en verre… Rien ne vaut des confitures maison pour enfermer tous les parfums des fruits du verger.

Découvrez plus de 30 recettes de confitures où se mêlent gourmandise et savoureuse simplicité. Redécouvrez les incontournables : confiture de fraises, gelée de framboise, marmelade d’oranges mais aussi des recettes inédites en goût comme la marmelade de clémentines à la verveine, la gelée de citron vert à la menthe ou encore la confiture de potimarron aux abricots secs.

Pur délice sur une épaisse tranche de pain beurrée ou encore directement les doigts dans le pot !

Allez, à vos bocaux !

Confiture de fraises

Liste des courses

1,5 kg de fraises
2 citrons
1,2 kg de sucre cristallisé

1. Plongez 20 min les pots de confiture propres dans une casserole d’eau bouillante. Retournez-les sur un égouttoir ou un torchon propre et laissez-les sécher sans les essuyer.

2. Lavez les fraises rapidement dans un bain d’eau froide, puis équeutez-les. Pressez le jus des citrons et filtrez-le à travers une passoire fine pour éliminer les pépins. Dans une grande casserole, rassemblez les fraises, le sucre et le jus de citron. Mélangez et laissez macérer 12 h en remuant de temps en temps.

3. Égouttez les fraises pendant 15 min au-dessus d’une casserole. Faites bouillir le jus obtenu pendant 8 min. Ajoutez ensuite les fraises et poursuivez la cuisson pendant 10 min.

4. Pour vérifier la cuisson de la confiture, faites tomber quelques gouttes sur une assiette bien froide : si elles ne figent pas, poursuivez la cuisson. Ecumez ensuite la surface, remplissez les pots avec la confiture chaude et fermez-les. Retournez-les immédiatement pour une stérilisation parfaite.

Variante

Vous pouvez parfumer la confiture avec de la coriandre fraîche. Pour cela, effeuillez et ciselez la coriandre, puis ajoutez-la en fin de cuisson.

Confiture de myrtilles

pour
4 pots

préparation

5 min

cuisson
25 min

macération
12 h

Liste des courses

1 kg de myrtilles
1 citron
800 g de sucre cristallisé

1. Plongez 20 min les pots de confiture propres dans une casserole d’eau bouillante. Retournez-les sur un égouttoir ou un torchon propre et laissez-les sécher sans les essuyer.

2. Lavez les myrtilles rapidement dans un bain d’eau froide, puis égouttez-les sur des feuilles de papier absorbant. Pressez le jus du citron et filtrez-le à travers une passoire pour éliminer les pépins.